Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
aller voir son maire, depute, conseiller general (ils ont des
permanences, notamment les deputés, suffit de demander un
rdv), et lui dire : « si tu marches dans ce truc la, je vote
pour le concurrent la prochaine fois et je tacherai de
convaincre un max de monde de faire de meme. » oui je sais, c
bete et con, ça fait negociation d’achat de bagnole, mais
c’est le seul langage que ce petit monde comprenne et croyez
moi, ça marche.
Les petitions ne sont jamais lues, elles finissent au pilon
environ 2h apres avoir été deposées. J’attends encore qu’on
me donne un exemple de petition ayant fait changer les choses.
ben je pourrais dire que j’attends encore le dernier RDV avec un député qui ait changé quoique ce soit (NB: j’ai dejà essayé sur un autre sujet que le secours).
La petition, c’est comme tes RDV avec le maire, le deputé… ça ne va rien changer directement. En France on est dans une democratie très très très très… très indirecte. En fait tu es en democratie le jour où tu votes (typiquement un jour par an) et le reste du temps, ce n’est plus une democratie au sens prore du terme.
La petition, c’est une façon de d’exprimer collectivement. de dire « non, on est pas d’accord ». Et plus il y a de signatures, plus ça a de poids et plus ça a une chance de faire reflechir les futurs candidats aux elections, puisque c’est le seul moment où l’on peut sanctionner. c’est, bien sur, pas la panacée mais c’est mieux que rien. Et ça ne t’empeche pas à coté d’aller voir ton maire/conseiller régional/député et d’aller voter.
Je comprends les gens qui ne sont pas d’accord avec cette petition et qui ne singnent pas. Je comprends ceux qui sont d’accord et qui la signent. Mais je ne comprends pas qu’on soit d’accord, qu’on se sente concerné et qu’on ne la signe pas sous le simple pretexte que « de toute façon, ça ne va rien changer ». D’autant plus que, si tu connais déjà le sujet, ça ne prend que deux minutes pour la signer.