Petit tour ds les écrins

Posté en tant qu’invité par TomS:

Je suis en train de préparer un itinéraire dans le écrins dans lequel je souhaite emmener ma copine (débutante mais endurante). Cependant, ne connaissant pas ce massif je voudrais vaoir qques conseils (difficulté).
C’est un itinéraire majoritairement Rando mais qques passages glacières me font hésiter.

montée au lac du Lauvitel, monté au col à l’est du lac et descente sur le refuge plus bas. (je ne connait plus le nom du refuge mais le GR54 y passe).
Ensuite montée à un petit sommet (tjrs pas de souvenir du nom) et traversée d’arrêtes en descendant jusqu’à St christophe et montée au rejuge du Selle.
Passage du ref du selle au Ref. chatelet par le col du replat.
Passage du Ref du Chatelet au ref. du pavé par le col des cavals.
Descente par le sentier des crevasses. jusqu’à la vallée de la grave.
Montée au plateau d’emparis et traversée du plateau.
Descente sur Bourg d’oisan.

PS: au début je pensais passé par la brêche de la meije mais cela semble impressionnant pour une débutante non !?

Enfin, niveau matériel faut-il prendre un casque ? Est-ce que des bonnes chaussures de trek cramponnables pour dépanner suffisent ou faut-il prendre des chaussure d’alpinisme ?

Voilà !
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pffffiouuuu !!!..
J’en ai mal aux genoux rien que d’y penser.
Enfin bon c’est mon problème.
En tout cas, il faut éventuellement un casque pour le Col des Cavales, mais plus à cause d’autres personnes (100m d’ébouli à 45°). Crampons utiles aussi si encore en neige.
Versant Etançons, la Brèche de la Meije est plus facile que les Cavales, mais versant Romanche il y a un rappel ou de la desescalade, plus une traversée d’un bout de glacier, puis la descente des Enfetchores (400m en II/III), à moins qu’il y ait d’autres passages pas plus long ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

y’a de la rupture dans l’air …

Posté en tant qu’invité par Mag:

Du refuge de la Muzelle à Saint Christophe, tu peux effectivement prendre le Col de la Coche, mais les petits passages rocheux, s’ils ne posent qu’un problème de mental à la montée, risquent d’être plus délicats à la descente, dans ton sens de marche…
Quant aux autres cols, restons sérieux, il s’agit d’itinéraires glaciaires avec crevasses, encordement, piolet, crampons, c’est une évidence, techniques et matériel de glacier… tu prévois une école de neige et glace dans l’histoire?
La brèche de la Meije?? tu veux passer la rimaye, loin d’être une formalité, zig-zaguer sur le glacier (oui, encore un!) puis désescalader des passages assez paumatoires en III et IV (à condition de bien rester dans l’itinéraire…) avec une débutante, même endurante, le tout avec des chaussures de trek et sans casque!!!
Tu prévois de la dégouter, ta copine, ou tout simplement de ne pas la ramener?..

Posté en tant qu’invité par Tom:

En effet, pour la br^che de la meije, ça a pas l’air très simple. Je le ferais un autre jour avec qqu’un déja un minimoum initié… En fait j’ai qu’une carte et dessus il y a un « passage délicat » d’indiqué. Mais ça veut pas dire grd chose, vu les auters passages délicats d’indiqués.

Avant le trip je prévois de faire un glacier facile histoire d’inculquer les rudiments en cas de problème…

Ma grosse question est : Est-ce que ça passe avec de bonne chaussures de Trek cramponnables ou faut-il des coques ?

Merci

Posté en tant qu’invité par ichiduhoduma:

vas y en tong cramponnables c’est le mieux. et puis n’oublies pas une cravache pour faire avancer ta copine.

Posté en tant qu’invité par jc:

Oublie la brêche de la Meije (au sud ça passe presque en baskets, au Nord c’est piolet crampons corde … parpaings si tu longes la face Nord pour rejoindre l’Aigle par le Serret du Savon, … bivouac si tu descends les Enfetchores et que tu ne connais pas l’endroit… paumatoire à souhait).
Pour moi, les accès au refuge = baskets systématiques ou trek légères (pas d’ampoules) / au-dessus = systématiquement les « grosses » sauf si chaussons préférables.
Pour ton trip: chaussures de rando imperméables, semi-rigides + crampons = ce serait mon choix. Parcours bien dodu en heures de marche… bon courage pour la copine.

Posté en tant qu’invité par glmb:

Un conseil polur les copines dans les Ecrins…

Une fois la ballade terminée (ou avant d’attaquer), je te recommande une pause au camping de Besse (plateau d’Emparis (je ne sais plus trop comment ça s’orthographie)), le camping est au bout du village et surtout, un peu en avant, une boulangerie à se faire damner et à oublier toutes les ampoules et les courbatures. Ils y préparent LA tourte de Besse, vraiment, je crois que le détour vaut la peine !
Pour avoir moi-même proposé un tour de l’Oisan à une charmante demoiselle (tour tout à fait classique, le long du GR54, très beau, assez long, 15J.) Je suis ravi de constater qu’elle garde de meilleurs souvenirs de LA tourte de Besse que de la rando.
A quoi bon se fatiguer à chercher de bons itinéraires quand on est si bien à manger des tartines recouvertes d’un centimètre de beurre.
Bonne route et bon appétit.
Glmb.

Posté en tant qu’invité par jc:

… et en plus ce village a été retapé ces dernières années, il est superbe.

Posté en tant qu’invité par dan:

Moi, perso, je choisirais une rando d’une semaine dans la vallée de Névache, entre Névache et les Drayères, t’as le choix à droite comme à gauche… super sympas, avec des petits gîtes ou refuge « en or »!!! j’ai déjà proposé ça à plusieurs copines, et j’peux te dire qu’elles ont été « aux anges »…N’oublie pas de les emmener au Thabor; le belvedere du secteur…Michto !!!

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Je suis assez d’accord avec le dernier message. La Nevache c’est très bien.
Pour parcourir l’Oisans tous les ans, c’est très beau mais les marches sont aussi très longues. Le programme est joli mais ambitieux.
Tous les passages de glacier sont à faire avec crampons et piolets et risquent d’être bien en glace.
La plupart des cols seront en caillasses et tu vas mettre des heures à descendre pour ne pas parpiner ta copine.
Enfin j’espère que tu ne trimbale pas un sac énorme. Le matos à porter c’est supportable pour faire une course mais quand c’est pour une semaine…

Bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Question : Ta copine est débutante en randonnée ou en alpi ?

J’ai fait un tour un peu dans le même esprit (un peu + alpi encore avec pic et col du clot des cavales, neige cordier, col du Sélé, Giobernay ) en Oisans en 86 mais c’était fin juin et il y avait beaucoup de neige, ce qui limitait les éboulis pénibles, et il n’y avait pratiquement pas de glace.

Le col du replat n’est pas tout simple non plus, une corde est nécéssaire pour une débutante. Un casque est indispensable (cavales) et de tres bonnes chaussures de treks me semblent OK si les crampons s’y adaptent et tiennent bien.