Petit récit de voyage

Posté en tant qu’invité par M.Garin:

Bonjour !

J’ai essayé d’écrire un récit de voyage, mais j’ai fini par abandonner en cours de route… Je ne suis pas satisfait du résultat, ça ne vaut sans doute pas grand-chose… Le tout est un peu trop mou, mièvre et maladroit. Mais bon, je me dis que puisque je l’ai rédigé, autant le rendre accessible… Si jamais ça vous intéresse, voici donc le lien : http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/24/260813/preview/page/2/

Je vous remercie pour votre attention !

1 Like

Tu n’as pas un blog ou déjà raconté ton voyage quelque part ? EDIT: j’ai fini de lire, et j’ai la réponse à ma question !
(simple curiosité, tu n’es pas obligé d’y répondre)

Sinon, pour le récit, ben c’est chouette quand même, certes on sent une certaine maladresse, mais une certaine franchise, « ça se laisse bien lire ! » :slight_smile:

Sinon, étonnant cette vive critique de la compétition de manière générale, pas seulement la compétition de haut niveau illustrée dans ton récit par le peloton cycliste, alors que plusieurs pages plus tard, tu expliques ta compétition avec toi même en comptant tes kilomètres. Je ne critique ni l’un ni l’autre, mais la sorte d’illogisme dans tes propos, surtout par rapport à la « virulence » de tes propos à propos de la Compétition. (Je tiens à préciser que je ne porte pas dans mon cœur le sport à haut niveau non plus, et que la compétition ne me fait pas rêver loin de là ! ).

Bonne suite !

la compétition avec soi meme c’est pas de la compétition. c’est juste peut etre la recherche de se dépasser. bon bé j’ai pas lu et je vais le lire du coup.

Ouep effectivement. Je crois que tu peux oublier mon commentaire là dessus alors.

Posté en tant qu’invité par graibleau:

Salut,
je viens de lire ton récit. Il m’a fait passé un bon moment. Merci ! Je trouve que tu es sévère avec toi-même, ça n’a rien de trop mièvre ou maladroit. C’est un récit "autobiographique ", du coup l’enjeu n’est pas le même que pour une fiction. On le lit pour connaître ton ressenti, par forcément pour être plongé dans un univers idéalisé. Pour le reste, sur le style que tu trouves mou, j’ai juste une petite remarque, qui ne se veut surtout pas une critique, ni même un conseil, je n’ai aucune légitimité pour. J’ai l’impression que ta narration à la première personne alourdit parfois un peu le style de tes phrases, au détriment de ce que tu veux exprimer. Du coup quand tu fais l’économie de la première personne sans passer par des structures de phrases du genre " je pense que, je me rappelle que, etc ", ton récit est plus rythmé et plus percutant. Et passe encore mieux. Voilà. Ecrire, c’est une aventure difficile et là, franchement, je pense que tu as fait le plus dur…

Posté en tant qu’invité par M.Garin:

Merci pour tes conseils, graibleau.
J’ai retravaillé le texte, et ai publié un petit livre
Bonne soirée !

1 Like

Je ressors cette discussion pour faire un peu de pub pour le livre d’un gars avec lequel nous avions eu des discussions animées ici au sujet des bouquetins du Bargy et aussi du col de Sarenne il y a quelques années. Je le trouvais un peu allumé.
Il fait de belles balades en tout cas.

2 Likes