Petzl Ergonomic ?

Bonjour tout le monde, puisqu’il pleut en ce moment et qu’il faut bien se reposer un peu les bras de temps en temps… j’aimerais bien avancer sur ma réflexion pioche, histoire d’être à peu près prêt quand LA belle occasion se présentera.

Donc en gros pour le moment j’ai une paire de Quarks avec lesquels je fais un peu tout (de l’alpi classique à la glace 4+ voire un peu de petit 5 et dry D4/5 voire un peu plus en moul’) et j’en suis bien content. Je pense que j’ai encore largement moyen de progresser avec, mais quand j’emprunte les pioches à poignée déportée des copains la différence se fait quand même bien sentir.

J’ai déjà une bonne idée des pioches que j’aime bien, avec une préférence pour les X-dream de Cassin.

Il y a cependant un modèle qui m’intrigue et que je n’ai jamais eu l’occasion de manipuler: l’Ergonomic de Petzl (je parle bien du récent Ergonomic et pas des anciens Ergo).

Est-ce qu’il y aurait des utilisateurs ici qui pourraient me faire un retour ? Ce que je comprends c’est que comparé au Nomic, ça va être très moyen dans la glace pas raide et pas top non plus pour le dry-mixte facile (?) Est-ce vraiment une pioche réservée au grade 6, D7/M7 et + ? Ou bien au contraire « qui peut le plus peut le moins » ?

(l’idée a priori étant de garder mes quarks pour les trucs plus roulants et d’avoir une paire pour les voies plus énervées quand j’aurai le niveau)

Pour être clair : je n’ai jamais essayé les Ergonomic.
J’ai déjà eu entre les mains le reste de la gamme (Sum’tec, Quark et nomic) mais pas assez longtemps ni avec assez d’expérience pour pouvoir donner un avis catégorique.

Cependant un des principal changement entre ces différents piolet sera l’angle entre la poignée et la lame.
Ca va du Sum’tec à l’angle assez ouvert qui sera un peu chiant dès que ça va se raidir (sans parler de la masse plus faible qui réduit l’inertie de la frappe et de la poignée qui est en fait directement le manche)
Alors que de l’autre coté le nomic avec son angle bien plus fermé sera plus agréable quand ça se raidi mais demandera de bien plier le poignet pour bien planter lorsque c’est moins raide. Certains, même en pure cascade, lui préfèrent le Quark pour sa courbure moins prononcé.

Du coup sans avoir essayer l’Ergonomic, le fait qu’il ai un angle encore plus fermer me laisser penser qu’il est plus à l’aise dans du bien raide. Mais l’idéal reste de pouvoir essayer.

J’ajouterai un dernier point de réflexion : à moins que tu ai le premier modèle de Quark, l’avantage de repartir sur du Petzl (Nomic ou Ergonomic) est la compatibilité des accessoires : lame, masselotte…

Les Ergonomic passent très bien partout, sauf dans les couloirs de neige ! Je n’ai pas remarqué de gêne dans le facile comparé à mes Nomic. Par contre les lames d’origine ne seront pas aussi efficaces que celles des Nomic pour la glace pure, mais elles restent assez polyvalentes.

Merci pour vos réponses.

@BearsBeard assez d’accord avec tout ça. Dans le pas raide en glace je pense que je préfère les Quark (genre 4 et moins) à choisir. Effectivement rester chez Petzl ça permet d’avoir toute la gamme d’accessoires-lames compatibles. (mais bon faut pas fixer là dessus, les lames ça reste des consommables)

Oh un propriétaire de Nomic ET Ergonomic. Je me permets de te cuisiner un peu plus: du coup ayant le choix tu prends quelles pioches

  • pour la pure glace si ya beaucoup de raide au programme
  • en mixte avec un peu de tout
  • etc.

La poignée de l’Ergonomic ça fait une grosse diff de confort/rési avec le Nomic ? (déjà entre Nomic et X-dream je trouve que la différence est pas nulle pour juste quelques degrés d’inclinaison de plus)

Le fond de la reflexion que je me fais c’est que les Ergonomics me semblent plus complémentaires des Quarks que les Nomics en termes de programme.

(pour les lames j’ai déjà une paire de pur’Ice que je mets sur les Quarks pour la glace)

Je pense pas que je ferai ce genre d’investissement sans avoir essayé de toute façon. Problème c’est une pioche qu’on voit quasiment jamais donc difficile de gratter un essai (90% des mes partenaires ont des Nomics, un en X-dream et le reste en Quarks…)

Pas trouvé à la location non plus. (Peut-être à Cham, chez Snell c’est le seul magasin où je les ai vus en stock!)

Salut,
Dans les Vosges on n’a pas de choses très raides à grimper, donc la plupart du temps, je prend des piolets en fonction de mon humeur. Hier j’ai pris des Nomic 2, avant-hier des Nomic 3 et la semaine dernière des Tech machine carbon. La différence est difficilement perceptible. Si on part plus loin, sur des choses plus raides, je prend les Ergonomic car ils sont super agréables dans le raide, on peut grimper 20m vertical sans dauber, c’est plutôt agréable.
De toute façon, si ton choix est de partir sur les Ergonomic, tu t’habitueras très vite et tu ne voudras plus les lâcher ! Juste pour le plaisir de voir le regard envieux des autres grimpeurs :wink:

1 Like