Merci de soutenir l’Oisans et le Briançonnais en signant la pétition pour la réouverture de la circulation sur cet axe:
Pétition pour la réouverture de la route Grenoble - Briançon par le tunnel du Chambon
Posté en tant qu’invité par TrucMuche:
La pétition commence par :
« Nous soussignés, citoyens habitants le Massif de l’Oisans sur l’axe Grenoble/Briançon (vallées de la Romanche et de la Guisane) »
Je veux bien soutenir la demande, mais vu l’intitulé, seuls les locaux sont censés signer cette pétition pour qu’elle ait une valeur. Il faudrait soit en rédiger une autre concernant également les usagers de cette route, soit inclure les usagers non résidents dans la pétition.
+1
c’est sur qu’avec une telle démarche ils vont réussir à gagner 1 mois de travaux !!! franchement…
En deux réactions sur 2 posts tu mets à coté les 2 fois, je pense qu’avant de réagir ainsi il est utile de prendre le temps de bien se renseigner mon amis
[quote]En soutien à nos élus locaux, notre
Collectif des citoyens Oisans/Meije (COM-RD1091) demande donc instamment
au gouvernement et à ses représentants de bien vouloir déployer tout
moyen à leur convenance afin que le trafic routier soit rétabli au plus
tard fin juin 2015 ; sachant que certains équipements détenus par le
Génie militaire ou certaines sociétés privées (ex. http://www.metalfabrication.fr)
permettent la construction de ponts flottants de grandes longueurs en
des temps records : Une structure de 170 mètres de longueur par 6 mètres
et demi de large peut être mise en œuvre par 70 personnes en 30
minutes. La longueur du Lac artificiel du Chambon n’est pas un problème
pour de telles structures flottantes démontables.
Cette solution
permettrait de rétablir la circulation par tous les temps et à toutes
saisons (avec une moyenne annuelle connue de 2.400 véhicules/jours) et
laisserait le temps nécessaire pour envisager sereinement toutes les
autres possibilités de construction de nouvelles infrastructures en dur.[/quote]
[quote=« J-Baptiste, id: 1733237, post:5, topic:153460 »][/quote]
Il suffit d’avoir une volonté. Où il y a une volonté, il y a une route ou un chemin. Mon ami.
Je pense que tu devrais prêcher au bord de la RD1091, peut être que tu pourrais en faire marcher un ou deux sur le lac du Chambon…
[quote=« Francois, id: 1733259, post:6, topic:153460 »]
[quote=« J-Baptiste, id: 1733237, post:5, topic:153460 »][/quote]
Il suffit d’avoir une volonté. Où il y a une volonté, il y a une route ou un chemin. Mon ami.[/quote]
bah moi sa me pose pas trop de problème et puis le Galibier ouvrira surement à la fin du mois mais les mec à La Grave font la gueule tout comme les Grenoblois qui peuvent plus venir le week-end
L’avis d’un usager non résident :
Il me s’agirait pas de bacler l’étude géologique et les travaux.
Et si on veut mettre un pont flottant, ca signifie maintenir le niveau du lac le plus haut possible alors qu’il y a un versant de la montagne qui bouge et que le barrage a déjà été réparé plusieurs fois : http://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/4.01.confortement_barrage_chambon.pdf
Perso, habitant dans l’agglo grenobloise à côté du Drac, dans un quartier dont les rues sont en dessous du niveau du Drac quand il est en crue (protégé par une digue contre les crues centennales), je me suis préparé psychologiquement à me réveiller un matin avec 2m de boue dans le quartier. J’habite au 3eme, donc je n’ai pas trop à craindre pour moi, mais j’imagine le bordel que ce serait…
Posté en tant qu’invité par lae:
salut les camptocamp, les grenoblois etc.
j’ai comme l’impression qu’on se fout bien de la gueule des gravarots par ici. je suis une gravarote d’adoption autant dire pas grand chose. Je m’intéresse à la vie au delà de ma vallée, à ce qu’il se passe en mer méditerranée (GLOUPS), à la transition énergétique, au cinéma qui n’est pas qu’à Cannes… bref j’essaie de voir plus loin que le bout de mon nez (même si j’ai un gros nez en face de moi qui s’appelle la Meije).
non y’a pas eu mort d’homme, le tunnel est fermé pour des raisons de sécurité. bien. ici on acte, on s’organise. ca s’appelle la solidarité. ça covoiture encore plus que d’habitude, chacun vient donner la main pour faire passer les collégiens par bateau (qui d’entre vous voudrait que son rejeton de 6ème prenne le bateau à 6 h du mat sous la pluie pour se retrouver en internat de force ? vive les années collèges…), ça fait un pique nique géant sur la nationale pour savourer le calme, ça cueille des morilles et des narcisses, ça balade à pied à ski à cheval à vélo, ça bistrote, ça se complique un peu tous les jours (pour les vaches qui doivent prendre le bateau, pour les travailleurs, pour le matériel des entreprises, pour ceux qui suivent des traitements à l’hosto à grenoble, pour les amoureux, les familles séparées, les enfants de l’autre côté du lac ETC ETC… ça se complique pour les patrons, oui les commerçants, les gardiens de refuge etc ceux là même qui vous servent une bière quand vous descendez de montagne. pas de résa normal, pas d’embauche normal… mais quand même ça la fout mal et on ne peut pas juste attendre, licencier et mettre la clé sous la porte.
alors comme je suis gravarote, je signe cette pétition parce que j’ai choisi de vivre en montagne, je sais ce que c’est que de vivre avec moins de services publics qu’ailleurs, je connais les risques naturels, les vis au quotidien sur mon trajet pour aller bosser avec un col parfois fermé… j’accepte. c’est un choix. mais je veux que tous les moyens soient mis en oeuvre sur le court terme et le long terme pour que la montagne reste HABITEE, VIVANTE, OUVERTE, ACCUEILLANTE.
oui je signe et je serai à grenoble, à la rame ou pas, ce jeudi à 14 h devant le conseil départemental puis la Pref juste pour dire aux élus de prendre au sérieux ce qui nous arrive à nous montagnards entre Isère et Hautes Alpes entre 2 régions 2 administrations…
ce n’est pas le combat de ma vie, mais c’est la vie de tous les jours, ma vie de tous les jours.
Merci de votre soutien. laetitia
Posté en tant qu’invité par lae:
[quote=« TrucMuche, id: 1732979, post:2, topic:153460 »]La pétition commence par :
« Nous soussignés, citoyens habitants le Massif de l’Oisans sur l’axe Grenoble/Briançon (vallées de la Romanche et de la Guisane) »
Je veux bien soutenir la demande, mais vu l’intitulé, seuls les locaux sont censés signer cette pétition pour qu’elle ait une valeur. Il faudrait soit en rédiger une autre concernant également les usagers de cette route, soit inclure les usagers non résidents dans la pétition.[/quote]
je pense que cette pétition a le mérite d’exister et qu’il ne faut pas en recréer d’autres malgré ses défauts et ses qualités… il me semble que cela reste un détail. nous sommes tous des uissans, non ?
par ailleurs ma contribution au débat
Posté en tant qu’invité par tutuv:
[quote=« Bubu, id: 1733290, post:9, topic:153460 »]
Il ouvrira le 22 mai à 17h.[/quote]
Ouverture du Galibier aujourd’hui en fait
Oui, c’est fait normalement
Edit modération : une digression a été déplacée au bistrot