Posté en tant qu’invité par Loïc:
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il y a une pétition en ligne pour sauver la gratuité des secours en montagne. Pensez à aller la signer !
Bonnes courses.
Loïc
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il y a une pétition en ligne pour sauver la gratuité des secours en montagne. Pensez à aller la signer !
Bonnes courses.
Loïc
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Merci pour l’information !
Posté en tant qu’invité par FredK:
Quelle est la validité juridique d’une pétition en ligne par rapport à une pétition papier ?
J’ai signé en Août 99 la pétition « contre le retour des camions dans la Vallée de Chamonix ». Les communes de la Vallée de Chamonix ont organisé un référendum sur le même sujet avec un rejet des camions. Voyez le résultat actuel. Qu’en conclure ?
Acceptez toutes mes excuses pour ces moments de doutes au sujet de la démocratie française, qui sait écouter ses sujets…
Je n’ai pas non plus dit qu’il fallait rester inactif !
J’ai signé en Août 99 la pétition « contre le retour des
camions dans la Vallée de Chamonix ». Les communes de la
Vallée de Chamonix ont organisé un référendum sur le même
sujet avec un rejet des camions. Voyez le résultat actuel.
Qu’en conclure ?
Oui c’est vrai, on peut se demander à quoi ça sert de signer des pétitions ou faire des manifs si elles ne sont pas plus entendues. J’ai déjà fait cette remarque à un des membres fondateurs du collectif pour l’abrogation de l’article 54 : il m’a répondu que le lobby des transporteurs routiers était trop fort. Là pour les secours, il y a peut-être moins de pressions en face, alors faut tenter notre chance et signer la pétition !
Je n’ai pas non plus dit qu’il fallait rester inactif !
Oui, faudrait trouver d’autres actions… A titre d’exemple, quand je suis passé au refuge de la Balme, sur l’enveloppe contenant les nuitées que j’ai glissée dans l’urne, j’ai indiqué mon opposition au décrêt pris par la Côte d’Aime, commune dont dépend ce refuge. Ca n’aura sans doute pas beaucoup d’effet, mais bon il y a sûrement d’autres actions plus efficaces à trouver pour toucher les communes qui prennent ces décrêts.
Loïc
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Dèrire cela il y a notament le lobby des assurances près à reprendre à sa charcge (moyennant finace car le but d’une entreprise est de faire du profit !!)le rôle d’assureur que l’Etat remplissait dans ce domaine.
Niveau lobbying, ils sont pas mal avec entre autre le n°2 du MEDEF. En France, à part les grands groupes pétroliers (et peut-être même pas)je ne vois pas qui a un pouvoir de lobbying aussi important …
Posté en tant qu’invité par Manolito:
La pétition est un outil de la démocratie participative. Elle n’a pour l’instant aucune validité juridique, mais selon le nombre de signataires elle est l’expression du sentiment populaire.
Tant qu’il n’y aura pas en France la possibilité de lancer des référundums populaires, les politiques n’écouteront pas attentivement l’avis des signataires car il n’y a pas de couperêt à leurs décisions.
Il me semble raisonnable de penser que lorsqu’une catégorie de la population est suffisamment motivée pour s’organiser afin de défendre un droit, cela ne reste pas sans écho au ministère.
Maintenant le combien du comment? Signez!
Posté en tant qu’invité par Stalker:
Personne n’a le téléphone de Pierre Mazeaud, vous savez, le monsieur qui a fait l’Everest avant d’être ministre, conseiller d’Etat et membre (actuellement) du Conseil Constitutionnel ? Il devrait être bien placé pour savoir si l’article 54 de la loi 2002-276 est anticonstitutionnel ou pas.