Petite question

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Bonjour à tous,

savez-vous qui a eu la géniale idée, un jour, d’inventer les peaux de phoque (un Esquimau, un Autrichien, un amoureux de la banquise ???..), et depuis quand date cette belle création ?
D’avance, merci pour votre réponse ! @ bientôt,

Heïdi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Je ne sais pas qui mais en tout cas les « Anciens » de 1940-1950 utilisaient des bas de femme qu’ils placaient sur les skis…

bonne recherche…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Y-a-t-il quelqu’un sur le forum en mesure de répondre à une telle question?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a deux-trois ans, j’ai du faire un petit topo sur la question si je me souviens bien. Il faudrait faire une recherche dans les archives…
Mais grosso modo, ça doit remonter à la fin du 19 ième. Paulke en parle dans son bouquin et si on consulte de vieilles photos du 159 RIA de Briançon, on voit qu’en 1910, elles étaient déjà utilisées par l’armée. Ca vient vraisemblablement des pays scandinaves, bien que les « peaux de phoques » utilisées par l’armée fussent en réalité des peaux de chiens. Mais il est tout de même curieux que Nansen, dans sa traversée du Groenland, n’en ait pas utilisé. Il avait des espèces d’écailles métalliques sous ses skis.
Tu peux consulter à ce sujet « La grande histoire du ski » d’Yves Ballu.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Déjà, j’ai trouvé sur le site Bivouak :
[i]« Nous entendons par là tous les moyens imaginés contre le glissement des skis en arrière ou de côté.
Cette question, tant discutée actuellement encore, serait tranchée depuis longtemps si la neige offrait toujours la même consistance. Malheureusement il n’en n’est pas ainsi.
Lorsqu’elle est poudreuse, les meilleurs antidérapants sont les peaux de phoque. On vend sous ce nom des peaux qui n’ont évidemment jamais appartenu à des phoques, mais qui proviennent de bien d’autres animaux. La supériorité de la fourrure du phoque est incontestable, parce que ses poils ne sont presque jamais ramollis par l’humidité de la neige et qu’ils conservent très longtemps leur raideur naturelle.
De cette façon seulement on économise ses forces et son temps, et ceci est d’une importance capitale. »

in Alpinisme hivernal, Marcel Kurz, ed. Payot, Paris 1925[/i]

D’autre part, les peaux de phoques faisaient déjà partie du matériel du skieur en 1903 - le site CollTex fait lui remonter l’idée vers 1905 si je ne m’abuse.

On en déduit
1 que l’invention de la peau de phoque est antérieure à 1903,
2 que BB ferait bien de ne pas lire les forums de skirando.ch.

Concernant le point 2, on peut quand même souligner à BB que ce sont maintenant des chèvres angoras (« y’a pas de meeee ») qui partagent nos ascensions par l’intermédiaire de leur laine.

Posté en tant qu’invité par laurent:

ma femme moi,n’est pas d’accord,elle y tient à ses bas,d’ailleur moi aussi …