Petite dernière le premier we de juin, en Suisse

Etant frustré de ne pas avoir fini correctement la saison, je me ferais bien une petite dernière à ski ce we, et je suis à la recherche d’idée:

• à max 1h30 de Lausanne
  • course max AD, faisable seul (c-a-d sans glacier)
  • max 1’500m de dénivelé
  • le moins de portage possible (je sais, je rêve)

Si quelqu’un a des idées…
Mt Fourchon? Pointe de la terrasse depuis Emosson?

Pour avoir été au Dolent le we passé, la combe des fonds depuis la Fouly est encore bien enneigée (1h15 depuis Lausanne). La pointe Allobrogia peut être une bonne option (Le Dolent aussi mais c’est sur glacier, bien qu’il soit bien bouché, que très peu de monde ne mette la corde et que certaines personnes sont seules).

Merci pour la suggestion! Avec le Cheval Blanc dont qlq vient de rentrer une sortie, cela fait 2 bonnes idées.

/routes/45552/fr/hintere-garstenlucke-garsten-couloir

/routes/49524/fr/mueterlishorn-de-goschenenalp

/outings/350044/fr/sustenhorn-voie-normale

/routes/46929/fr/clariden-du-klausenpass

assez bien résumé par serge bien que pour le mueterlishorn ca risque d’être juste en juin. nous y étions jeudi dernier, c’était excellent mais le bas montrait quelques signes de faiblesse en enneigement. sinon il y a egalement le galenstock ou le gross muttenhorn dans le secteur de la furka. en tout cas l’enneigement est tres bon dans les alpes uranaises en cette fin de saison. si les emplois du temps le permettent on va certainement y retourner en juin pour clore la saison. a priori clariden ou gross muttenhorn si ca se fait en premiere quinzaine et plutot galenstock si c’est un peu plus tard…

je me demandais si la première partie plate sur le glacier du Rhône n’était pas un peu longuette, surtout au retour si la neige colle et que ça glisse mal?

Le Fourchon ou le pain de sucre depuis Montagna Baus, là en principe même fin juin tu peux déchausser au bord de la route ou à une ou 2 minutes. C’est aussi un coin ou tu peux pas mal tricoter. Par exemple tu peux faire Montagna Baus -> Fourchon, Fourchon tu redescend jusque sous le sommet côté 2823, tu montes sur ce sommet, tu redescends sur les lac de fenêtre, tu remontes au point 2823 et de là tu as plusieurs itinéraires pour descendre sur Montagan Baus dont un petit couloir assez facile qu’on voit depuis le sommet.

A peine plus loin, en descendant 2-3 kils de plus la route du col versant italien, tu peux te parquer au départ de la piste qui mène à praz de farquoz et aller faire l’aiguille des sasses, voir te parquer un peu plus bas suivant les névés qui arrivent le plus près de la route. La il y a souvent un peu plus de portage, mais en principe ça devrait se limiter à 100 mètres de dénivelée. Belle rando avec plusieurs possibilités de descente.

On peut aussi y venir depuis le fourchon mais dans ce cas la dénivelée totale risque de dépasser les 1500.

La zone Trift / Dammastock était enneigée +++ le WE passé (je vais rentrer les courses demain), la Gärstenlücke depuis le lac de Räterischsboden se faisait encore SANS portage…