Posté en tant qu’invité par Bubu:
bien d’accord, vive la Chartreuse!!! (sauf la voie des neuf
cheminées à la Dent de Crolles)
Ah, c’est donc de toi le commentaire de cette sortie…
J’étais en train de te faire un mail.
Je n’ai pas fais cette voie, mais une autre similaire à côté (la JB), et je trouve que c’est du AD. AD+ ou AD-, on peut discuter, mais si on met D (D-, D ou D+), trouverais-tu que les voies D que tu as déjà faite sont de difficulté semblable ?
La difficulté, ce n’est pas combien tu en as chier ou pas pour passer (ça, ça dépend de la forme, la météo,…), c’est juste la difficulté de l’escalade pure, en bonne condition et bonne forme. Dans les 9 cheminées, il y a principalement de l’herbe, du III et du IV. Il y a 1 pas de V, mais je pense que ça doit pouvoir se faire en IV+ max en cherchant bien. Et bien tout ça correspond effectivement à ce qu’on trouve dans une course AD en rocher. Ensuite faut discuter si c’est AD+ ou AD-, mais si on met D, les course D deviendront TD, etc… Et il faut être objectif: si du III / IV c’est D, le III sera AD et le II PD ? Quand on regarde ce que sont des courses PD, ce n’est pas le cas (II c’est F).
C’est sûr que par rapport à une course de neige AD dans laquelle on peut courir en crampons, une course AD en rocher où l’on passe 10mn sur un pas semble bien plus difficile… mais avec de l’expérience on peut aussi courir dans une AD rocher… et selon les conditions il est aussi possible de passer 10mn pour faire 10m dans une AD neige.
C’est juste une remarque, car moi aussi je me suis offusqué de la cotation de certaines voies, mais en y retournant plus tard ou en y réfléchissant avec plus d’expérience, je me suis bien rendu compte que s’il fallait revoir certaines cotation, c’était d’ajouter un + ou un -, mais que en gros elles généralement sont corrects. Et c’était surtout moi qui étais mauvais les premières fois alors que je pensais pouvoir courir dans toutes les AD, mais seules des courses de style bien restreint me le permettaient…