Posté en tant qu’invité par Commandant Makroud:
C’était au Monte Gorzano (Abruzzes) semaine dernière :
Partis par beau temps, nous voilà à 2300m dans les nuages. Stef veut continuer, moi pas. Je ne vois pas l’intérêt : je préfère descendre vers le beau temps tant qu’il en reste. Il insiste, je cède : qu’il y aille, moi j’attends là. Vingt minutes plus tard, le voilà enfin de retour, émergeant du brouillard. Entretemps la météo s’est bel et bien aggravée : le vent hurle et on n’y voit pas à 5 mètres. Tous les trois, nous enlevons les peaux. A la descente, un peu énervé et impatient, je fais 3-4 virages de trop et perds de vue mes compagnons. C’est eux qui ont le GPS et la carte… et moi qui suis perdu. Je zigzague dans la pente à la recherche de traces ou de points de repère, mais je ne vois rien. Pendant quelques secondes, j’aperçois 2 silhouettes au loin sur une arête. J’ai sans doute dérivé loin de l’itinéraire mais si je traverse à flanc vers la droite, je risque de buter sur une barre rocheuse. Je continue vers le bas et croise un chalet pas vu à la montée. J’appelle mes amis par téléphone : répondeur. Alors je joins les secours des Abruzzes, pas pour qu’ils viennent me chercher mais pour qu’ils me guident à distance d’après mes indications sur le terrain. Mais à peine la conversation engagée, ça coupe… Je continue à descendre en faisant attention à la nivologie. Je tombe sur une bergerie, dont la fenêtre est ouverte. Au pire, je dormirai là. Plus bas, la lisière de la forêt, seul point de repère dans la tempête blanche. Je la suis vers la droite pendant une longue heure, en espérant aller dans la bonne direction. Le téléphone recapte, mes amis me localisent grosso modo sur la carte. Au bout d’un bon kilomètre à éviter ravines et corniches, j’aperçois enfin les traces… Sauvé. Au village quelques minutes après, l’hélico des secours tournoie au-dessus de nous, sous le plafond nuageux. Nous leur faisons signe « Y » que tutti va bene et confirmons par téléphone. L’hélico repart.
Moralité : quand il n’y a pas unanimité pour continuer, mieux vaut rebrousser vite fait…