Posté en tant qu’invité par KD:
http://cantalclimb.blogspot.fr/2013/09/projet-eolien-proximite-du-puy-mary.html
Posté en tant qu’invité par KD:
http://cantalclimb.blogspot.fr/2013/09/projet-eolien-proximite-du-puy-mary.html
Ce serait bien de se donner la peine de fournir un minimum d’explication ou d’avis quand en lance une discussion, plutôt qu’un simple lien (qui de plus renvoie vers une page qui ne contient en elle même aucune info directement…)
[quote=la petition en question,|http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/refusons-l-implantation-des-%C3%A9oliennes-%C3%A0-proximit%C3%A9-du-grand-site-du-puy-mary]Refusons l’implantation des éoliennes à proximité du Puy Mary ! Défendons le site emblématique du Puy Mary, classé « Grand Site de France » et celui du cirque de Mandailles !
S’il est crucial de poursuivre la transition énergétique et de développer des sources d’énergie propres, il ne faut pas pour autant sacrifier nos paysages. La réalité, c’est que l’énergie éolienne ne se suffit pas à elle-même (elle doit être complétée par des centrales thermiques pour les jours sans vent). Alors pourquoi ces projets dévastateurs ? Parce que c’est nous, consommateurs, qui en supportons le coût grâce aux aides versées à travers nos factures d’électricité (la fameuse taxe d’acheminement) ! Et au profit de qui ? Dans le Cantal c’est la filiale Energies Nouvelles d’EDF qui tente de passer en force. Le KilowattHeure leur sera grassement payé grâce à notre argent et de plus ils vont massacrer le plateau du Coyan et la route des crêtes.
Foutez la paix à nos paysages, et allez implanter vos éoliennes ailleurs que dans des lieux protégés !
On l’a vu dans les réunions publiques : les élus locaux s’écrasent devant on ne sait quelles pressions, les agriculteurs s’engueulent entre eux, les citoyens se divisent. Et c’est toute l’économie locale qui sera entachée : les touristes viendront-ils toujours en masse après ce genre de projets ? Ces touristes viennent ici car notre environnement est globalement préservé. Ils veulent continuer à randonner et savourer tranquillement la quiétude des paysages sans que des pales d’éoliennes tournent sans relâche en haut des vallées et bouchent l’horizon. Continuer à bivouaquer sans que le ciel du Cantal ne fourmille de lumières rouges clignotantes parasitant les nuits étoilées.
Le Grand Site du Puy Mary ne s’est pas encore positionné sur cette question. Aidons son Président à faire le bon choix en s’élevant contre cette gabegie, ce projet stérile.
Les élections municipales approchent, alors nous, citoyens du Cantal, reprenons un peu de notre pouvoir de citoyens et influons le cours des choses en signant et diffusant cette pétition en ligne. Nous n’avons rien à y gagner ! Le Cantal doit rester « nature », merci à nos élus de ne pas sacrifier ce département à leurs délires financiers et aux pressions des grands groupes.][/quote]
Posté en tant qu’invité par laboudio:
+1
Ce serait bien d’expliquer le projet, en effet…
Quel est le projet ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est une pétition pour ou contre le projet ?
nimby !!!
Posté en tant qu’invité par Nanard:
les éoliennes c’est comme les centrales nucléaires, les incinérateurs …c’est bien mais chez les autres
Posté en tant qu’invité par Vieille Neige:
Bonjour à ceux qui ont écrit et publié cette pétition depuis un ordinateur alimenté par l’électricité. Celle-ci est probablement produite par une centrale nucléaire implantée assez loin de chez eux. Pas d’éolien chez moi mais du nucléaire ailleurs. Vous êtes formidables…
Est ce qu’on peut avoir plutôt qu’un lien balancé comme un chien sur l’autoroute la veille de vacances, un lieu précis du projet, avec une argumentation claire?
Ouais parce qu’on veut bien signer contre le nucléaire ou le passage du TdF à Sarennes mais contre l’éolien, faut y regarder à 2 fois, on a le cul entre 2 chaises
Bon, on tourne en rond depuis ce matin avec seulement un lien vers un blog de Cantal Climb qui lui-même renvoie vers une pétition. Il semblerait pourtant que quand on défend une cause et que l’on y croit (?), un minimum d’engagement serait nécessaire. Là, c’est un peu léger, KD est-il mandaté par une quelconque association ? Apparemment, c’est un invité de circonstance dont l’intervention maladroite nuit à la démarche qui doit bien exister par derrière.
On va envoyer Ingmar et on arrivera peut-être à savoir de quoi il retourne :).
Une petite piste par ici.
Cette fois ci on ne nous fait pas le coup des Marmottes, c’est la santé auditive des commerçants et des pécheurs qui est mise en avant. Les écolos se disent que décidément, il y a vraiment de bonnes poires sur C2C qui salivent des qu’on leur tend une pétition à signer. Allez hop, une petite pétition posté par un anonyme qui ne se donne même plus la peine d’expliquer le pourquoi du comment de sa démarche. J’ai l’impression que les choses se passent comme chez moi : des associations écolos " contre"qui combattent d’autres associations écolos « pour ». Vivent les centrales à charbons allemandes !
Posté en tant qu’invité par Calinette:
Posté en tant qu’invité par aérer:
L’argumentation est simple : NIMBY
[quote=« Calinette, id: 1555494, post:12, topic:137329 »]http://ventdescretes.canalblog.com/archives/2012/12/08/25772457.html
http://www.allier-citoyen.com/2013/09/parc-eolien-du-puy-mary-reunion-publique-a-20h15-demain-a-la-salle-polyvalente-de-polminhac/[/quote]
Mais enfin, c’est quoi cette communication qui consiste à balancer des liens n’importe comment ? Vous ne savez pas écrire ?
Si vous ne faites pas l’effort d’informer, on se gardera bien de le faire de notre côté .
je viens de situer les deux projets concernés
je connais un peu ce secteur, ma fille viens de passer deux ans à Aurillac
le premier se trouve à 10 km env d’Aurillac, à l’est de Jussac, sur un plateau vers 900 m d’altitude
le deuxième se trouve à 20 km env d’Aurillac, entre Vic sur Cére et Velzic (dans la vallée de la Jordanne), sur un plateau vers 1100m d’altitude
on est loin, très loin, des monts d’Auvergne proprement dit
on est en dehors du parc des monts d’Auvergne, alors que celui ci comprend des villes comme Riom, Murat et s’arrête aux portes de Clermont Ferrand
autrement dit, ce parc est un attrape toutou et rien d’autre
quand au problème de bruit, il est inexistant
il se trouve que mon autre fille a passé 4 ans en Allemagne pour ses études
je suis allé au pied d’éoliennes et je peux certifier que le bruit émis est insignifiant, et incomparablement inférieur à celui produit par une route comme celle qui passe au Lioran, à l’intérieur du parc
bref, je trouve votre démarche au mieux ridicule
et ceci avant toute analyse de l’utilité (où non) de ces éoliennes
Merci vref d’avoir situé. Vu le premier post j’ai cru qu’ils allaient foutre 30 éoliennes sur les fours de Peyre Arse.
Nan 29
ben je me suis posé la question moi aussi
je suis d’autant plus furieux contre ces gens là
d’autant que vu comme la montée du pas de Peyrol au puy Mary est défigurée par des escaliers en ciments, je m’attendait au pire de la part de cette région
mais, pour le coup, je trouve le site de ces éoliennes plutôt bien choisi
Les marches au Puy Mary sont moches mais étaient nécessaire pour éviter que d’ici une dizaine d’année nous n’ayons plus de Puy Mary à cause de piétinement. Déjà que nos montagnes descendent ce serai bien de pas accélérer le processus.
de là à faire un chemin cimenté jusqu’au sommet …
on aurait pu aussi interdire la montée de ce coté (il y a d’autres sentiers pour aller au puy Mary) , ou revégétaliser, ou aménager en respectant le site
c’est devenu une promenade pour personnes du cinquième age
mais comme il y fait froid et que c’est venté, ces personnes là n’y vont guére
bref, on a bétonné pour bétonner et le site est défiguré