Posté en tant qu’invité par Jalava:
Il en est des idées reçues comme de la montagne: elle sont indestructibles, ou alors à très très longue échéance.
je ne suis pas chasseur alpin, mais je suis formateur au Club Alpin Français.
j’ai été égratigné à la lecture de vos commentaires, oncle Bill, sur la stabilité du manteau neigeux lors de votresortie à la Pointe Noire de PORMENAZ le 31 janvier 2005.
je voudrais simplement rappeler l’investissement des clubs et de la fédération des CAF dans la formation, et notamment dans la formation à la sécurité.
Même au CAF, dont il est facile de véhiculer une image d’immobilité, l’on sait que la surcharge est le phénomène déclenchant des avalanches accidentelles, que le nombre crée un risque supplémentaire et que ce risque , comme les autres, doit être maîtrisé.
Le bon mot (dont je suis persuadé qu’il en est un) que vous faites à propos des collectives du CAF sera certainement pris au pied de la lettre par un certain nombre de vos lecteurs et l’image de notre association en sera un peu ternie.
Oncle Bill, je vous prie de bien vouloir excuser l’auteur de ce petit mot, qui essaie de transmettre saison après saison, les conseils et les informations qu’il apprécie et que vous prodiguez sur ce site ou tout simplement à Météo France, mais qui sait aussi que la parole de la personne de référence que vous êtes est écoutée et entendue.