Petites sorties dans le massif du MB

Posté en tant qu’invité par Joachim:

Salut à tous,

je vais partir avec 2-3 potes à argentière à Noel, un peu de ski de piste, un peu de hors piste, un peu de ski de rando, etc… mais bon nous connaissont très mal le domaine et on ne sait pas trop ou aller.

Est ce que vous connaissez des sorties en ski de rando sympas pour des débutants, peut etre un peu plus à l’écart, d’une journée, pas trop engagé quand meme (pour ne pas dire 6h de montée à la bavante)…

j’ai pensé au dome du miage, peut etre juste le col…

voila, ca m’aiderai bcp…

merci à tous!

Posté en tant qu’invité par Raph:

les domes de Miage, pas une bavante, en cette saison ? Pas de refuge garde…
En plus, glacier pas forcement ferme…

Et c’est quand meme bien isole…

Vers les contamines :

• tu peux aller vers le col du bonhome, les lacs jovets, col de la cicle, col de la fenetre : pour toutes ces course depart soit de notre dame de la gorgem soit depuis le sommet des pistes.

• Cham :

• depuis les grands montets, tu peux partir vers le col d’Argentieres, faire le premier col des 3 cols (chardonay) en AR ==> rando glaciaire

• depuis la Flegere : rando dans les aiguilles rouges

• depuis le bas : col de Salenton, le col a gauche et au dessus du refuge de Pierre a Berard

• en Suisse : fenestral… :

J’espere que ca aide

Raph

Merci Raph pour tes idées!

pour la premiere course tu montes le glacier des améthystes et apres tu passes de l’autre coté du col d’argentiere? et puis après? je vois mal comment de la tu retournes au chardonnay.

La monté vers les courtes, en face, est faisable avec les ski sur le dos?

Joachim,

Desole pour la confusion : il s’agit de 2 courses differentes !

La nord est des courtes se fait, mais c’est du costaud : 50-55 degres…

Tu cherches du raide ?

nan pas du tout, je ne savais pas que c’etait du 50-55°, je repartirais plutot vers le chardonay ou le col de l’argentière. Est ce qu’on peut passer de l’autre coté? arriver sur le glacier du tour pour revenir sur Argentière?

ou bien aller sur la mer de glace depuis le grand montets?

Depuis le Chardonnay tu peux basculer effectivement de l’autre cote : c’est le tres classique « 3 cols ». La descente du Chardonnay peut necessiter une main courante, voire un rappel en fonction du niveau des skieurs et des conditions.

Mer de glace : plutot depuis l’Aiguille du Midi.

De nouveau, ce sont des course glacieres : il faudra voir les conditions, surtout a Noel

Ne neglige pas les aiguilles rouges : en plus c’est souvent versant sud, ce qui n’est pas deasagreable.

Ca deavrait te donner des idees :

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse&page=2&creg=17&droa=*chamonix*

Tu devrais affiner en utilisant le filtre

Posté en tant qu’invité par zoom:

La plupart des courses qui ont été citées ne sont pas « pour débutants » loin de là !
Le col du Chardonnet est très raide en bas, et les conversions pas faciles, la montée se fait en partie sur glacier, le franchir nécessite de faire un long rappel crampons aux pieds, bref du vrai ski alpinisme, pas extreme mais bien dur…
Le col du Tour Noir est la seule course facile du secteur. Mais sur glacier, la moindre course est un peu engagée…

Si tu es debutant de toutes facons, mieux vaut ne pas trop penser au ski sur glacier: meme dans les hors pistes des Grands Montets il y a des risques de tomber dans une crevasse, sans parler des risques d’avalanche… Au fait, Arva, pelle, sonde, nivologie, vous connaissez, vous avez le matériel ? :-))

Pour débuter en ski de randonnée dans la vallée de Cham, on peut envisager le col de Bérard au dessus de Vallorcine, ou le col des Crochues au dessus de la Flégère, ou encore le rocher des Enclaves a partir des Contamines. Mais ski hors piste ou randonnée ne sont accessibles aux débutants que s’ils sont bien encadrés par un guide ou dans le cadre d’un club… A Chamonix, cela est encore plus vrai qu’ailleurs !

Si vous etes plusieurs, engagez un guide pour une journée, faites une rando, ou la Vallée Blanche agrémentée d’une petite balade en peaux de phoque vers ler col du Tacul, et lui vous dira ensuite ce que vous pourrez faire, vous conseillera des courses…

Désolé de jouer les rabats-joies de service, mais j’ai déjà vu tellement de skieurs en perdition dans des hors pistes « faciles »…

Posté en tant qu’invité par @lain:

Je relative un peu le message de « zoom » bien que ses propos sur la prudence sont bien évidemment très justes et pertinents… et celà quel que soit le niveau !
On peut très bien descendre sans problème un couloir bien raide et terminer au fond d’une peau insignifiante quelques mètres en dessous !!

Cependant :
Le col du Chardonnet n’a rien de très dur par Argentière.
la saison dernière il fallait plutôt rester côté Grand Montet pour traverser sur la zone de plat.

Son franchissement ne nécessite pas de rappel , pour celui qui n’est pas un fort skieur ou qui ne se sent pas à l’aise avec des crampons une simple main courante de 80m environ est suffisante .
Des anneaux de cordes sont en général en place sur les rochers côté gauche
La descente côté Argentière n’est pas difficile pour celui qui sait ,bien sûr, un brin skier en hors piste ( à mon humble aucun passage au dessus de 40° ni de véritable dangers objectifs en cas de chute )

Posté en tant qu’invité par tetof:

On peut très bien descendre sans problème un couloir bien raide et terminer au fond d’une peau insignifiante quelques mètres en dessous !!

Tu as raison @lain mais le Col du Chardonnet n’est pas une course pour débutant. Il s’agit d’une course dans un environement glaciaire. A ce titre, cela necessite un minimum de compétence sur glacier.
Idem pour les Domes de Miage qu’évoquait Joachim.

Joachim, si tu es débutant et que tu n’as pas le minimum de compétence sur glacier, il faut déjà commencé par oublier toutes les courses en environement glaciaire et donc la plupart des courses du Massif du Mont Blanc.

Va en face dans les AIguilles Rouges.
Le Buet
http://skirando.camptocamp.com/itineraire1412.html
ou d’autres courses similaires me semblent nettement plus indiqué.

[%sig%]

Assez d’accord avec @lain.
Neanmois j’essaie de mettre Joachim en garde sur ces randonees glaciaires et le pousse plutot a partir dans les aiguilles rouges ou vers les contamines

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Entre nous, Noël, c’est bien la pire période pour aller sur un glacier : crevasses justes masquées mais pont de neige sans aucune solidité…

J’ai déjà fait ce genre de conneries en étant débutant : se retrouver fin décembre sur le glacier d’argentière à errer à la nuit tombante au milieu d’un dédale de crevasses, avec plus de glace que de neige (le ski à Noël, c’est pas forcément toutes les années), ou encore exploser début janvier un pont de neige pourtant épais de plusieurs m (ce qui n’a pas été loin de mettre un terme définitif à ma carrière)

Il faut vraiment viser les courses non glaciaires, encore plus si tu emmènes des débutants !

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Joachim a écrit:

Merci Raph pour tes idées!

et puis
après? je vois mal comment de la tu retournes au chardonnay.

C’est facile, il suffit de vider la bouteille…de Chardonnay avant, et tu te lance, tout drai dans l’pentu :<)
Sinon, peut etre qu’en consultant le topo C2C tu dois trouver, vers les contamines, sur Balme ou Aiguilles Rouge, mais la traversée des Miages, c’est long…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Au vu de ta question et de tes réponses, ton expérience paraît très limitée et je souscits à 100% avec Zoom et les autres conseils de prudence.
Pour @lain: ce qu’il faut relativiser, c’est la difficulté des courses par rapport à l’expérience que l’on a et visiblement Joachim en a très peu (encore une fois à travers ce qu’il écrit). Si il souhaite prendre ses responsabilités, c’est son plein droit, nous l’ avons tous fait, mais il ne doit pas être conforté par des intervenants du forum à faire des choses « limites » quelque soit le niveau, à savoir du glacier à Noël.

salut les gars,

effectivement je n’ai aucune expérience en ski de rando, par contre marche glaciere et alpinisme j’ai deja de bonnes bases. J’ai deja parcourus qcq glaciers (ecole de glace notamment). Par contre je cherche tout de meme à eviter les coins dangeureux, traverser un glacier uniquement s’il y a une voie sûre. Je cherche des voies pour débutant plutot pour faire une petite sortie « plaisir », je n’irai pas me coincer dans une pente à 50° coupé de seracs, ou passer un journée sur des ponts de neige.

Non ce que je cherche c’est une ballade en peaux de phoque pour ensuite profiter d’une belle descente dans la poudreuse (soyons optimiste : paquet de neige cet hiver!!!)

voila…

je suis d’accord avec Zoom…

Posté en tant qu’invité par @lain:

méa culpa Joachim …
Loin de moi l’idée de t’inciter à faire des choses « limites » !

Je voulais juste indiquer mon avis sur une rando glaciaire mais qui ne me semblait pas comporter des gros risques objectifs mis à part il va de soi la traversée d’un glacier …

Mais effectivement avec le recul et plus de précision sur ton peu d’expérience je pense qu’il est raisonnable de laisser tomber le secteur du Chardonnet pour l’instant et surtout à Noël si les conditions sont limites