Petit Capu Goulotte Valeria

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

même si ce post répond à kris
je pense que tu voulais me répondre

des voies top et pas équipées, ça existe pas
excuse moi mais à cham où tout a déjà été fait, chaque dièdre visité plusieurs, certes
mais il n’y a pas que cham dans la vie
dans les écrins, la vanoise, la maurienne, les préalpes, il y a plein de superbes belles voies peu équipées (sans spits, juste quelques pitons au plus)
crétin d’étudiant
si ça peut te faire plaisir mais de quel droit tu me juges
j’aurais autant de légitimité à te dire *** censuré par la modération ***
mais ça avancerait à rien et ce serait sans aucun intérêt
ce n’est pas en me rabaissant que tu vas faire valoir tes idées
molo sur les spits
je n’ai rien contre les spits, au contraire, sauf si il y en a vraiment trop
ça ne m’aurait pas trop géné d’en découvrir en faisant la valéria
de toutes façons, pour moi c comme s’il y avait des pitons
c juste moins engagé, plus facile
il y a un juste milieu comme pour tout
les itinéraires très parcourus (comme les goulottes faciles d’approche) vont forcément finir pas être bien équipés
petit scarabé
merci pour ce terme affectif, gros nounours

Posté en tant qu’invité par David:

Hello Pascal ! Je suis également Guide …

Que penser des équipement récents en TA en Chartreuse/Vercors par (et pour ?) des professionnels (guides ou BE) et du ré-équipement assez important des voies orchestré par la Cie de la Vanoise ?

Je pense que l’équipement en montagne est souvent réalisé par une minorité de guides, mais très peu par les amateurs.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut C.,

Etait il nécessaire de descendre en rappel ?
Pour la brèche du Requin, je ne suis pas sûr, mais en hiver, les gens n’aiment pas porter les skis, etc. et donc souvent descendent en rappels…dommage, la traversée ça a beaucoup plus de charme, je trouve !

Dans le cas de la Valéria, il y avait déjà 2, 3, voir 4 pitons
Dans ce cas, le rééquipement en spits est effectivement exagéré !!

Si oui, dans qu’elles mesures faut
il cadrer et réglementer ce rééquipement.
Je pense aussi qu’il faut donner des limites à ce genre d’équipement et peut-être demander aux ouvreurs (si vivants) ce qu’ils en pensent ?

La face Est du Requin a été équipée
d’une ligne de rappel.
J’ai entendu parler de cette histoire, et c’est assez attristant car cela va inciter les gens à emprunter cette ligne (32 rappels je crois ?!!) même en début de saison quand la voie normale de descente (par l’Envers du Plan) est praticable et beaucoup plus rapide et sûre.

Cela permet d’avoir un sac plus léger. d’avoir un bon goujon au relais à présenter au juge.
J’avais aussi pensé à ces deux points.

Plus il y a aura d’équipement en montagne, moins les clients auront besoin d’eux.
C’est vrai qu’une réflexion globale sur leur activité semble nécessaire…

Sinon, pour Kris, sache qu’il existe des polytechniciens sensés, mais en ce moment il semble de bon ton de taper sur toutes les formes de corporations ou de camaraderies…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Kris:

Sinon, pour Kris, sache qu’il existe des polytechniciens
sensés,

Je sais, je sais, j’en fais partie… Mais tu manques de logique Alex. Relis le message auquel tu fais reference et tu t’apercevras que j’ai parle d’un polytechnicien (celui qui s’enmele les pattes) et non de tous. Te serais-tu porte au secours d’un camarade (de taupe)?

Mais on s’eloigne du sujet. Pour ce qui est de l’equipement de la montagne en spits, en particulier des goulottes: a part de trouver ca honteux (cf BlackList et C.), je pense qu’il est illusoire de considerer les spits comme un facteur de securite dans ce cadre-la. L’action du gel/degel et avalanches de pierres, voir aussi

http://www.gravsports.com/Gadfly%20Pages/rusty_bolts_101.htm

pour le commentaire d’un « businessman » pas dupe.

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

que vous soyez contre est très louable
je trouve aussi qu’il est dommage de trouver des spits dans de telles voies
mais vous ne pensez pas serieusement (notamment l’opticien Krys) que c’est un peu exagéré de trouver ça honteux, et de vouloir tous les enlever comme si c’était un acte hautement réprimandable

Posté en tant qu’invité par pépé luc:

Je vois que tu apprécie le second degré, petit scarabé …
Ca doit être bien chiant polytechnique!
Ecoute la sagesse d’un ancien : va faire du pan.

Posté en tant qu’invité par pépé luc:

Il y a cependant une nette différence entre équipement et rééquipement. L’auteur d’une nouvelle voie a tout le loisir d’équiper une voie de la manière dont il l’entend, au risque de s’exposer à de vives critiques s’il ne suit pas l’éthique.
Le rééquipement est plus problématique. Mais il doit se faire avec concertation me semble-t-il.

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

ce qui est chiant, c de rencontrer des gens comme toi en montagne :slight_smile:
pour ce qui est de polytechnique, tu te trompes totalement et de toute façon, c’est un forum de discussion sur la montagne, pas sur les ecoles d’ingenieurs, alors je ne vois pas l’interet d’en parler
j’interviens sur ces forums en tant que passionné de montagne, pratiquant l’alpinisme sous toutes ses formes, éventuellement en étudiant vivant en région parisienne (et qui donc est malheureusement loin de la montagne), mais pas du tout en polytechnicien

Posté en tant qu’invité par C.:

Les guides se promènent avec des pitons! pas avec des tampos!

Dans la Valéria, il s’agit de goujon de 10mm. Il faut déja être motivé pour les planter dans du granite au tamponoir. Je pense plutôt qu’ils ont été planté avec un perfo (peut être l’été en faisant une voie de rocher au Petit Capucin).
Dans les 2 cas, cela représente un boulot qui me parrait pas très « rentable » pour un amateur, c’est plutôt un travail de « pro ». Je peux me tromper mais pépé luc demande donc à tes collègues de Chamonix.

Posté en tant qu’invité par dady:

En réponse à Alex: plus il y aura d’équipements en montagne et moins les clients auront besoin des guides. Je ne pense pas, ds un autre secteur relativement proche: la rando: on peut dire qu’elle est arrivé au therme de son évolution: regarde le nombre de topo-guide, revues, balisages, matos, agence de voyage spécialiste de la rando, et j’en passe… et pourtant depuis 5 ans le métier d’amm n’as pas baisser, au contraire il y a du boulot pour tout le monde en masse.