Petite rando dans un cadre sympa ...?

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut,

Quelqu’un pourrait t’il m’indiquer une petite rando sympa à faire sur 2 jours dans les Alpes fin de semaine prochaine …
L’ideal serait de trouver quelque chose dans un cadre sauvage, tres calme … et si en plus il est possible d’allumer un petit feu le soir … :slight_smile:

Ca existe un petit paradis comme ca ??? :-))

Merci d’avance

Seb

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Entre Névache (et plus généralement la vallée de la clarée) et le Mont Thabor, y 'une infinité de rando possibles. Plutot que de te donner un itinéraire je te conseille plutot d’acheter la carte IGN 1/25000 « Névache - Mont Thabor ». J’me souviens plus du numero.

Sinon le sud vercors: monter sur le Glandasse a partir de Chatillon en Diois puis redescendre par le cirque d’archiane. En cette saison ça doit etre super beau. tiens je me demande d’ailleur si moi meme je…

Sinon un itinéraire plus alpin et moins coloré: le tour du Brec de Chambeyron depuis Fouillouse (Haute Ubaye) par le lac des 9 couleurs, le Bivacco Beppe Barenhi et retour par le col de Stroppia.

Bonne ballades :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

il a bon goût ce Mic’hel!

il a bon goût ce Mic’hel!

certains en doutraient-ils encore? ;o)

Ahh oui la vallée de la clarée. C’est une super idée ca, j’ai deja vu pas mal de photos de cet endroit sur le net, ca a l’air vraiment magnifique :slight_smile:

Est ce que par hazard tu aurais une idée de rando circulaire sur 2 jours dans ce coin ???

Encore un grand MERCI pour les suggestions :-))

Ahh oui la vallée de la clarée. C’est une super idée ca, j’ai
deja vu pas mal de photos de cet endroit sur le net, ca a l’air
vraiment magnifique :slight_smile:

ça est, ça est!

Est ce que par hazard tu aurais une idée de rando circulaire
sur 2 jours dans ce coin ???

Malheuresement non, je n’y ai fait que trois itinéraires à la journée. L’un en automne. Montéeau pic du lac blanc depuis le fond de la vallée en passant par le lac de la cula. J’y etais monté pour avoir un vue plongenate sur le lac blanc mais le panorama sur le Thabor et le Ecrins etait tellement beau que j’ai oublié de regarder le alc! je vais etre obligé d’y retourner, merde alors!! ;o)
si tu bivouaques les possibilités sont infinies. Y’a aussi quelques refuges (Drayères, Thabor, Ricou…) mais je ne sais pas s’ils ont un local d’hiver ou s’ils sont ouverts.

Lance un nouveau thread (mais plutot sur le forum « discussions ») je pense que t’auras des reponses de randonneurs qui connaissent cette region certainement mieux que moi!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Belledonne ou Chartreuse , y a que ça de vrai sur 2 jours.
Pour les détails , voir Mic’hel, Francois ou les cartes IGN.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

bien d’accord, vive la Chartreuse!!! (sauf la voie des neuf cheminées à la Dent de Crolles)

mais sur 2 jours, surtout si tu comptes allumer un feu, la Belledonne ce serait mieux.
tu peux par ex monter bivouaquer à un des nombreux lacs des sept laux, et faire le sommet de la Belle Etoile le lendemain (pas de sentier, mais c’est tout cairné depuis le refuge des 7 laux).
Faut juste faire gaffe aux chasseurs, Belledonne n’est pas une réserve (mais c’est aussi pour ça que tu as le droit d’allumer un feu…).

si t’arrives en train, tu peux depuis Grenoble prendre un car pour Chamrousse, et là les possibilités sont multiples sur 2 jours depuis le Le Recoin. Le stop marche pas mal aussi.

Pour la solitude garantie, n’importe quel vallon au sud de la route menant à la Bérarde : la Mariande, Lanchatra, etc… bcp n’ont même pas de refuge (la tarte aux noix à St Christophe à La Cordée est délicieuse, à déguster avec une Mandrin).

de toutes façons, prends n’importe quelle carte IGN, tu verras les millions de possibilités où que tu arrives! le plus dur sera de choisir!

Bonne rando

Merci pour ta reponse marmotte :slight_smile:

Pour belledonne peux tu me dire si la croix est encore faisable en ce moment (en mode rando :slight_smile: ) … ou si il y a deja plein de neige ???

Parce que la panorama à partir de croix, sous la lumiere d’automne … doit vraiment valoir le coup :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Marmotte,
Quel était le problème, pour la voie des neuf cheminées ? Elle est foireuse cette voie ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut,
Voici le n° de la carte IGN 3535OT, juste à regarder,c’est bien.
Question circuit, tu peux tout inventer. Attention toutefois au vallonement de certains passage, en fin de journée ça casse un peu les jambes.
Bon courage pour l’établissement de ton itinéraire.

Belledonne me paraît un bon plan aussi et question solitude, tu seras servi.

Bruno

Posté en tant qu’invité par Bubu:

bien d’accord, vive la Chartreuse!!! (sauf la voie des neuf
cheminées à la Dent de Crolles)

Ah, c’est donc de toi le commentaire de cette sortie
J’étais en train de te faire un mail.
Je n’ai pas fais cette voie, mais une autre similaire à côté (la JB), et je trouve que c’est du AD. AD+ ou AD-, on peut discuter, mais si on met D (D-, D ou D+), trouverais-tu que les voies D que tu as déjà faite sont de difficulté semblable ?
La difficulté, ce n’est pas combien tu en as chier ou pas pour passer (ça, ça dépend de la forme, la météo,…), c’est juste la difficulté de l’escalade pure, en bonne condition et bonne forme. Dans les 9 cheminées, il y a principalement de l’herbe, du III et du IV. Il y a 1 pas de V, mais je pense que ça doit pouvoir se faire en IV+ max en cherchant bien. Et bien tout ça correspond effectivement à ce qu’on trouve dans une course AD en rocher. Ensuite faut discuter si c’est AD+ ou AD-, mais si on met D, les course D deviendront TD, etc… Et il faut être objectif: si du III / IV c’est D, le III sera AD et le II PD ? Quand on regarde ce que sont des courses PD, ce n’est pas le cas (II c’est F).
C’est sûr que par rapport à une course de neige AD dans laquelle on peut courir en crampons, une course AD en rocher où l’on passe 10mn sur un pas semble bien plus difficile… mais avec de l’expérience on peut aussi courir dans une AD rocher… et selon les conditions il est aussi possible de passer 10mn pour faire 10m dans une AD neige.

C’est juste une remarque, car moi aussi je me suis offusqué de la cotation de certaines voies, mais en y retournant plus tard ou en y réfléchissant avec plus d’expérience, je me suis bien rendu compte que s’il fallait revoir certaines cotation, c’était d’ajouter un + ou un -, mais que en gros elles généralement sont corrects. Et c’était surtout moi qui étais mauvais les premières fois alors que je pensais pouvoir courir dans toutes les AD, mais seules des courses de style bien restreint me le permettaient…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Pour l’heure on attend encore la neige. Belledonne et en condition plus qu’estival. Dimanche j’ai fais la Belle Etoile (1718 m), à part quelques micros plaques par ci par là en face nord rien comme neige. Snif.
Alain

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour l’heure on attend encore la neige. Belledonne et en
condition plus qu’estival. Dimanche j’ai fais la Belle Etoile
(1718 m), à part quelques micros plaques par ci par là en face
nord rien comme neige. Snif.
Alain

Arrrg…
Bon, c’est quoi déjà la sanction pour ce genre de délit ?
Alors, falsification d’altitude dans le but de confondre un sommet cristallin avec des collines préalpines, ça va chercher dans les 3 ou 4000m de trace par 100m de différence, attention t’es mal barré ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alain:

Merde pas le fouet pas le fouet. Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Arg.
Bon je corige 2718 m. C’est mieu comme ça ?

Je ne recommencerais plus. C’est promi.

Alain

Posté en tant qu’invité par Le dahu du Vercors:

Salut Seb!

Moi je te conseil le Vercors du côté de Villard de Lans, j’y ai fait une rando de deux jours le week-end dernier.

Départ de Villard, monté au pas de l’oeil, du pas de l’oeil prendre le sentier des péronnards pour rejoindre l’abri de Roybon (9 chamois sur les arrêtes splendide!), nuit a l’abri de Roybon pour le feu pas de problème. Le lendemain, départ de l’abrit pour le collet du Furon par le sentier gobert, du collet rejoindre Lans en Vercors.

Voili voilou en espérant t’avoir été utile.

Merci beaucoup pour vos reponses :slight_smile:

Le plus dur va maintenant etre de choisir … mais pourquoi j’ai pas un mois de vacance ?? pourquoi ?? :-))

Le plus dur va maintenant etre de choisir … mais pourquoi
j’ai pas un mois de vacance ?? pourquoi ?? :-))

moi j’prendrais la rando au Glandasse! qui l’a proposé encore? Ah ouais, moi!!! ;o)