Petite rando possible à partir de ceillac?

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

j’ai pas beaucoup d’espoir vu l’état de l’enneigement dans le coin en début de semaine dernière et la météo depuis, mais…

je monte à ceillac avec mon CAF ce week-end (15/16 janvier), et je voudrais savoir si il y a un (petit) itinéraire praticable dans le coin en ce moment…

merci d’avance de vos infos (bonnes ou mauvaises… on fera avec, de toutes façons l’objectif principal est de faire un week-end festif et convivial!)

Posté en tant qu’invité par Robert:

Les vallons nords?
Vers le col tronchet ,le col albert col ou tête de girardin ( la tête doit être déneigée par le vent) col de la petite part (raide) pour ces deux dernières options tu peux assurer le bas de l’itinéraire sur les pistes de ceillac la pointe de la saume mais ça part plus bas (portage?) Idées théoriques à partir du bulletin neige.
Ton caf c’est où?

merci pour tes propositions, j’ai éliminé la pointe de la saume parce que ça part effectivement de très bas, et que le dénivelé me semble incompatible avec une sortie de début de saison et de lendemain de « repas convivial ».

mon CAF, c’est Brignoles, dans le Var (c’est ma première sortie avec eux)

je pensais effectivement proposer un petit truc vers Tronchet / Ste Anne / Girardin, éventuellement en utilisant les remontées mécaniques au début si il y a vraiment trop de cadavres, surtout qu’on sera au refuge de la cîme (c’est pas mal comme idée: on peut faire une version cadavres / marmottes par les remontées, et une version motivés sans remontées mécaniques!)

si on nous confirme que c’est praticable et si on arrive à se motiver, je ne manquerai pas de te faire part des conditions rencontrées sur le terrain…

comme annoncé, infos « au retour »…

on a fait le col girardin (enfin, un peu au dessus sur l’arête vers la tête, certains sont montés jusqu’à la baraque… pas moi parce que j’attendais ma charmante qui était en train de ramer dans la montée au col). groupe mixte ski rando / raquette (et même un raquette / surf… qui n’a pas beaucoup utilisé le surf!)

c’est effectivement praticable… en slalom entre les cailloux! faut parfois chercher l’itinéraire « enneigé », surtout dans entre le lac st anne et le début du bon raidillon vers le col. La crête d’accès à la tête est pas mal déneigée, mais il y a des passages (au mois jusqu’à la baraque)…

A la montée, le premier raidillon avant le lac st anne (piste de ski) est assez glacé et pierreux. couteaux (bien aussi pour la montée au col).

neige sous le col: soufflée, croutée (mais assez pour ne pas trop traverser: finalement très facile à skier).

retour par les pistes puis chemin vers refuge de la cîme du mélezet (très bien, ce refuge). finalement, c’est sur les pistes qu’on caillasse le plus!)

super beau temps… donc du plaisir malgré tout pour cette première sortie de la saison.

ça m’a permis de tester les nouveaux couteaux diamir « axion ». c’est bien pratique de ne pas avoir à déchausser pour passer sur les crampons. activation / désactivation plus facile que je ne pensais. lames un peu courtes: c’est couteaux ou cales de montée (sauf la première position).

pas un poil de neige sur les versants sud au dessus de ceillac (bramousse…)

Posté en tant qu’invité par jose:

Merci pour le retour d’info! Ce serait sympa de rentrer ta sortie dans le topo, ca randra tes infos plus visibles! Vu que l’itinéraire existe déjà tu en as pour 2 minutes!

j’y pensais… tu m’a décidé! inscription faite. dès que j’ai confirmation et un peu de temps pour apprendre à me servir de la zone membre… ce sera fait!