Petit padawan cherche conseils pour l'ascension du mont blanc

Posté en tant qu’invité par amy:

Bonjour

je projète de fr l'ascension du mont blanc ( en juin) ac des amis, je cherche tte forme de consils ( vécu , livres, entrainement , ... ) pr bien me préparer. je n'ai pas encore fait d'alpinisme ms je suis tres endurante  ( ski de rando , vtt , escalade ,......)

merci
amy

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

2 liens : topos et conseils techniques

vidéo

mais le mieux, tout le monde te le dira ici est de faire une « formation » avec le CAF la FFME , un guide (ou un alpiniste experimenté) pour tout ce qui est sécurité.

Le Mont Blanc, ça n’est pas très dur, mais il faut connaitre les bases en matière de sécurité (encordement sur glacier, mouflage, orientation, avalanches…)

Voilà, bonne préparation

Posté en tant qu’invité par xav:

A mon avis,
tu devrais commencer par des coures d’altitude plus modeste.
Tu fais une aiguille du tour ou les domes de miage avant tranquilou. Il ne faut pas négliger l’acclimatation en plus des techniques de sécurité. Sinon c’est but assuré.
Allez entraine toi bien !
ciao

Posté en tant qu’invité par PhB:

Il faut que tu fasses quelques courses de neige avant, de façon à être à l’aise crampons aux pieds.

Il faut que tu apprennes les manip’ de corde spécifiques à l’alpi (mouflages, anneaux de buste, etc). Et dans les livres c’est bien, mais en pratique c’est mieux.

Et enfin il faut que tu te testes un minimum en altitude, histoire de voir si tu n’es pas trop sensible au mam (mal aigü des montagnes)

Tout ça peut se faire en trois ou quatre, ou cinq courses bien ciblées, d’abord faciles puis plus hautes et longues. Même si ça ne te donneras évidemment pas le « background » pour appréhender au mieux les dangers du milieu de la haute montagne.

Le mieux est de se dégoter des copains qui font de l’alpi, mais faute d’en avoir, tu peux t’inscrire dans un CAF.