Petite rando avec beau bivouac, quel itinéraire? vos coups de coeur!

Bonjour !

Je recherche un itinéraire de rando pour faire une sortie de 2 jours (bivouac sous tente) avec des amis et ma petite fille de 2 ans (que je porte dans le dos). J’habite Aix en Provence donc je cherche un massif vers le sud des Alpes (3 h de voiture max, Queyras, Ubaye, ht Verdon…). L’idée est de faire une rando cool (600 à 700 m de dev + par jour) et de poser le bivouac dans un bel alpage, prés d’un lac ou d’un ruisseau (la qualité du bivouac est trés importante). Idéalement, de faire un sommet ou un col depuis le bivouac le lendemain avant de redescendre. Il ne faut pas qu’il y ait trop de neige (prévu pour début juillet), et pas de neige au bivouac. Ma petite fille est déjà habituée au camping sauvage et aux nuits fraiches, et sa maman aux portage des affaires ! (mais on sait faire léger).

Quel itinéraire me conseilles-tu?

merci !

Un tour dont j’ai gardé un bon souvenir (QUEYRAS):

Jour 1:

départ de St véran -pour moins marcher si vous voulez la jouer tranquille y’a une navette qui conduit à la chapelle de Clausis dont l’accès est fermé à la saison mais elle n’est pas bon marché.

montée au col de saint véran - Rocca bianca -
redescente au col blanchet
rejoindre le col de longet via l’italie - BIVOUAC avec vue (avec vaches accessoirement)

Jour 2:

Montée au col de la noire via le lac du même nom.
ascenscion de la tête des toillies (70 derniers m en escalade facile mais escalade quand même /routes/54166/fr/tete-des-toillies-les-3-diedres-voie-normale). Ce point du parcours ne correspond pas à ta demande initiale mais est facultatif.
redescente à la chapelle de clausis via le refuge de la blanche.

J’ai vraiment un très bon souvenir de ce tour … malgré un orage qui nous à pris au col de la noire et nous a trempé jusqu’aux os.
Pour la traversée col de saint Véran, col des blanchets il faut peut être metrre un peu les mains pour accéder au sommet de la rocca Bianca dans les derniers mètres… ce passage doit pouvoir s’éviter également.

Posté en tant qu’invité par raould:

Dans le Valgaudemard au départ de la Chapelle.
J 1 : montée à Vallonpierre et bivouac près du lac du même nom
J 2 : traversée vers Chabournéou et redescente

Tu as une rando cool:

Valpreveyre (Abriès - Queyras) - Col d’Urine - bivouac au dessus du refuge Jervis, si tu veux être peinard.
Retour par le col de la croix, direction La Monta ou l’Echalp.

Seul Pb: Il te faudra faire un peu de stop pour récupérer ton auto.

Une autre: Depuis le Roux d’Abriès: Col de St Martin - Lac Vert / retour par le col de Valpreveyre.
Boucle parfaite mais cheminement retour moins évident, sauf si c’est mieux balisé aujourd’hui.

Une 3e: Depuis Arvieux:
1/ Pré premier lac de Néal via Clapeyto.
2/ Col de Néal ou de la Rousse, descendre par le vallon de la Rousse jusqu’au coin d’Arvieux (ou Brunissard?)

En Ubaye, la boucle cool la plus commode:

Maljasset - Lac Marinet

Col Marinet, col de Mary plus bas dans l’alignement et retour par le val Mary.

[quote=« oli974, id: 1036549, post:4, topic:100529 »]En Ubaye, la boucle cool la plus commode:

Maljasset - Lac Marinet

Col Marinet, col de Mary plus bas dans l’alignement et retour par le val Mary.[/quote]

Absolument d’accord. Et voici le topo qui va avec

Bonnes balades en Provence Alpes ou ailleurs
Eskapad

merci à tous pour ces bons tuyaux…ça fait rêver, pour eviter de choisir, je vais essayer de les faire toutes !

Posté en tant qu’invité par Tico:

[quote=« Bloublou, id: 1036205, post:2, topic:100529 »]Un tour dont j’ai gardé un bon souvenir (QUEYRAS):

Jour 1:

départ de St véran -pour moins marcher si vous voulez la jouer tranquille y’a une navette qui conduit à la chapelle de Clausis dont l’accès est fermé à la saison mais elle n’est pas bon marché.

montée au col de saint véran - Rocca bianca -
redescente au col blanchet
rejoindre le col de longet via l’italie - BIVOUAC avec vue (avec vaches accessoirement)

Jour 2:

Montée au col de la noire via le lac du même nom.
ascenscion de la tête des toillies (70 derniers m en escalade facile mais escalade quand même /routes/54166/fr/tete-des-toillies-les-3-diedres-voie-normale). Ce point du parcours ne correspond pas à ta demande initiale mais est facultatif.
redescente à la chapelle de clausis via le refuge de la blanche.

J’ai vraiment un très bon souvenir de ce tour … malgré un orage qui nous à pris au col de la noire et nous a trempé jusqu’aux os.
Pour la traversée col de saint Véran, col des blanchets il faut peut être metrre un peu les mains pour accéder au sommet de la rocca Bianca dans les derniers mètres… ce passage doit pouvoir s’éviter également.[/quote]

Le tour que tu présentes est impossible avec une enfant ! même portée dans le dos c’est impossible! L’ascension de la tête des toillies est de l’escalade qui n’est pas déjà donné à tout le monde! Pareil pour la Rocca Bianca! je l’ai faite l’année dernière, il y a des risques de chutes de pierres, plusieurs endroits où il faut mettre les mains et le haut est très exposé et dangereux avec le vent souvent fort qui y souffle. En plus l’endroit n’est que du caillou alors pour un bivouac on peut trouver mieux. Franchement si une personne même très entrainée fait ce parcours avec une petite fille dans le dos c’est assez irresponsable.
Non je te conseille plutôt les lacs et pic du Malrif, c’est une randonnée qui se fait normalement sur une journée normalement, mais sur 2 jours peu être plutôt bien. En 2 jours vous aurez fait 1350 m de dénivelé , ce qui correspond à peu près à ta demande. Les lacs sont magnifiques,avec autours, de l’herbe et des linaigrettes. Je vous conseille de vous y arreter pour dormir, mais partez un jour il il fait très beau car les lacs sont assez hauts.(2800) Le lendemain, selon votre forme vous pouvez monter au pic, qui n’est pas très dur et redescendre au point de départ (Abriès.) La randonnée se fait avec le Mt Viso en toile de fond. Voici un lien pour plus d’information :wink: Bonne rando. http://www.alpes-photos.com/fiche_lacs_malrif.htm