Petit mot à Oncle Bill

Posté en tant qu’invité par Jalava:

Il en est des idées reçues comme de la montagne: elle sont indestructibles, ou alors à très très longue échéance.
je ne suis pas chasseur alpin, mais je suis formateur au Club Alpin Français.
j’ai été égratigné à la lecture de vos commentaires, oncle Bill, sur la stabilité du manteau neigeux lors de votresortie à la Pointe Noire de PORMENAZ le 31 janvier 2005.
je voudrais simplement rappeler l’investissement des clubs et de la fédération des CAF dans la formation, et notamment dans la formation à la sécurité.
Même au CAF, dont il est facile de véhiculer une image d’immobilité, l’on sait que la surcharge est le phénomène déclenchant des avalanches accidentelles, que le nombre crée un risque supplémentaire et que ce risque , comme les autres, doit être maîtrisé.
Le bon mot (dont je suis persuadé qu’il en est un) que vous faites à propos des collectives du CAF sera certainement pris au pied de la lettre par un certain nombre de vos lecteurs et l’image de notre association en sera un peu ternie.

Oncle Bill, je vous prie de bien vouloir excuser l’auteur de ce petit mot, qui essaie de transmettre saison après saison, les conseils et les informations qu’il apprécie et que vous prodiguez sur ce site ou tout simplement à Météo France, mais qui sait aussi que la parole de la personne de référence que vous êtes est écoutée et entendue.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Ca ressemble à du J2LH…et en plus c’est la même adresse IP…

Pour en revenir au commentaire d’Oncle Bill, il est plûtot clair je trouve, et puis tout le monde sait ce qu’est une collective du CAF pour en avoir croisé, (voire encadré ;-)) et c’est une image qui traduit bien ce qu’il a voulu dire…Bon nombre d’adhérents du CAF utilisent ce même terme qui est devenu générique (comme frigidaire par exemple) pas de quoi en faire un plat.

Merci à Oncle Bill pour ses interventions et ses commentaires…

Thierry A

Il en est des idées reçues comme de la montagne: elle sont
indestructibles, ou alors à très très longue échéance.
je ne suis pas chasseur alpin, mais je suis formateur au Club
Alpin Français.
j’ai été égratigné à la lecture de vos commentaires, oncle
Bill, sur la stabilité du manteau neigeux lors de votresortie à
la Pointe Noire de PORMENAZ le 31 janvier 2005.
je voudrais simplement rappeler l’investissement des clubs et
de la fédération des CAF dans la formation, et notamment dans
la formation à la sécurité.
Même au CAF, dont il est facile de véhiculer une image
d’immobilité, l’on sait que la surcharge est le phénomène
déclenchant des avalanches accidentelles, que le nombre crée un
risque supplémentaire et que ce risque , comme les autres, doit
être maîtrisé.
Le bon mot (dont je suis persuadé qu’il en est un) que vous
faites à propos des collectives du CAF sera certainement pris
au pied de la lettre par un certain nombre de vos lecteurs et
l’image de notre association en sera un peu ternie.

Oncle Bill, je vous prie de bien vouloir excuser l’auteur de ce
petit mot, qui essaie de transmettre saison après saison, les
conseils et les informations qu’il apprécie et que vous
prodiguez sur ce site ou tout simplement à Météo France, mais
qui sait aussi que la parole de la personne de référence que
vous êtes est écoutée et entendue.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Jalava a écrit:

j’ai été égratigné à la lecture de vos commentaires, oncle
Bill, sur la stabilité du manteau neigeux lors de votresortie à
la Pointe Noire de PORMENAZ le 31 janvier 2005.
[…]
Le bon mot (dont je suis persuadé qu’il en est un) que vous
faites à propos des collectives du CAF sera certainement pris
au pied de la lettre par un certain nombre de vos lecteurs et
l’image de notre association en sera un peu ternie.

Jalava, je fais aussi partie du CAF, mais ce genre de remarque de Bill me fait plutôt sourire.
Ta remarque est quand même peut-être utile quand même afin que les « non informés » sachent que les collectives CAF ne correspondent (en général) heureusement plus à cette image pas mal véhiculée de grosses collectives où les participants suivent au pas cadencé le « chef » !

remarque, dans mon club (je suis dans un club CAF), ça nous arrive d’encadrer (à plusieurs) des gros groupes, comme dimanche où nous étions 13 en tout (dont 3 encadrants), pour des execrcices ARVA, et effectivement ça a fait un gros nombre en déplacement ! (mais dans ce cas, on ne fait pas vraiment de rando !) et les gens qu’on a croisé se sont peut-être dit « tiens, encore une collective du CAF » :wink:

l’image de ma fédération est à mon avis beaucoup plus égratignée (le mot est faible) par tout le tintouin fait sur ce site par JLLH :-(((

Thierry A a écrit:

Pour en revenir au commentaire d’Oncle Bill, il est plûtot
clair je trouve, et puis tout le monde sait ce qu’est une
collective du CAF pour en avoir croisé, (voire encadré ;-))

là, Thierry, ton commentaire prête à interprétation pour ceux qui ne connaissent pas !
dans les collectives que j’encadre (bien souvent nous sommes 2 à encadrer), il y a peu de monde en général : la dernière 5 dont 2 encadrants !
en fait ça dépend des encadrants, nous on préfère des groupes légers.

c’est une image qui traduit bien ce qu’il a voulu dire…Bon
nombre d’adhérents du CAF utilisent ce même terme qui est
devenu générique (comme frigidaire par exemple) pas de quoi en
faire un plat.

oui, pour moi c’est une image, pas plus !
et qui se justifie par certaines collectives de par le passé, ou par des rassembements !

mais pas de soucis, bientôt on dira plutôt une sortie du Snow Contest :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thierry A a écrit:

Ca ressemble à du J2LH…et en plus c’est la même adresse
IP…

C’est pas moi, bien qu’il me semble que Jalava soit également d’Annecy. Je ne suis pas le seul à me connecter via Noos.

là, Thierry, ton commentaire prête à interprétation pour ceux
qui ne connaissent pas !
dans les collectives que j’encadre (bien souvent nous sommes 2
à encadrer), il y a peu de monde en général : la dernière 5
dont 2 encadrants !
en fait ça dépend des encadrants, nous on préfère des groupes
légers

Oui je sais comment ca fonctionne au CAF GO mais je sais aussi comment cela fonctionne dans d’autres CAF…et l’image de collective CAF (ou autre) prend alors tous son sens…Je suis sur que tu as déjà employé ce terme en voyant au loin un gros groupe se pointer en file indienne !!!

c’est une image qui traduit bien ce qu’il a voulu dire…Bon
nombre d’adhérents du CAF utilisent ce même terme qui est
devenu générique (comme frigidaire par exemple) pas de quoi
en
faire un plat.

oui, pour moi c’est une image, pas plus !
et qui se justifie par certaines collectives de par le passé,

ou dans certains Clubs…

Thierry

J2LH a écrit:

Thierry A a écrit:

Ca ressemble à du J2LH…et en plus c’est la même adresse
IP…

C’est pas moi, bien qu’il me semble que Jalava soit également
d’Annecy. Je ne suis pas le seul à me connecter via Noos.

Oups, désolé !!! mais ça te ressembait tellement…

Thierry A

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je suis aussi au CAF et cette petite phrase m’a aussi fait sourire. J’espère que les lecteurs des topos savent faire la différence entre une pointe d’humour et la réalité (même si c’est vrai que certains préjugés sont tenaces).
Je voulais juste dire que je trouverais dommage que ces traits d’humour disparaissent des commentaires de sorties. Si tout est lisse et formaté, on va vite s’ennuyer en les lisant !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai passé une petite dizaine d’années au CAF que je ne renie pas, bien au contraire…
Pour le coup de la collective de cafards ;o) ça me semble de l’humour innocent et bon enfant non?
Et sur le fond, si ça peut marteler une couche de plus dans la tête de la petite minorité des quelques initiateurs rétrogrades « j’veux voir qu’une tête », c’est pas si pire.

J’en profite pour poser une autre question à Oncle Bill (ou à qui sait) : comment fait-on pour remplir les champs « infos neige » du bas de la sortie???
C’est une nouveauté, ou bien il faut appuyer sur les 101 touches du clavier dans un ordre spécifique et aléatoire et invoquer en même temps les mânes du Yéti des Alpes?

Nicolas, pas rempli de sortie ce WE pour cause de paternité donc c’est pour la bonne cause ;o)

Nicolas a écrit:

Nicolas, pas rempli de sortie ce WE pour cause de paternité
donc c’est pour la bonne cause ;o)

super !
c’est un garçon ou une fille ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

catherine a écrit:

c’est un garçon ou une fille ?

Un p’tit gars, dont vous pourrez essayer de deviner le nom d’après le titre de mon message ;o)

Nicolas, un peu gêné de polluer la discute avec des annonces perso en fait (re-;o)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Pareil pour moi. Comme on dit : qui aime bien, chatie bien.
Comme les guignols sur canal+…

un gros bisou à Stanislas, et tous mes voeux à sa famille !!!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Le bon mot (dont je suis persuadé qu’il en est un) que vous faites à propos des >collectives du CAF sera certainement pris au pied de la lettre par un certain nombre >de vos lecteurs et l’image de notre association en sera un peu ternie.

Pas sûr.
Oncle Bill ressort également un bon vieux cliché sur les chasseurs alpins. Pourtant, ceux-ci ont toujours eu et on toujours je pense un certain prestige.
Je parie que tous ceux qui ont fait leur service militaire dans les chasseurs alpins en sont fiers (pour ma part je regretterai toujours de ne pas avoir pu en être).

D’une manière générale, un des objectifs du CAF (enfin de la fédération des clubs alpins et de montagne) devrait effectivement être celui-là: redevenir une référence prestigieuse (mais pas uniquement élitiste).
Le travail fait avec la création de groupes jeunes de haut-niveau y contribue bien à mon avis. Personnellement j’espère y contribuer aussi à mon modeste niveau d’encadrant.

Posté en tant qu’invité par Jalava:

Bonjour Catherine,

Je n’avais pas lu le roman fleuve concernant le BRA.

Je fais partie effectivement du CAF d’Annecy, et je viens de découvrir les posts de JLLH avec qui je m’entretiendrai prochainement de vive voix.

Si j’avais lu cette discussion avant, je n’aurai certainement pas posté mon sujet, né d’un peu de lassitude due au combat régulier à mener pour essayer de changer l’image de notre association chez ceux qui ne la connaissent pas.

A tous les lecteurs de ce sujet, et particulièrement à vous Oncle Bill, j’assure qu’il n’y avait aucune mauvaise intention dans l’ouverture de ce sujet.

Amicalement à tous

Jalava

Bonjour Jalava !

pas de soucis, on a tous compris ta réaction, et comme toi on aime bien la fédération FFCAM (c’est comme ça qu’on dit maintenant ?) (anciennement CAF)
et c’est vrai qu’on aime bien non seulement que ça évolue dans un sens positif aussi bien au niveau de cette fédé, mais aussi au niveau des clubs (c’est ce qui se passe depuis un certain temps !) …et que ça se sache :slight_smile: