Petit sondage

Posté en tant qu’invité par Titegrimpeusedeparis:

Bonjour à tous,
Actuellement en première année d’osteopathie, je dois rendre à mes profs un ptit dossier, et je fais celui ci sur les pathologies en escalade. Comme je débute, j’ai bien lu pas mal de posts, mais en fait je dois rendre un truc avec des réponses à des questions précises, ca doit pouvoir nous faire saisir les problèmes liés à la pratique sportive…
Pourriez vous répondre à quelques questions très rapidement, je vous en serais très reconnaissante,

• Quel est votre département?

• Quelle est le nombre de seances d’escalade que vous faites par semaine?

• Quelles sont les blessures que vous avez eu le plus (ou la pire)? et où se situait-t-elle (doigts, epaule, coude, genou, chou, hibou, caillou, non euh cheville dos etc)?

• Comment avez vous guéri? (strapping, kine osteo, repos??..)

• Qu’est ce qui était le plus dur à supporter dans la guérison?

Merci beaucoup à vous de vos réponses, et bon courage aux grands blessés de camptocamp!!! en espérant bientôt pouvoir être compétente pour répondre à vos questions sur les blessures!

A bientôt

Juju

Département :64

Nombre de séances: 2 à 3, de 3h chacunes.

Blessure: pas de grosses blessures mais des douleurs;
doigts: guérison par strap (protection de la peau et des articulations plus que de la guérison),
épaule: contractures aux trapèzes, guérison par repos forcé et anti-inflammatoires.
coude: douleur aprés de grosses séances (tendinite?), guérison par repos.

Et c’est à peu prés tout il me semble

Le plus dur? Le fait de pas pouvoir grimper ou de grimper en dessous de mon niveau, trés frustrant.

Voila pour moi,

bon travail à toi!

merci beaucoup astapito!!!

[quote=« Astapito, id: 844063, post:2, topic:84105 »]Département :64

Nombre de séances: 2 à 3, de 3h chacunes.

Blessure: pas de grosses blessures mais des douleurs;
doigts: guérison par strap (protection de la peau et des articulations plus que de la guérison),
épaule: contractures aux trapèzes, guérison par repos forcé et anti-inflammatoires.
coude: douleur aprés de grosses séances (tendinite?), guérison par repos.

Et c’est à peu prés tout il me semble

Le plus dur? Le fait de pas pouvoir grimper ou de grimper en dessous de mon niveau, trés frustrant.

Voila pour moi,

bon travail à toi![/quote]

Mais de rien!

[quote=« Titegrimpeusedeparis, id: 844048, post:1, topic:84105 »]Bonjour à tous,
Actuellement en première année d’osteopathie, je dois rendre à mes profs un ptit dossier, et je fais celui ci sur les pathologies en escalade. Comme je débute, j’ai bien lu pas mal de posts, mais en fait je dois rendre un truc avec des réponses à des questions précises, ca doit pouvoir nous faire saisir les problèmes liés à la pratique sportive…
Pourriez vous répondre à quelques questions très rapidement, je vous en serais très reconnaissante,

• Quelles sont les blessures que vous avez eu le plus (ou la pire)? et où se situait-t-elle (doigts, epaule, coude, genou, chou, hibou, caillou, non euh cheville dos etc)?

Merci beaucoup à vous de vos réponses, et bon courage aux grands blessés de camptocamp!!! en espérant bientôt pouvoir être compétente pour répondre à vos questions sur les blessures!

A bientôt

Juju[/quote]

*74.
*2 en général. (pas grand chose en ce moment)
*tendinite au coude et à l’épaule.

• J’ai bu beaucoup d’eau et passé une crême.
  • le temp de guérison et l’handicap dans la vie de tout les jours.
    Bonne chance pour tes études.

Merci beaucoup!!!

Hello,

• j’habite ds le 38 mais origine 74
  • En générale 1 a 2 seances en salle / s mais pas en ce moment (je me remet du dernier), je pratique surtout les grandes voies TA (en saison) et l’alpinisme (toute l’année)
  • Plusieurs luxations et tendinite de l’epaule Fractures multiples au pied (scaphoide, astragale), au poignet, coude, cotes. Entorses multiples aux 2 chevilles. Syndrome rotulien au genou droit. Trauma cranien avec coma. trauma medulaire avec parasthesie etc… tout ça étalé sur plus de 20 ans de pratique et je continue encore et encore …
  • Repos, kine, ostheo
  • les temps de convalescence et le fait à chaque fois de devoir repartir quasi à 0 avec le niveau max qui baisse à chaque fois.

Olivier

eh bah…Ca c’est du courage en boîte!!!
il ne manque plus que les doigts! :wink:
te souhaitant de belles realisations futures, bon courage olivier! et merci à toi!

Avec mon passé traumatologique, je me dis que les plus belles realisations sont maintenant derriere moi meme si a 38 ans j’ai encore heureusement de beaux projets à l’horizon !!

[quote=Olivier C.]- Plusieurs luxations et tendinite de l’epaule Fractures multiples au pied (scaphoide, astragale), au poignet, coude, cotes. Entorses multiples aux 2 chevilles. Syndrome rotulien au genou droit. Trauma cranien avec coma. trauma medulaire avec parasthesie etc… tout ça étalé sur plus de 20 ans de pratique et je continue encore et encore …

• Repos, kine, ostheo
  • les temps de convalescence et le fait à chaque fois de devoir repartir quasi à 0 avec le niveau max qui baisse à chaque fois.[/quote]
    Euh … tout ça, c’est à cause de la montagne, ou bien tu arretes des locomotives en plein vol ?

Cochamooooo!! non ? :slight_smile:

Pour répondre à la première question.
75 il y a 3 ans : 1 à 2 séances par semaine (ou à Fontainebleau) + pratique de l’alpinisme toute l’année
74 il y a 2 ans : 1 séance par semaine + pratique de l’alpinisme toute l’année
38 il y a 1 an : 1 séance par semaine + pratique de l’alpinisme toute l’année
75 cette année : 1 séance de temps en temps + pratique de l’alpinisme toute l’année

Tendinite du fascia latta récidivante (syndrôme de l’essuie-glace) 3 fois sur la jambe gauche : 10 mois puis 2x6 mois d’arrêt total du sport / handicap permanent dorénavant (ça me donne une excuse pour ne plus courir) // solution : repos, kiné, crèmes
Nombreuses tendinites aux épaules à cause de l’entrainement en salle : douleurs qui persistent longtemps // solution : repos, eau, crème anti-inflammatoire
Nombreuses tendinites aux doigts à cause de l’entrainement en salle : douleurs qui persistent longtemps // solution : repos…, eau, strapping
Traumatisme au pied droit : 3 mois d’arrêt (écrasement par chute de pierre) // solution : repos + sandales + crème
Un état de tension permanente et généralisé de la structure du corps (muscles) // pas de solutions pour l’instant

Pour les tendinites, je n’ai aucune idée de l’efficacité des remèdes mis en oeuvre (le seul efficace serait-il le repos ?)

Le temps d’inactivité + le fait de tout reprendre à zéro + les séquelles (mais l’envie est intarissable)

Posté en tant qu’invité par carlitos:

[quote=« Titegrimpeusedeparis, id: 844048, post:1, topic:84105 »]Bonjour à tous,

A bientôt

Juju[/quote]

• 94, 48, 30, mais 6/8 mois par an a l’etranger…
  • 3/4 seances par semaine en fonction des projets et de la meteo…
  • blessure y’a un an et demie au genou (pb congenital, l’os soutenant la rotule n’etant pas assez incurve, cette derniere peut sortir de son axe), sinon, a intervalle regulier, doigt, coude, epaule…
  • pas de guerison complete, sinon le port d’une genouillere et je fais attention sur certains types de mvts que j’evite; pr le reste, repos et strapp (pr les doigts)…
  • le plus dur, comme pr les autres, c’est bien sur de ne pas pouvoir grimper…

bonne chance pr tt ¡¡

Pour moi

• 75
  • Une séance en salle par semaine + 2 sorties à Bleau par mois
  • Blessures: entorse à la cheville gauche (2 fois)
  • tendinite au coude gauche (2 fois)
  • Guérison: strapping et arrêt. Tendinite : pommade et arrêt (3 mois la première fois).
    Le plus dur, c’est de ne pas pouvoir grimper. D’autant plus déprimant que j’en suis à la deuxième tendinite, que j’ai regrimpé mercredi après un mois d’arrêt, et que j’ai à nouveau mal au coude.

Bonne chance pour tes recherches.

Isere 38
pas de salle (ou vraiment marginalement)
une fracture de la cheville sur site naturel
guerison sans rien faire (meme pas mangé de coquilles d’oeufs)
je me suis astreint à redemarrer tres doucement (je me serais arreté de suite si douleur)

Le plus dur :

• voir defiler les week ends de beau,
  • voir partir les potes dns les dolomites suite à une idée que j’avais lancée
  • toutes les contraintes dans la vie courante (on s’imagine pas ce que peut faire chier une simple cheville en l’air)
    92
    83 depuis août

• Quelle est le nombre de séances d’escalade que vous faites par semaine?
    avant 2 à 3 sur mur et 5 semaines (congés :wink: + ou - jours de repos, de rando, de fiesta…
    maintenant 1 sur mur par semaine et de 1 à 8 par mois en falaise (et la météo commence à être ok pour multiplier les WE dehors).

entorse de cervicales, axe coccyx/sacrum vrillé

repos et osthéo

vertiges et cauchemards avant d’aller voir un osthéo: je pensais avoir un petit mal de dos qui passerai tout seul.

Merci à vous qui avez repondu depuis que je ne suis pas allée sur le forum! première constatation, hormis les doigts, les blessures sont vraiment variées!
Et avis aux autres membres du forum, n’hésitez pas, j’ai encore besoin de plus de réponses!
Une bise à ceux qui m’ont répondu, merci mille fois encore!

salut!
ça fait trois ans que je traite des grimpeurs (je fais mon stage sportif dans une salle à Lyon), si tu as besoin d’ infos n’ hésite pas à me contacter par mail.

Christelle.

Merci beaucoup, mais en fait, il s’agit juste d’un devoir à rendre, avec une analyse de terrain basé sur un questionnaire( c’est un choix personnel)… simpliste pour l’instant, c’est sur mais je verrai dans les années à venir!!

A bientôt

Juju[/quote]

75

Disons 1,5

Ténosynovite (othorgraphe ?) sur les index, majeurs et annulaires des deux mains. Guérison par arrêt total de grimpe pendant 3 mois, application de glace 2 fois par jour, et application locale d’anti inflammatoire, pendant 1 mois. Par de rechute depuis (ouf !).

Double entorse à la cheville (mais sans rupture de ligaments). Immobilisation pendant 2 semaines. Pas de rééducation. Perte significative de la souplesse de la cheville.

A+