Petite "rando-vol" demain mardi 5/12/17 en Chartreuse/Vercors ?

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir qu’il y avait une section « parapente » dans ce forum que je fréquentais il y a quelques années, surtout pour de la randonnée « raquette-snowboard ». Je ne suis ni un grand randonneur (3 h maxi < 900 m), ni un parapentiste chevronné (80 vols, ploufs et autres « flechettes »). Par ailleurs, je ne dispose que d’une 2CV comme moyen de transport.
Mais je me dis qu’un petit vol (de toute façon, après 10’ je ne sens plus mes doigts !) au-dessus des sapins couverts de neige, ça doit être magique.
Donc je voudrais savoir si je peux trouver une petite grimpette (disons 600 à 700 m) à faire avec ou sans raquettes, pas trop technique, réalisable en autonomie totale, donc avec un atterro accessible en Deuche, et en Charteuse ou Vercors parce que c’est pas trop loin de Lyon et qu’il y fera beau demain…

Merci de vos conseils

Est-ce que vous pensez que je prends moins de risques à aller dans le Vercors ? Vers St Nizier/Lans/Villard, je connais moins que la Chartreuse, mais la distance est équivalente et il me semble qu’il y a plus d’orientations différentes dans un secteur assez réduit. Au pire, je peux monter le long des pistes (fermées) et faire un petit vol sur secteur.

Ta question est surprenante : moins de risques pour ton vol pour ta deuch ? :smiley:
Car la distance n’influe en rien sur le risque, étudie comment est le vent surtout, et vois ensuite ce que tu peux faire en fonction, mais il n’y a pas de généralité « moins de risque en vercors qu’en chartreuse » ou vice-versa

Bonjour,

J’aurais dû tourner la phrase ainsi : « Est-ce que j’ai plus de chance de pouvoir faire une rando-vol dans le Vercors qu’en Chartreuse ? »
Pour tout dire, j’ai finalement opté pour le Vercors, St Nizier plus exactement avec l’intention de monter au Moucherotte. Les prévisions étaient pas forcément dans le bon sens mais le vent devait être très faible, j’ai espéré qu’en début d’après-midi, une petite brise de pente s’installerait et me permettrait de décoller. Seul Météoparapente prévoyait un vent de NE plus soutenu. Evidemment, c’est lui qui avait raison ! :confused: Je suis monté en raquettes, il n’y avait pas un souffle d’air, c’était magnifique, mais le vent au déco était vraiment trop « cul ». J’ai cherché désespéramment une pente protégée car seule la crête était soufflée, mais j’ai rien trouvé de dégagé… Je suis redescendu en raquettes.
J’y retournerai avec de meilleures conditions car c’est vraiment une belle balade. :slight_smile: