Petite question

Posté en tant qu’invité par ben:

quelle corde prendre (longueur et dia) pour progresser à deux sur glacier
Merci

Posté en tant qu’invité par Romain:

Entre 30 et 45m (10/15m par personne an vas de pépin pour mouflage, et 10/15m entre les 2)
pour le diamètre, à partir de 8mm ça suffit pour la rando sur glacier
et puis un pti traitement contre l’humidité peut etre bienvenu

Posté en tant qu’invité par Alex74:

une corde « de rando » de 30m suffit pour de la rando sur glacier.
http://www.decathlon.fr/Magasin/produit.asp?int_PfId=107631&int_DeptId=23010&int_DeptPereId=32786

Posté en tant qu’invité par Fred:

Une corde de 40m est ideale.

Posté en tant qu’invité par quentin:

mon gars un brin de 50 m traité « dry » c’ est top. pour un encordement de 15 m ca te laisse 2x17,50. En 10mm c’ est facile a manipuler et c’ est costaut ( qui n’ a jamais marcher sur sa beal sortie de decathlon avec ses crampons, sans faire expres bien sur!). une longeur plur courte c’ est tentant car plus leger mais ca restreint vachement l’ usage ( petit rappel, tirer une longueur). Enfin c’ est mon avis et moi aussi j’ ai commencer avec une corde de rando( tu la ficelle pour entourer le roti!!!). salut bonne course

Posté en tant qu’invité par jc:

Je suis d’accord avec toi pour le côté, disons, « multi-usages » (rappel improvisé par ex.) dans certaines conditions, mais prendre 50 m en 10mm si on ne fait que de la rando sur glacier sans qu’il y ait risque de devoir faire un rappel est inutile car trop lourd. A moins qu’on aime porter du poids. Tiens, une petite anecdote: mon ado de fils a eu la bonne idée de monter 4 boules de pétanque au col de la Girose: on a fait une petite partie ensemble là-haut. Manquait plus que le pastaga! Pour le coup, c’est moi qui montait le matos, dont une corde de… 45 mètres si mes souvenirs sont bons.

Posté en tant qu’invité par quentin:

c’ est discutable! Moi j’ aime bien le 10 mm parce que facile a manipuler et costaut. mais bon je respecte. Tu sais meme au mois d’ aout dans les alpages j’ ai mon rechaud en cas de pepin…Je rigole j’ y vais en slip!!! salut jc

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour le diamètre, 8mm est suffisant. En dessous… méfiance ! Elle ne se cassera pas, mais je crains que l’utilisation des autobloquants (métal ou cordelette) pour un moufflage deviennent difficile.

La longueur est fonction de la « + large crevasse possible », qui dépend du glacier : parfois 20m, souvent 15, des fois on peut se contenter de 10.
Et dans le sac de chacun, de quoi faire un moufflage, c.a.d. au moins une 10ne de m de chaque côté.

On retrouve ce qui a été dit + haut (pour 2) :
30m est vraiment un minimum, insuffisant sur certains glacier.
40, c’est pas mal.
50, c’est confort.

Un brin de rappel de 50 en 8mm peut permettre de grimper en le mettant à double, ce
qui donne une longueur de 25m (disons 20 avec les noeuds). Ca permet déjà de
faire des petites choses, c’est bien pratique.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

perso j’utilise du 8.6mmx50m et ça fait tout:glacier, grande voies(avec un deuxième brin bien sur!), arête… mais pour la rando glacière et si tu n’a pas de rappel ou de rocher(de plus de 100m de long) alors je pense que la corde de rando convient bien.
pour la longueur ça dépend du nombre de personnes sur la cordée: pour 2 30m suffisent le plus souvent mais à 3 il te faudra 50m
j’ai moi aussi commencé avec une corde de rando 8mmx30m

Posté en tant qu’invité par dams:

Je suis tout a fait d’accord avec ça. un brin de rappel de 8.5mm de 50 m est idéal car très polyvalent.
Par contre si vous passez du glacier à une arrête, il faut mettre le brin en double (je parle bien sur du cas où vous avez un brin de rappel) pour être dans les clous (UIAA, ENSA, …).
C’est peu être un peu lourd, mais c’est le prix de la sécurité.
Il faut cependant ne pas oublier de garder une réserve de corde dans le sac qui soit un peu supérieure à la distance entre les 2 membres de la cordée . Ceci est valable pour les deux grimpeurs.

Bon, maintenant vous faîtes comme vous le sentez, mais c’est vrai qu’une corde de rando 8*30m sur terrain glaciaire c’est bon pour ‹ ficeller le rôti › au bivouac ou faire sécher les chaussettes.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par jc:

Vrai de vrai, l’an dernier j’ai monté une grille à barbecue vers le col d’Arsine (bivouac 5 étoiles avec ma petite fille) + du bois + 3 méga côtelettes. jamais mangé qqchose d’aussi bon! La montagne faut savoir l’apprécier!