Pétition pour le maintien du libre accès dans l'Oberland bernois_15 septembre 2022

https://www.openpetition.de/petition/online/halte-a-de-nouvelles-zones-cantonales-de-tranquillite-etendues-dans-loberland-bernois

Toute personne peut signer, même si elle n’est pas domiciliée dans le Canton de Berne et/ou de nationalité suisse.

1 Like

Les initiatives - qu’on peut estimer déjà très insuffisantes par rapport aux agressions et destructions des espaces naturels, du paysage, de la bio diversité…
les initiatives qui tentent de rétablir un certain équilibre doivent elles être rejetées ou ramenées a la portion congrue ???

Il n’ y a déjà pas beaucoup de zones cantonales de tranquilité.

Encourager les gens a signer pour le tourisme ?!

Si t’es pas bernois en plus, t’as pas vraiment ton mot à dire …

C’est comme si je viens dire qu’une réserve naturelle devrait être refusée …

Ça n’a aucun sens cette pétition ! C’est juste moins bien pour le tourisme un petit peu.

Signez pas ça !!

1 Like

Ah les frontières…

Bon ceci dit je signe pas.

Je comprends ton point d vue mis il faut pas toujours attaquer les promeneurs et autres skieurs, c’est ceux qui polluent à outrance qu’il faut que les Etats devraient traquer. On parle pas de marcheurs du dimanche dans ces zones là…
Restreindre, limiter, savent faire que ça ces écolos
Va lire le petit texte ici: Nicolas Zambetti

Je suis tenter de briser la bien-pensance traditionnelle des fameux écolos dont tu parles pour te dire ce que je pense de ton propos, mais je me retiens.

Les écolos, pour la plupart, n’essaient pas de t’emmerder juste pour le plaisir comme tu peux le penser. Ils tentent juste de préserver ce qu’il reste de nature pour les futures générations. Difficile à penser hein ?

4 Likes

Alors ici c’est pas du style… On laisse une cimenterie détruire des milliers d’arbres et la mesure compensatoire est d’interdire la grimpe… avec la bénédiction de ProNatura qui trouve cela proactif

Ce genre d’argument n’a pas de sens !!
Est ce que les grosses conneries inadmissibles etc etc justifient et donnent le droit d’en faire plein d’autres moyennes à petites ??

1 Like

Surtout que je ne suis pas certain que pronatura soit très content des dégâts de la cimenterie…

Bien sûr pas de dégâts, mais des mesures compensatoires. D’où l’incompréhension dans toute la région!

Je dois dire - étant moi-même écologiste intransigeant - que franchement, restreindre la liberté de circuler à pied en montagne, ça doit être un des trucs les plus inutiles à faire pour l’environnement. Il y a tellement de conneries qu’on continue à s’autoriser alors qu’elles sont infiniment plus nuisibles…

Bon, pour ce qui est des restrictions concernant les manifestations sportives, c’est quand même une bonne chose. À part que pour certaines zones c’est : « autorisation cantonale requise pour les manifestations sportives ». Il faut espérer que les autorités cantonales ne fonctionnent pas comme en France…

Mais sinon : par exemple à Kiental, il y a une station de ski (très petite certes, mais elle est quand même là), j’espère donc qu’elle va être fermée ? Car autrement il y a de quoi s’interroger sur la logique du truc…
D’ailleurs, dans certaines des zones de tranquillité, je vois : « Obligation de rester sur les chemins / Exception : travaux agricoles et forestiers ». Tout va bien…

Autre point qui m’interpelle : je ne suis pas sûr de ce qu’il en est en terme de réglementation sur la chasse. Mais vu que je n’ai vu aucune info (ou presque) sur le sujet, c’est à se demander si elle reste autorisée (comme c’est, pour rappel, le cas pratiquement partout en France dans les Parcs (y compris souvent en zone cœur)). Auquel cas on marcherait vraiment sur la tête…
Après une petite recherche sur le sujet, je vois dans l’explication d’un projet de modification - qui a été rejeté - de la loi sur le sujet : « En conséquence, il existe aujourd’hui des réserves dans lesquelles les promeneurs n’ont pas le droit de quitter les chemins balisés par respect pour la faune et la flore, mais dans lesquelles, par contre, il est permis de chasser. Enfin, la trêve de la chasse n’est véritablement respectée que dans une petite partie des districts francs fédéraux. »
Et sur certaines zones : « La chasse n’est autorisée que du 10.09. au 30.11. Chasse au cerf autorisée par zone selon les indique annuelles de l’UEO sur la période de chasse.«
Ce qui confirme globalement mon intuition…

Pour conclure, je n’ai rien contre des zones de protection forte, bien au contraire, mais je trouve qu’il y aurait sacrément besoin de changer leur réglementation. En prenant exemple sur les vrais écologistes - par opposition aux politiques qui cherchent généralement avant tout à se donner bonne figure - un exemple ici : https://aspas-reserves-vie-sauvage.org/
C’est quand même les seuls espaces naturels en France avec ce niveau de protection…
Mais surtout, il faudrait complètement changer nos modes de vie. Parce que même 10% du territoire avec ce niveau de protection, ce qui serait déjà considérable par rapport à ce qui existe actuellement, ça ne va clairement pas suffire à régler tous nos problèmes environnementaux.

Par contre je ne signerai pas la pétition car elle est totalement nombriliste : ça ne va pas faire avancer les choses de juste se plaindre des restrictions pour sa pratique personnelle. C’est finalement la même attitude que celle qui consiste à faire des dégâts environnementaux colossaux et après vouloir protéger la nature, mais à côté, là où ça ne nous dérange pas.
Il serait beaucoup plus pertinent de se concerter avec les associations environnementales pour demander ensemble des réglementations plus fortes et pertinentes des autres nuisances pour réellement protéger la nature, et éventuellement demander l’assouplissement de certaines restrictions à l’impact très anecdotique, comme l’alpinisme en haute montagne (je ne pense pas qu’on dérange beaucoup la faune et la flore en allant faire une hivernale dans la face nord-est du Morgenhorn par exemple) ou le bivouac (au sens très strict du terme : passer la nuit, sans tente ni abri - et évidemment sans faire de feu).

4 Likes

Tu peux ne pas être Bernois mais être berné par les restrictions.

J’ai vu dans la presse locale qu’un accord avait pu être trouvé permettant la poursuite de la cascade et du drytool au fond du Kiental…

Oui mais là c’est pas la même zone. Comme quoi les pétitions servent contrairement à ce qu’on lit ici 🤷

La falaise de Farnern (plus de 200 voies )sur la crète du jura bernois etait menacé de fermeture depuis plus de 4ans par Berne . Est ce la fin de nos escapades ?

Pour le moment c’est toujours toléré :+1:
Et c’est sur Soleure, pas Berne mais cela change rien