Pétition pour les ours

Posté en tant qu’invité par isa:

Après l’abatage de Cannel, prenez 2 minutes pour signer la pétion en faveur des ours:
http://www.paysdelours.com/sommaire/index.htm
merci

pardon pour l’erreur voici le vrais lien:
http://www.paysdelours.com/sommaire/index.html

Posté en tant qu’invité par alex:

salut isa
ca y est c’est fait
t’as pas la meme pour le loup ?

voila:
http://www.aspas-nature.org/communiques/petitionloupoct02.html
si tu en veux plus:
http://www.aspas-nature.org/ pour intérdire la chasse le dimanche ou tous le temps.
merci

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Attention Isa quand on interdit ça ne marche pas toujours!! Il faut protéger là oui ;mais il faut une consertation en tous les « utilisateurs » de la nature.
a+ Guillaume

Posté en tant qu’invité par armand:

Il est clair qu’en tant que skiradonneurs nous portons plus ou moins atteinte à la nature. Quand les chasseurs signeront une pétition pour nous interdire notre sport, le dimanche ou tout le temps ?
ça va pas … non!!!

guillaume a écrit

Attention Isa quand on interdit ça ne marche pas toujours!! Il
faut protéger là oui ;mais il faut une consertation en tous les
« utilisateurs » de la nature.
a+ Guillaume

D’accord avec toi Guillaume. :

Posté en tant qu’invité par buffalo bill:

intérdire la chasse le dimanche ou tous le temps

tu fais partie des ecolos integristes qui mettent tous les chasseurs dans le meme panier qui pensent que se ne sont que des gens nuisibles ??
et que fais tu après quand une espèce protégée des alpes est en surfréquentation et que du coup une maladie se develloppe chez une grande partie de l’espece et en bousille un bon paquet
j’ai jamais vu d’écolos amener du foin aux chevreuils l’hiver ou poser des pierres à sel

allons faut pas etre extremiste comme ca et tirer à boulet rouge partout
des boulets y en as des deux cotés
PS: je ne suis pas chasseur

é ben les gars c’est du joli !
alors un chasseur c’est quoi : je les vois régulièrement en course à pieds et c’est tout juste s’ils tirent pas de la fenetre de leur caisse en buvant leur blanc , bcp apprécient ce style de chasse , tu parles d’utilisateurs de la nature
pour la surpopulation , les parcs régionaux et nationaux existent entre autres pour ca , je le sais , j’y bosse
et ca se voit que vous n’avez pas d’enfant , moi j’aimerais que les miens voient le loup ou l’ours en dehors d’un bouquin et pour cela il faut pleins d’isa
m’étonnerait que cette dame soit si extrémiste que ca

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Doucement grand chef moi aussi j’aimerai que mes petits ( quand je serait grand biensur) voient loups et ours mais il faut de tout pour faire un monde. De plus des chasseurs têtes de con c’est vrai il en a ,mais chez les forestiers aussi ça existe ( je ex-technicien forestier je parle en connaissance de cause) et de même chez les « écolo » (ex A bougrin du bourg) et autres personnes qui ont une conviction profonde sur un sujet . Ils faut que tous fassent un putain de gros effort pour éviter des conneries monstres qui sont faite par les uns et les autres.
Le seul à avoir compris çà c’est Nicolas Hulot à mon avis.
Et Isa n’est pas une extrémiste mais une passionnée au grand coeur comme il en existe beaucoup . Et bravo à toi et tes collèges pour votre travail dans les parcs Nationaux et régionaux c’est impression tous ce qui est fait .

Je ne suis pas chasseurs mais ne les met tous dans le même pannier.
A+ Guillaume

Posté en tant qu’invité par buffalo bill:

des blairs chez les chasseurs y en as pleins mais ce ne sont pas tous des gens qui dorment avec leur fusil et qui flinguent tout ce qui bouge
franchement je vois mal comment un mec peut chasser un chamois en montagne accouder à la fenetre de sa bagnole et siroter une bierre
les chasseurs en montagne sont des montagnards (qui font de la peau de phoque et bien plus que ca)qui connaissent leur montagne mieux que quiconque
c’est aussi une source d’information non négligeable sur l’état du « terrain »
il y a de nombreuses collaborations d’ailleurs

l’idée que la chasse doit etre purement et simplement interdite est à mon avis une idée extrémiste
c’est pour ca que j’ai dit ca
comment un parc gère-t-elle la surpopulation d’une espèce??

bon sinon il faut bien evidement des gens qui se battent comme elle le fait
mais attention faut pas mettre tout le monde dans le meme panier car cela n’amenera que des conflits et ne fera rien avancer et ca se serait fort dommage

tiens ya un truc à la télé sur la chaine voyage en ce moment suite à l’interdiction de la chasse au phoque au québec
super toute l’espèce est sauvée du coup prolifération des phoques
et comme ils ont faim ils bouffent les morrues en quantité toujours plus grandissantes
résultat la population de morrues est en chute libre !!!
paske sur la banquise ya pas de panneau qui dit au phoque qu’il faut pas manger trop de morrue lui il a faim et il bouffe point
alors comment gère-t-on la surpopulation de phoque maintenant???

donc l’interdiction pure et simple c’est un non sens

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

armand a écrit:

Il est clair qu’en tant que skiradonneurs nous portons plus ou
moins atteinte à la nature. Quand les chasseurs signeront une
pétition pour nous interdire notre sport, le dimanche ou tout
le temps ?

Les chasseurs n’ont pas besoin de signer de pétition, leur lobby est assez puissant.

Il y a déjà pas mal de coins où les randonneurs VTTistes ou autres usagers pacifiques de la nature sont « fortement encouragés » à ne pas fréquenter certains coins pendant les période de chasse.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Et dis donc… ces skieur de rando qui partent alors que les conditions sont pas bonnes… et qu’il y a un risque d’avalanche… ils ne pensent qu’à eux… Moi je suis pour qu’on interdise le ski de rando tous les jours (de 5h00 à 14h00… seulement… faut pas abuser…;o))) )

Ensuite, y’a ces grimpeurs… qui abiment les falaises… laissent des traces de magnésie qui polue… et qui urine partout… je suis aussi pour qu’on interdise la grimpe…

Et l’Alpinisme j’en parle même pas… On peux plus aller à cham sans risquer de se faire crever un oeil dans la télécabine de l’aiguille du midi tellement leur engins piquant et coupant sont dangereux…

Bouhhhhhhh on interdit tout !!!
C’est tellement plus simple… je ne suis pas égoiste… mais je trouve que les gens pense pas comme moi !! faut vraiment que ça change…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

buffalo bill a écrit:

les chasseurs en montagne sont des montagnards (qui font de la
peau de phoque et bien plus que ca)qui connaissent leur
montagne mieux que quiconque

As-tu déjà entendu parler des « chasses dirigées » en montagne, pour le chamois, mouflon, cerf ou chevreuil ? Ca se pratique pas mal par chez nous, notamment sur les terrains domaniaux. Je ne suis pas sûre que les chasseurs qui pratiquent de cette manière là soient tous des montagnards aguerris… Le chasseur est accueilli par son guide, qui le conduit sur place et l’accompagne sur les secteurs à gibier préalablement repérés (il arrive qu’il tire pas mal la langue pour suivre le forestier d’ailleurs…). On lui indique quand et comment il faut tirer. Parfois un accompagnateur supplémentaire est là pour aller chercher et porter la bête (c’est lourd quand même !). Les gens payent très cher et viennent de très loin pour vivre ça…
Comme quoi tu vois, tu peux encore faire un petit effort pour nuancer ton discours ! :wink:

comment un parc gère-t-elle la surpopulation d’une espèce??

Par la chasse, certes, tant que les populations de grands prédateurs n’ont pas atteint un seuil suffisant en France pour jouer ce rôle là.

tiens ya un truc à la télé sur la chaine voyage en ce moment
suite à l’interdiction de la chasse au phoque au québec
super toute l’espèce est sauvée du coup prolifération des
phoques
et comme ils ont faim ils bouffent les morrues en quantité
toujours plus grandissantes
résultat la population de morrues est en chute libre !!!
paske sur la banquise ya pas de panneau qui dit au phoque qu’il
faut pas manger trop de morrue lui il a faim et il bouffe point
alors comment gère-t-on la surpopulation de phoque
maintenant???

Ah la la ! Ici aussi ta prise de position manque cruellement de nuance ! Une seule source d’infos (télévisuelle qui plus est) = danger !!

1. La chasse au phoque n’est pas interdite ; il existe simplement des restrictions. Cette année, les chasseurs ont le droit d’abattre 275 000 phoques du Groenland. Ce quota demeure inchangé depuis 1997. L’an dernier, seulement 92 000 bêtes ont été abattues suite au un manque de glace qui a rendu l’accès aux colonies plus difficile.
  2. Le rôle des phoques sur les populations de morues est très discuté. Les pêcheurs les mettent au banc des accusés, mais le jugement des scientifiques est plus nuancé. Un phoque du Groenland mange, certes, une tonne de poisson par an, toutes espèces confondues. Mais la morue ne représente que de 3 % à 6 % de son régime.
  3. En Mer du Nord, les stocks de morue = cabillaud sont au plus bas. le stock est en dehors de ses limites biologiques de sécurité. La biomasse de géniteurs est estimée inférieure à la biomasse de précaution depuis 1984. En gros le renouvellement des populations n’est plus assuré, suite à l’importance des prélèvements par la pêche. D’ici à accuser les derniers phoques protégés de mer du nord de boulimie…

N’oublions tout de même pas que les populations animales n’ont pas attendu l’arrivée de l’homme, chasseur et pêcheurs, pour s’autoréguler. Les systèmes prédateurs/proies ça existe, et les problèmes que l’on observe aujourd’hui sont en grande partie liés aux déséquilibres engendrés par les activités humaines…

Allez, sans rancune, et cultivons notre sens critique ! :wink:

Agnès

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

N’oublions tout de même pas que les populations animales n’ont
pas attendu l’arrivée de l’homme, chasseur et pêcheurs, pour
s’autoréguler. Les systèmes prédateurs/proies ça existe, et les
problèmes que l’on observe aujourd’hui sont en grande partie
liés aux déséquilibres engendrés par les activités humaines…

tout à fait d’accord avec toi… il y a un déséquilibre en défaveur des prédateurs, ce qui donne pretexte aux chasseurs pour trainer leurs fusils n’importe où.
Ce que je préfère au prédateur, c’est que sa survie l’oblige à maintenir les espèces qu’il tue en quantité suffisante, alors que l’homme muni d’un fusil, il s’en fout royalement… On ne le voit que trop dans notre passé, notre présent, et s’il n’y a pas assez de gens comme Isa, dans notre futur : (

Pour enfoncer le clou: à l’heure (et dans un pays) où on trouve à manger partout, quel est l’intérêt de la chasse? Si c’est un sport, alors franchement, il y a de quoi avoir honte…

Permettez moi de citer Hubert Reeves:
« Tuer pour le plaisir est un acte inhumain, indigne et dégradant.
En convaincre les hommes est un objectif de toute première importance. »

Thomas

[%sig%]

thomas a écrit:

Pour enfoncer le clou: à l’heure (et dans un pays) où on trouve
à manger partout, quel est l’intérêt de la chasse? Si c’est un
sport, alors franchement, il y a de quoi avoir honte…

Je suis désolé Thomas mais vraiment… qui es tu pour juger de ce dont on doit avoir honte ou pas !!
Je ne suis pas chasseur… mais je grimpe régulièrement avec un gars qui est chasseur… !! D’ailleur on grimpe pas assez à mon gout car quand il est ni à la chasse ni en train de grimper, il fait du ski de rando !!

Moi, je te dis que la chasse est un sport… (j’ai voulu aller une fois à la chasse avec mon pote en Oisans… et j’ai pas réussit à le suivre… Au bout d’une heure de course en montée… je suis repartie. HS le Glop glop !!! )… Ensuite, tout ce qu’il tue il le mange… alors de quoi faut il avoir honte ???
Ensuite, c’est sur que si il faut avoir avoir honte parcequ’on tue des bestiolles (simplement le fait de tuer…) j’espere sincérement que tu es au moins végétarien pour dire ce genre de chose… car la viande que tu trouve dans ton hyper marché vient forcement d’un abatoire… et très franchement je ne suis pas sur que la vie d’un cochon ou d’un boeuf d’élevage soit super sympa !!

Donc bien sur, il y a des gros cons chez les chasseurs… mais c’est parcequ’il y a des gros cons chez les humains !!!
J’ai vu des skieurs de rando partir dans le vallon de la Jasse (et en plein milieu !!) un jours blanc… ou le risque d’avalance était ua max !! j’ai aussi vu des grimpeurs tailler des prises… Putain, y’a des cons partout… certes, mais on peux pas les empecher de vivre… et il ne faut surtout pas généraliser !

Posté en tant qu’invité par thomas:

Glop glop a écrit:

Je suis désolé Thomas mais vraiment… qui es tu pour juger de
ce dont on doit avoir honte ou pas !!

je suis moi même allé à la chasse en suivant mon oncle qd j’étais jeune. Et bien parfois tuer un pauvre animal sans défense, avec un gros fusil…

Je ne suis pas chasseur… mais je grimpe régulièrement avec un
gars qui est chasseur… !! D’ailleur on grimpe pas assez à mon
gout car quand il est ni à la chasse ni en train de grimper, il
fait du ski de rando !!

pas facile de se remettre en cause qd on a un bon pote qui chasse, et qui fait du ski de rando. AHH le ski de rando, activité bénite des dieux…

Bon je te taquine un peu là…

Moi, je te dis que la chasse est un sport… (j’ai voulu aller
une fois à la chasse avec mon pote en Oisans… et j’ai pas
réussit à le suivre… Au bout d’une heure de course en montée…
je suis repartie. HS le Glop glop !!! )…

J’ai pas dit le contraire, c’est effectivment physique. Je critique juste le fait que nombreux sont les chasseurs qui font ça comme un loisir du dimanche, pour se dégourdir (et pas pour un soi-disant rôle utilitaire de régulation des populations).
Maintenant, si tu es dans le camp des gens qui tuent des animaux pour le plaisir. c’est ton droit le plus légitime.

Thomas

[%sig%]

Comme tu le dis c’est mon droit… bien que ça ne soit pas tout à fait ma position…

Enfin, c’est un débat qui pourrait durer des heures… tu as tes arguments moi les miens…
Je demande juste un peu de tolérance… et surtout de ne pas trop généraliser !
Sur ce, bonne activitée de plein air (quelle qu’elle soit !) !

Posté en tant qu’invité par tetras:

Quel montagnard ne porte pas atteinte à la nature? Les skieurs chasse les tétras lyre et les lagopèdes de leur niche protectrice alors qu’il fait -15C, les grimpeurs gènes la reproductions des oiseaux rupicole (aigle, faucon pèlerin, hibou grand duc…), Les randonneur qui quittent les sentier font foirer les nichées de tétras et de gélinottes, les VTTistes font fuir les chevreils… Au moins, les chasseurs, quand il tue un animal, il le savent. D’ailleur, la chasse est très règlementée ; et toutes les espèces de grand gibier sont soumisent à un plan de chasse très stricte.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un fusil pour tuer des animaux. Cela dit, si je tombe nez à nez avec un ours, je ne le turai pas car je n’ai pas d’arme. Qu’un ours meurt sous les balles d’un chasseur, c’est déguelasse.

Posté en tant qu’invité par migoo:

Moi je dis, la chasse oui, mais avec les dents uniquement !
gniark !

sacré migoo on t’aime
joli discours Agnès , j’aimerais bien pouvoir écrire comme ca
pour revenir sur le thème qui chauffe un peu mais on est tous gentil
je serais toujours du coté le plus faible (celui qu’a pas d’fusil biensur),
et c’est très souvent le plus juste

a+