Ce qui importe, ce n’est plus d’assurer un service de transports pour tous, c’est de conserver les lignes de trains les plus rentables, de faire de l’argent. Peu à peu, l’Etat délaisse le monde rural. C’est intolérable, et je me demande si bloquer et boycotter les grosses lignes de TGV pour sauver les petites lignes de TER ne serait pas un mode d’action efficace et légitime.
A Echirolles, des citoyens ont bloqué des camions de la Poste pour soutenir les facteurs en grève; résultat: plusieurs emplois sauvés!
Pétition pour le maintien des trains sur la ligne Grenoble - Clelles - Gap
Posté en tant qu’invité par guil1:
Pourquoi pas une pétition directement sur internet pour ceux qui l’ont et faire signer en parallèle une feuille ?
Ben de toutes façons ces derniers temps le train à gap… On vit sans car il faut changer les petits cailloux sur la voie!
Par pitié, stop avec ces actions ridicules. Ces blocages et séquestrations de cadres décrédibilisent tout le message.
C’est aussi un geste de désespoir pour des ouvriers qui se retrouvent à la rue dans des régions déjà sinistrés.
Sans compter que le fonctionnement du système médiatique pousse au spectaculaire, et même à l’illégal ou aux actions à la limite de la légalité. Sinon, FR3 ne se dérange pas !
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Je veux bien le croire mais cela ne justifie pas. L’idée de Stelvio de bloquer les TGV est bien égoïste (exemple de l’étudiant qui doit passer son exam, je connais). Cela met un paquet de personnes dans la mouise. Le soucis est que la grève se doit parfois d’être faite pour certains mais trop de grève tue la grève comme on dit. Phénomène bien français. Ici à Paris, quand la RATP use de son droit de retrait parce que momo a glissé sur une peau de banane, c’est dur à encaisser. Ils se tirent une balle dans le pied à chaque fois. S’ils veulent se faire entendre sans mettre le bazar, ils n’ont qu’à laisser les passagers monter sans titre de transport.
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Ca ne sert à rien de pleurer sur le changement des horaires comme on le voit partout, ce doit être fait depuis des années et on n’a pas le choix. Ce sont les fermetures de lignes dans des coins mal desservis qui peuvent poser problème.
Posté en tant qu’invité par angelica:
[quote=« Stelvio, id: 1278631, post:4, topic:116932 »]Ce qui importe, ce n’est plus d’assurer un service de transports pour tous, c’est de conserver les lignes de trains les plus rentables, de faire de l’argent. Peu à peu, l’Etat délaisse le monde rural. C’est intolérable, et je me demande si bloquer et boycotter les grosses lignes de TGV pour sauver les petites lignes de TER ne serait pas un mode d’action efficace et légitime.
A Echirolles, des citoyens ont bloqué des camions de la Poste pour soutenir les facteurs en grève; résultat: plusieurs emplois sauvés![/quote]
les français n’ ont d’ yeux que pour le TGV
les petites lignes france reseaux ferré sncf et sarko n’ en n ont rien à faire
y sont pas concerné
ils n’ ont jamais fait connu les galères de faire du stop pour aller faire un contrat intérim…
ils ont le taxi devant leur porte à toutes heures…
[quote=« Team Rando, id: 1279176, post:10, topic:116932 »]
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Je veux bien le croire mais cela ne justifie pas. L’idée de Stelvio de bloquer les TGV est bien égoïste (exemple de l’étudiant qui doit passer son exam, je connais). Cela met un paquet de personnes dans la mouise. Le soucis est que la grève se doit parfois d’être faite pour certains mais trop de grève tue la grève comme on dit. Phénomène bien français. Ici à Paris, quand la RATP use de son droit de retrait parce que momo a glissé sur une peau de banane, c’est dur à encaisser. Ils se tirent une balle dans le pied à chaque fois. S’ils veulent se faire entendre sans mettre le bazar, ils n’ont qu’à laisser les passagers monter sans titre de transport.
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Ca ne sert à rien de pleurer sur le changement des horaires comme on le voit partout, ce doit être fait depuis des années et on n’a pas le choix. Ce sont les fermetures de lignes dans des coins mal desservis qui peuvent poser problème.[/quote]
Me concernant, je décide aujourd’hui de militer pour la préservation de tous les trains de la ligne Grenoble - Clelles - Gap en boycottant les TGV et en ne prenant plus que des TER. Bon, c’est une action plutôt discrète (!), mais si 65 millions de français faisaient la même chose, les petites lignes seraient sauvées!
Tu penses à l’étudiant qui ne peut pas aller à son exam à cause d’une grève ponctuelle, mais tu oublies les millions de ruraux qui sont délaissés, qui n’ont pas de moyens de transport et pour qui aller à la Poste, à l’Hôpital, au marché, au travail, à un entretien d’embauche (comme le dit Angelica!) est la galère non pas d’une journée, mais de toute une vie. Une grève, c’est une action brève pour un bien qui, s’il est sauvé, perdurera. Ne pas faire grève, c’est accepter qu’un bien commun soit définitivement détruit. Militer, un acte égoïste? C’est le monde à l’envers! C’est clair que la révolution française a dû empêcher pas mal de gens de dormir en juillet 1789, ça a aussi dû ralentir l’activité économique des boutiques de luxe de Paris, et perturber pas mal d’étudiants… qu’est-ce qu’ils étaient égoïstes ses révolutionnaires avec leurs idéaux à la noix!
Bien sûr que je suis pour la gratuité des transports en commun.
Tu veux dire pour qu’ils ne soient pas payants? Ou tu veux que les chauffeurs soient aussi bénévoles? Et que les réparateurs bossent pour la beauté des TC?
Il n’y a aucun dialogue dans notre pays avec les syndicats, c’est direct au conflit. Pour avoir passé du temps à l’étranger, je peux te dire que c’est totalement différent. Evidemment que préserver le droit de grève est indispensable. Mais il faut l’utiliser à bon escient et arrêter de pleurnicher toutes les semaines.
Et bien sûr c’est forcément de la responsabilité des syndicats,il ne peut pas en être autrement?
Le patronat français est un modèle d’ouverture de dialogue et de respect.
C’est bien connu les français sont râleurs et faignants.
Absolument pas, les deux parties sont à remettre en cause.
C’est certain.
Je ne pense pas.
Une connaissance allemande, mais partageant sa vie entre les E.U et la France, m’avoua comprendre les raisons des sempiternels râles des français résultant d’un manque de dialogue (chaque partie écoute l’autre), que ce soit dans les entreprises, entre un client et un vendeur, ou entre l’usager et l’administration.
Confrontée à l’inertie du constructeur de son immeuble (B*) face aux gros défauts de construction de son appartement, elle dut saisir la justice pour enfin se faire entendre. Sa rage et son étonnement venaient du fait , qu’aux EU il suffisait de montrer les erreurs/défauts produits pour que le vendeur/constructeur vous échange, répare. En France, il faut s’armer de patience car la parole est tjs mise en doute. Prouver sa bonne foi est même nécessaire pour « échanger un kilo de cerises dont certaines sont pourries » (sic).
En conclusion, les français ne sont pas habitués au dialogue, toute discussion vire rapidement au rapport de force. Et il faut taper du poing sur la table pour se faire entendre. Les relations patronat/syndicat, en sont un exemple : ils se méfient de l’un et de l’autre, se suspectant de roublardises. Même si quelques affaires (ex fonds secrets de l’IUMM), dont certaines remontent au 19ième siècle (cf Zola/Séverine) peuvent expliquer cela.
Quant aux fermetures des lignes, les changements d’horaire, sont - ils décidés après une enquête auprès des usagers/clients et des élus ? J’ai comme un doute.
Dans un autre registre, donnez nous le car postal suisse ! Aux Arves, en intersaison, il n’y a rien. Strictement rien. Sauf le taxi …
Un mini bus ferait l’affaire ? Ou des taxis collectifs type les vieux anglais noirs et spacieux ?
Dans le Queyras, le mini bus qui dessert Mont Dauphin-Ceillac s’arrête pour livrer les colis.
Il y a eu du 28/08/ au 10/12 une coupure de voie entre Briançon et Veynes pour un R V B à savoir renouvellement voie et ballast, la voie a été rendue au traffic le we dernier dans les temps! Les travaux ont été cofinancés par le Conseil Régional, R F F, et les communautés locales, ces travaux s’inscrivent dans une politique de refection et de remise à niveau de sécurité des circulations sur les lignes des Alpes du sud. Et il y en avait bien besoin!
[quote=« ThomasR, id: 1280765, post:14, topic:116932 »]
Tu veux dire pour qu’ils ne soient pas payants? Ou tu veux que les chauffeurs soient aussi bénévoles? Et que les réparateurs bossent pour la beauté des TC?[/quote]
Parce que tu crois sérieusement que c’est le prix de ton billet qui paie le salaire du mécanicien, du contrôleur, du chef de gare, etc… et qui finance l’achat du matériel roulant, l’entretien des voies et j’en passe.
Doux idéaliste. Tu crois pas que l’Etat (et tes impôt) paient une grande partie des frais?
La plupart des lignes sont déficitaires, il s’agit d’un service public, précisément.
Donc augmenter un peu la part de l’Etat et supprimer celle de l’utilisateur, pourquoi pas? Seulement, pour que ça soit (presque) juste (ville-campagne, etc.) et que ça fonctionne, il faudrait améliorer le service public et interdire les voitures individuelles… bon, d’accord, je sors.
Je ne suis plus aussi utopiste que dans ma jeunesse, ne sais pas si je suis encore favorable à la gratuité des TC, mais ce qui est certain, c’est que la réponse ne concerne pas le moins du monde le salaire des collaborateurs des TC.
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
[quote=« POG’, id: 1282035, post:22, topic:116932 »]
[quote=« ThomasR, id: 1280765, post:14, topic:116932 »]
Tu veux dire pour qu’ils ne soient pas payants? Ou tu veux que les chauffeurs soient aussi bénévoles? Et que les réparateurs bossent pour la beauté des TC?[/quote]
Parce que tu crois sérieusement que c’est le prix de ton billet qui paie le salaire du mécanicien, du contrôleur, du chef de gare, etc… et qui finance l’achat du matériel roulant, l’entretien des voies et j’en passe.
Doux idéaliste. Tu crois pas que l’Etat (et tes impôt) paient une grande partie des frais?
La plupart des lignes sont déficitaires, il s’agit d’un service public, précisément.
Donc augmenter un peu la part de l’Etat et supprimer celle de l’utilisateur, pourquoi pas? Seulement, pour que ça soit (presque) juste (ville-campagne, etc.) et que ça fonctionne, il faudrait améliorer le service public et interdire les voitures individuelles… bon, d’accord, je sors.
Je ne suis plus aussi utopiste que dans ma jeunesse, ne sais pas si je suis encore favorable à la gratuité des TC, mais ce qui est certain, c’est que la réponse ne concerne pas le moins du monde le salaire des collaborateurs des TC.[/quote]
La gratuité des transports en commun risque en outre d’être une mesure très impopulaire parmi les contribuables de la région qui utilisent exclusivement la voiture et qui considèrent parfois les usagers des TC (à l’exception des enfants et des personnes âgées) comme des parasites. Depuis plusieurs années, les mentalités ont heureusement évolué, mais il faut bien être conscient du fait que l’hostilité vis-à-vis des transports en commun, y compris en tant que service public est une réalité.