Petit nouveau a la recherche de stage d initiation pour cette hiver a partir de decembre/janvier

Bonjour tous le monde.

sportif depuis que je marche sur mes deux pattes j’ai surtout pratiqué les art martiaux, néanmoins l’alpinisme et l’escalade m’ont toujours attiré. J’ai donc décidé qu’il été temps de commencé :smiley:

Pour cela il me semblé que des stages d’initiation serait le mieux et me permettrai d’acquérir les base essentiel a la pratique de l’alpinisme et de l’escalade de parois/cascade de glace.

Malheureusement je viens de me rendre compte que les stage les plus intéressant (5jrs/600€ avec gite et matérielle compris) sont pour la plupart réservé a la période d’été sur juin-septembre. Je cherche donc les conseille d’alpiniste ayant connaissance de stage d’initiation similaire qui aurait lieu sur la plage de decembre-janvier pour éviter d’attendre comme un rat mort chez moi ^^ et si au passage vous connaissiez une bonne salle d’escalade sur Marseille ouverte assé tard le soir cela serai sympa de partagé l’adresse.

Bonjour dryk et bienvenu. Tu es complètement débutant, même en escalade?

Posté en tant qu’invité par mumu65:

salut

La salle Altissimo ferme à 22h. Tu trouveras toutes les infos sur leur site internet.

Je ne crois qu’il y ait plus tard ou alors sur des murs de club.

Pour les stages alpi, je ne peux pas te dire. Tu peux voir avec des clubs comme le CAF, qui propose pas mal de sessions initiation aussi

++
Mumu

merci mumu65 je vais regarder ça^^
@FlicFlac: oui je suis totalement debutant.

As tu regardé du côté des stages Montagne de la Terre, UCPA, etc…?
Mais pas sûr qu’ils proposent des stages alpinisme pour les 100% débutants. Il faut peut être un bagage technique minimum…

Profite de l’hiver pour apprendre les bases (en salle par exemple) : escalade, manoeuvres de cordes…
Comme dis mumu65 inscrit toi dans un club et participe aux sorties, il n’y a rien de mieux pour apprendre.

c’est ce sur quoi je me rabat finalement ^^ la salle altissimo dont m as parler mumu a l’air trés bien je vais certainement aller jeter un coup d oeil ce week end.

Pour la cascade de glace il y a plein de guides qui organisent des stages y compris d’initiation. Tu tape dans google « stage cascade de glace » et tu regardes :smiley:
Il y a aussi la pub dans les revues de montagne

Je peux même te donner des noms en MP :wink:

pour la cascade, il y a l’UCPA et montagne de la terre qui propose aussi des stages initiation l’hiver mais connaitre un peu les manœuvres de cordes/d’assurage avant sera toujours un plus :slight_smile:

Pour montagne de la terre ne pas oublier qu’il faut être adhérent au CAF. 90€/an.
Une tonne de stage pendant la période hivernale avec parfois prêt de matériel technique.
Néanmoins ça douille 500-800€ selon le stage et la durée.
Le calendrier dispo en suivant le lien : http://www.montagnesdelaterre.com/index.php?&alias=stages-montagne-terre-liste

Alors est-ce que tu as testé la salle Altissimo ?

pas encore j’avais oublié que j’avais un empechement ce weekend mais sa vas pas tarder. au plus tard j’irai en decembre ci vraiment je trouve pas le temps avant la fin du mois. petite questions je me demandé si il vaut mieux commencer par un cour ou bien si on peut commencer par une séance normale et demandé quelque conseil histoire de tester un peut avant ?

edit: merci a ceux qui mon donné des liens et des noms, mais je pense que je vais donc pour le moment apprendre en salle et me lancé au grand air cette été.

salut dryk
Le CAF Marseille Provence organise chaque année à l’automne des écoles d’escalade sur 3/4 jours donnant les bases pour grimper ensuite en grandes voies équipés.
on grimpe aussi régulièrement en salle en semaine et en site extérieur le Week End.
Il y a aussi des écoles de neige et de glace pour débutants au mois de Mai et juin chaque année, ainsi que des semaines d’initiation à l’alpinisme.
tous les renseignements sur http://cafmarseille.free.fr/

merci je vais regarder ça!

Salut Dryk,

Vu que l’escalade se pratique plutôt à 2, il serait plus simple de commencer par un cours si tu ne connais personne qui peut te montrer. L’équipe d’altissimo est sympa et ils organisent des cours mais je ne sais pas qd. Sinon tu ne pourras faire que du bloc et je sais pas si c’est très intéressant pour toi si tu es tout seul.

C’est peut-être bien de passer par un club comme le CAF. Les sessions initiation sont déjà passés et les sorties organisées maintenant sont pour des grimpeurs autonomes mais tu peux demander qd même si ils acceptent un débutant (c’est surement plus simple pour eux de te montrer les manips en salle). Ils sont souvent le mercredi soir à la salle (entre autres).

Une fois que tu auras les manips de base, tu pourras y aller en trouvant des partenaires sur les forums ou sur place.

En extérieur, ça demande déjà plus de manip et de matos donc ça me parait difficile d’y aller sans club si personne ds ton entourage ne fait de grimpe.

Mumu