Petit conseil pour un petit TMB

Posté en tant qu’invité par marion74:

Bonjour
je souhaite faire un bout du TMB car nous ne disposons que de 6 jours complets
Pouvez vous me dire quelles sont les étapes à zapper?

merci beaucoup pour vos réponses

ps: ou puis je acheter le topo guide, sur paris?

merci!!!

Posté en tant qu’invité par roro:

salut,je te conseille pour commencer de monter au col de Voza par les télécabines ensuite la Fouly Champex via Isser en bus puis de plan Praz descendre a Cham par les cabines et retour aux Houches en train.Je pense que c’est faisable en 6 jours,sinon si tu es juste en temps du col de Balme tu descend à Vallorcine.Je pense que tu trouvera le topo aux vieux campeurs ou la FNAC. Bonne mache

Posté en tant qu’invité par jojo:

Bonne mache

monter au col de Voza par les télécabines
la Fouly Champex via Isser en bus
de plan Praz descendre a Cham par les cabines
retour aux Houches en train

pourquoi marcher entre temps, prends une chaise à porteur! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Plutôt que de donner les étapes à zapper, voici à mon avis les secteurs qu’il ne faut pas rater !

• les Contamines / Courmayeur
  • Champex / Les Houches

Du coup, tu pars des Contamines, de Courmayeur tu prends le bus pour le fond du Val Ferret italien, tu shunte le Val Ferret suisse en bus jusqu’à Champex, tu fais la Fenêtre d’Arpette, puis le balcon de Cham’…
Jouable en six jours, prévoir des étapes de 8 à 10 heures de marche.

Reste que, à mon avis, peu d’endroit du TMB sont moches (la descente sur Dolonne ?) et il est difficile d’en supprimer…
Bonne rando
Jeff

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

On l’a fait en 8+1jours http://mypage.bluewin.ch/lespius/Randonnee/TMB/TMB.htm

Connaissant déjà bien les Aig. rouges, on les a évitées. L’indispensable: Contamines-Courmayeur (tu peux éviter la descente sur Dolonne - chiante sur une route - en prenant le téléphérique depuis Plan Chercrui).

Je ferais:

1. Contamines - Col de la Croix-du-Bonhmme
  2. Col de la Croix-du-Bonhmme - Elisabetta Soldini
  3. Elisabetta Soldini - Courmayeur
  4. Courmayeur - Lavacher en taxi, Refuge Helena - Grd Col Ferret - La Fouly - Bus jusqu’à Champex - Hotel du Val d’Arpette
  5. VAl d’Arpette - Fenêtre d’Arpette - Col de la Forclaz
  6. Col de la Forclaz - Col de Balme - le Tour

Si tu connais déjà le Tour et le col de Balme, tu pourrais remplacer cette journée de la manière suivante:
jour 3 tu remonte au refuge Bertonne (ça devient long, descente en télé devient indispensable…) de l’autre côté de Courmayeur.
Le lendemain: Bertonne - Refuge Helena, c’est de toute beauté. Nous on a fait cette étape l’année suivante…

Posté en tant qu’invité par marion74:

MERCI A TOUS VOUS ETES ADORABLES