salut a tous, je viens de m’ offrir un gps et j’ ai donc une petite question a propos des coordonées UTM par exemple , les coordonée du refuge des cosmique sont 32 T 0335 896 en latitude et 5082 115 en longitude , alors je voulais savoir sur une carte ign ou touve ton la mention du fuseau horaire , ici 32 T . Bon j’ espere que mon explication n’ est pas trop confuse en tous cas merci à qui pourra m’ eclairer . JC
Petite question de cartographie?
Dans la légende, à côté de l’info de déclinaison magnétique tu as un petit texte qui te précise les coordonnées inscrites sur les bords de la carte.
Exemple : Mercator Transverse Universel fuseau 32 = UTM 32
Tu trouveras un découpage des fuseau UTM ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:LA2-Europe-UTM-zones.png
À ma connaissance les cartes IGN ne sont disponibles qu’en coordonnées Lambert 93 ou Lambert II étendu pour la métropole.
Tu n’y trouveras donc pas de coordonnées UTM.
Tu as donc 2 solutions :
Ou bien utiliser un utilitaire de conversion des coordonnées
ou bien changer sur ton GPS (si possible selon la marque) le système de référence.
Seules les cartes Top25 récentes disposent du quadrillage UTM compatible GPS : les latitude et logitude sont portées en marge en chiffres italique bleus. Comme le dit Jerome-G, le fuseau (32) est mentionné en légende.
Posté en tant qu’invité par Jeroenn:
Oui, le quadrillage bleu sur les nouvelles cartes IGN est le quadrillage UTM (GPS).
Mais tu ne devrait jamais avoir à t’en servir comme ça. Sur EditGPX (j’évite de mettre un lien je vais me faire taper dessus par les modos ) tu peux trouver les coordonnées UTM de n’importe quel point en cliquant dessus
2 outils pour créer ses fichiers GPX : VisuGPX et sa copie clicGPX (qui ne semble pas permettre de récupérer directement de les coordonnées UTM d’un point). Merci à leurs gentils développeurs
damned, où est l’option rel=« nofollow » sur ce forum
Posté en tant qu’invité par Jeroenn:
Ni les altitudes
Et même si c’est une copie, ça nous a aussi permis de progresser pour améliorer notre code. La gentille concurrence, ça n’a que du bon !
Pas de no follow, c’est naze
Merci Tintin
[quote=« Ray, id: 864146, post:8, topic:85897 »]Même si ce qui est dit ci-dessus est vrai, je te conseille quand même, ce n’est pas sorcier, d’apprendre à te repérer en coordonnées UTM sur ta carte : le quadrillage bleu ( carrés de 1km de coté sur IGN 1/25000ème notées « compatible GPS » sur la face avant ). Tu n’auras pas forcément l’outil de conversion quand tu en auras vraiment besoin sur le terrain : pour donner une position aux secours par exemple ( sauf si tu avais prévu que tu aurais besoin de l’hélico à cet endroit précis et que tu as fait la conversion chez toi )
( note : pour les accros du forum : Raymond devient Ray : il y a un invité qui poste avec mon ancien pseudo )[/quote]
Tu randonnes sans doute sans ton PC avec toi : pas très prudent ça :rolleyes: .
Comme me l’a fait remarquer Ray, voilà ce que c’est les presque déjà vieux avec leurs cartes fripées sans carroyage bleu et qui résistent encore au progrès (GPS) !
Alors du coup, puisque les données numériques scan25 d’IGN sont proposées en natif en Lambert II étendu ou en Lambert 93, alors je suppose que les cartes compatibles UTM sont en fait en Lambert 93 avec un carroyage UTM déformé (ajusté) par dessus ?
Comme y’a des spécialistes, quelqu’un a l’info ? Quelqu’un qui bosse chez IGN ?
Non, elles sont en Lat/Lon pour avoir le nord en haut!
Les projections coniques Lambert ont leur axe des Y qui ne pointe vers le Nord qu’au niveau du méridien de référence (celui de Paris en l’occurence).
Par contre ils sont probablement passés du NTF des anciennes cartes au RGF93 (à qq mètres du WGS84) pour ce qui est du référentiel.
merci a tous pour toutes ces infos c’ est vrai que rentrer les points a la main c 'est un peu long surtout avec des mouffles, mais sur le terrain c 'est mieux de savoir faire sans le logiciel merci encore . JC
Merci Nicolas de m’avoir mis sur la piste avec cette histoire d’orientation des axes.
J’aurais dû également formuler ma question plus précisément.
En fait le choix du carroyage et des coordonnées planes X,Y est une chose différente du type de projection choisi, qui est couramment une projection conforme ou bien cylindrique transverse ou bien conique.
J’ai donc sorti mes cartes fripées et en ai trouvé une moins fripée que les autres avec la mention « compatible GPS » pour voir la tête de ce carroyage bleu (distordu ou pas ?). Ce que j’aurais fait plus tôt si j’avais été plus malin.
Et là je tombe sur la légende qui m’indique également le type de projection.
Oui, le RGF93 est le système géodésique légal français depuis 2000.
Cette année 2009, la France devra adopter pour les cartographies planes, les projections lambert93 ou coniques conformes 9 zones associés au système RGF93 (le système WGS84 dont l’ellipsoïde de référence est identique au RGF93 à l’aplatissement près (moins d’un millimètre = négligeable).
Bonne rando
@+