Petit Mont-blanc

Posté en tant qu’invité par stef:

J’aurais voulu des infos sur le petit mont blanc.

Je pense que personne n’y est encore monté depuis les dernieres chutes de neige.
Par contre certains connaissent peut etre l’endroit, et peuvent me dire si c’est assez exposé an niveau avalanche (pente importante autour, secteur assez venté etc…)

Au pire on jugera sur le terrain :wink:

Posté en tant qu’invité par ola:

salut,
j’y suis allé cet hiver ou plutôt ce printemps
par où pensez-vous monter ?
je ne pourrais te répondre que demain, il fait trop beau…
a+

Posté en tant qu’invité par Paul:

C’est ou le petit Mont-Blanc…merci

Posté en tant qu’invité par suzon:

c’est dans le Val Véni, Italie, au-dessus du lac de Combal. C’est un petit sommet situé sur l’itinéraire de l’Aiguille Orientale de Tré la Tête, à 3424 m.

Posté en tant qu’invité par Paul:

suzon a écrit:

c’est dans le Val Véni, Italie, au-dessus du lac de Combal.
C’est un petit sommet situé sur l’itinéraire de l’Aiguille
Orientale de Tré la Tête, à 3424 m.

MERCI

Posté en tant qu’invité par ola:

Si tu montes côté refuge Elisabeta, le glacier du petit mont-blanc se passe en rive droite, il est peu exposé aux avalanches, les pentes ne sont pas trop soutenues.

Le col entre le petit mont-blanc et tré la tête est bien plus exposé au vent mais il est assez peu pentu

Si tu montes au-dessus du lac combal par le mont suc, les pentes enneigées sont plus raides mais il y aura tjrs un moyen de s’en réchapper par les crêtes pour atteindre le bivouac Rainetto. Les dernières pentes peuvent présenter des passages à 35-40° plus avalancheuses, elles sont surtout très exposées au vent.
Par contre cet itinéraire est bien plus joli que le premier (vue grandiose sur le versant miage)

bonne course

suzon a écrit:

c’est dans le Val Véni, Italie, au-dessus du lac de Combal.
C’est un petit sommet situé sur l’itinéraire de l’Aiguille
Orientale de Tré la Tête, à 3424 m.

il existe aussi un Petit mont blanc en vanoise :slight_smile:

Ce mont blanc là au moins ne deviendra pas payant :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,

J’y suis allé 3x. Et là j’y étais ce we.
Il n’y a pas trop de neige; et la pente menant au sommet n’est pas exposée.
Vas y, c’est un endroit extraordinaire !!! Dormir dans ce bivouac, c’est génial !

Nico

L’appoche vers le bivouac Rainetto est tout à fait déneigée. Idem d’ailleurs pour le bastion rocheux du sommet qui est tout à fait sec (ce lundi en tous cas).

Pour l’Aiguille O de Tré-la-Tête, c’est une autre paire de manches; attention aux crevasses sur le glacier du P’tit Mt Blanc (si tu comptes y aller).

C’est vraiment de l’alpinisme facile dans un lieu fabuleux !!!
Stef, ouvre bien les yeux, tu verras des bouquetins et des chamois comme jamais !!!

Nico

ok merci des infos

On va seulement aller voir le ch’ti blanc. C’est pour une course à la journée donc l’aiguille de tré la tête ca commence à etre sport :slight_smile:

tu verras, c’est extra !
bonne course.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Pas besoin de petit permis pour le petit Mont-Blanc ?

Sylv@in a écrit:

Pas besoin de petit permis pour le petit Mont-Blanc ?

Tu sais avec les ritals il y a toujours moyen de s’arrenger … un ptit coup au bistro du coin et hop ca passe soucis.
Ils sont vachement moins psycho rigide que nous autres francais :wink:

Il sont vachement plus doué à l’anarque que nous aussi… donc tu risque de payer sans t’en apercevoir :-))

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

c’est une super course et je te conseils de passer la nuit au bivouac il est super sympa

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

je confirme pour y avoir été en juillet : c’est une course super sympa avec vue exceptionnelle sur le versant Tournette de son « grand frère » ( et monter au bivouac est une bonne mise en jambes …)!

si jamais vous voulez aller un peu plus loin vers Tré La Tête, méfiez vous de la descente du col juste à côté du sommet du petit Mt Blanc : rocher facile mais très douteux ( en juillet il y avait une corde fixe de 10 m pour rejoindre le glacier mais elle était déjà bien amochée )

et puis il y avait une famille de bouquetins qui jouaient aux gardiens du bivouac : laissez pas traîner vos tartines sur les rochers devant le bivouac, z’auraient vite fait de vous les grignoter !!!

salut,

On y aller samedi.

Effectivement l’endroit est plaisant.
Les conditions étaient bonnes même si on s’est pris les residu de l’ane du mont blanc au sommet. Ca met un peu d’ambiance :wink:

je vais tacher de rentrer la sortie sous peu, mais il faut que je prenne le temps de la traduire car la traduction automatique est assez pourri.