Posté en tant qu’invité par PicLoup:
comme annoncé, infos « au retour »…
on a fait le col girardin (enfin, un peu au dessus sur l’arête vers la tête, certains sont montés jusqu’à la baraque… pas moi parce que j’attendais ma charmante qui était en train de ramer dans la montée au col). groupe mixte ski rando / raquette (et même un raquette / surf… qui n’a pas beaucoup utilisé le surf!)
c’est effectivement praticable… en slalom entre les cailloux! faut parfois chercher l’itinéraire « enneigé », surtout dans entre le lac st anne et le début du bon raidillon vers le col. La crête d’accès à la tête est pas mal déneigée, mais il y a des passages (au mois jusqu’à la baraque)…
A la montée, le premier raidillon avant le lac st anne (piste de ski) est assez glacé et pierreux. couteaux (bien aussi pour la montée au col).
neige sous le col: soufflée, croutée (mais assez pour ne pas trop traverser: finalement très facile à skier).
retour par les pistes puis chemin vers refuge de la cîme du mélezet (très bien, ce refuge). finalement, c’est sur les pistes qu’on caillasse le plus!)
super beau temps… donc du plaisir malgré tout pour cette première sortie de la saison.
ça m’a permis de tester les nouveaux couteaux diamir « axion ». c’est bien pratique de ne pas avoir à déchausser pour passer sur les crampons. activation / désactivation plus facile que je ne pensais. lames un peu courtes: c’est couteaux ou cales de montée (sauf la première position).