Pétition interdiction d'accès au site de Crenans dans le Jura

Certes, mais comme il a été relevé plus haut, il se peut qu’il s’agisse d’une question de responsabilité : d’où qui dit assurance, dit vérification ! C’est comme pour les visites incendie ou le ramonage.

1 Like

Exactlement, s’il s’aggisait juste de purger des blocs, ramener des eventuels déchets, serrer des plaquettes, il n’aurait pas de problème.

Clairement la FFME après avoir normalisé l’escalade sportive (fin du TA), puis lâché la responsabilité des sites (déconventionnement) voit l’entretien/contrôle des sites comme une source de financement et non plus une charge. Il faut dire qu’elle a tant à faire avec ses délégations olympiques: Escalade indoor et maintenant le Ski-Alpinisme en station.

Il existe un autre modèle mis en place par la FFCAM dans la Drôme:


3 Likes

Il me semblait que justement, l’assurance de la FFME ne couvrait plus les sites ? (d’où les déconventionements)

Rappelons que sans conventionnement, le propriétaire du site est responsable (en France)

2 Likes

ce qui est un peu débile, mais bon…
Enfin du moins il est responsable pour les chutes de pierres. Il me semble pas pour une chute de personne (sinon faudrait conventioner les sentiers de rando…).

Le modèle comme donné ci-dessus dans la Drôme, ou bien comme il existe aussi en Ardèche (où c’est le département qui prend la responsabilité) me parait plus approprié, sans avoir à faire payer les petites communes.

Ca fait 3 ans que ce n’est/ne devrait plus le cas : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045206404
(mais en l’absence de jurisprudence sur ce qu’est un « un risque normal et raisonnablement prévisible inhérent à la pratique sportive considérée » beaucoup de propriétaires restent frileux.

1 Like

c’est cela : « le gardien de la chose » (proprio du site , privé ou commune, est responsable en cas d’accident. Donc si le-dit gardien veut poursuivre l’exploitation du site, il devra s’assurer en RC (à défaut de la couverture FFME) , d’où sans doute exigence d’un organisme de vérif. par un assureur lambda.

ça c’est ton interpretation de la loi, il est délicat de s’avancer sur « un risque normal et raisonnablement prévisible inhérent à la pratique sportive considérée », tant qu’il n’y a pas de jurisprudence, et ce qui en fera office ne sera pas forcement reflet du bon sens, mais on peut néanmoins rappeler que selon la fédération délégataire de l’escalade:

Citation
« L’escalade, hors structures artificielles, se déroule sur des sites naturels qui ne seront jamais, malgré
tout le soin apporté à leur aménagement, des lieux de pratique aseptisés et homogènes. Par
conséquent, en fréquentant ces sites, les grimpeurs acceptent en connaissance de cause les risques
normaux et raisonnablement prévisibles inhérents à l’activité d’escalade, tels que précisés ci-dessous,
et en assument pleinement la responsabilité en cas d’accident. »

Citation
« Un site sportif présente des zones variées ; le milieu naturel n’est pas homogène et peut s’altérer dans
le temps, entraînant de possibles chutes de pierres. »

(issu de la Norme de classement des voies et des sites naturels d’escalade – Décembre 2023, FFME)

Citation
« Attention : la purge ne peut supprimer totalement les risques de descellement
de tout ou partie du rocher. Cette situation fait partie des risques normaux
de l’escalade en site naturel que les grimpeurs acceptent et gèrent par un
comportement prudent adapté, et en suivant des formations spécifiques. »

(issu du Guide pour le contrôle & l’entretien d’un site naturel d’escalade, FFME)

C’est pleinement dans le rôle de la fédération délégataire du sport (dans l’esprit de l’article L131-16) d’édicter les règles techniques et de sécurité du sport.

3 Likes

D’où la question de savoir si le risque de descellement était ou non décelable par la fédération chargée de l’entretien du site, en cas d’accident. Si décelable, responsabilité de cette dernière. Si non décelable, il s’agit d’un risque normal. Enfin, « devrait », parce qu’on ne sait pas trop dans quel sens le juge peut aller sur la base du nouveau texte cité.

Je me demande bien une fois le morceau éclaté au sol comment un expert peut décréter « décelable » ou « pas décelable »…
Si, je vois juste un indice classique pour un équipeur, une racine restée en place, qui a tranquillement poussé le rocher…
Ou un ancrage posé trop près d’un rebord ou d’une fissure (mais là c’est l’ancrage qui part avec).

et ça continue:


Fin 2023, une nouvelle convention est proposée à Doucier, avec un coût d’entretien incombant à la commune de 1 215 euros par an sur une durée de quatre ans. Une proposition qui n’a pas été du goût des élus. « Le Département aurait accepté de prendre en charge 50 % de cette somme. Malgré tout, une commune de 300 habitants n’a pas à supporter une charge financière d’un site d’escale fréquenté par des services et des associations d’escalade extérieures à la commune. »

Je ne comprends pas ces coûts d’entretien ça me paraît exorbitant. Pourquoi y aurait-il besoin de 1215€ par ans pour entretenir une falaise, a fortiori si celle-ci est équipée sur broches ? Ça représente quand même une bonne centaine de points et quelques relais, je n’arrive pas à imaginer qu’il y ait besoin de changer autant d’ancrages par an.

1 Like

C’est un coup d’inspection + journées de purge à mon avis.

Peut être que cela inclu aussi l’entretion de tous ce qui est au sol. parking, poubelle, chemin d’accès, panneaux sur le site etc, mais qui ne correspond pas à de la grimpe pure.

Je ne connais pas le site ni la commune, c’est juste une hypothèse.

1 Like

Pluton …
Propose de faire toi même le job pour bien moins cher, voire mieux en bénévolat
Tu feras des heureux

Je connais des équipeurs de ma communauté locale, je ne parle pas en tant que consommateur non informé. C’est tout de même intéressant de se demander pourquoi la FFME demande 1215€ par an.

Possible, je serais curieux de voir le détail.

2 Likes

Si le préposé connait bien le site (et les habitués pour le renseigner au besoin), c’est vite fait.
Et c’est un site « sportif » récent, y’a pas de pitons ou de spits de 8…
Et on a vu qu’à Vingrau ça n’a pas empêché… (Vingrau apparemment est de nouveau ouvert il est passé en TA !)

je suis quand même assez curieux de ces prestations, 10 euros par voie à chaque fois sur 4 ans, est ce que tout le site est controlé annuellement, est ce que c’est splité en 4 ans, c’est du contrôle en allant physiquement dans les voies, ou aux jumelles? etc.

Ces équipeurs sont ils des pros qui facturent ou des bénévoles?
Ne pas oublier que dans le cadre de ce genre de prestation au forfait tu dois intégrer tous les coûts, déjà le prix journalier de la personne, plus les frais type trajet bagnole ou autre, les consommables éventuels, le temps de rédaction du rapport ensuite et les frais d’assurance qui sont surement différents sur ce type d’intervention que sur un boulot « classique ».
Je n’ai pas de notion de tarifs sur ce genre de boulot mais pour connaitre le tarif journalier dans pas mal d’autres domaines et ce qu’il intègre par rapport à la rémunération de l’intervenant, ainsi que les problématiques d’engagement forfaitaire je suis pas certain que ce soit si déconnant.

3 Likes