Petit but du dimanche

Posté en tant qu’invité par ngc4594:

Pas loin de six heures… Clignements d’yeux, ciel déjà blanc. Couverture de survie ruisselante, sac de couchage humide, rochers noirs, alpages sombres. Les cimes de Vanoise, de l’autre côté du lac, dorment encore. Mais voici qu’une étoile scintille au sommet de la Grande Casse, c’est le premier rayon. Je m’assois, me retourne, et notre objectif, pâle et bleu, dédale de glace et de schiste croûlant, m’apparait énorme. Un pressentiment de but, tel un petit bruit d’aile, passe près du parking.
Pourtant, Sylvain est en pleine forme, et semble passablement optimiste. Deux gars partent au pas de course, ski sur le sac, vers la Tsanteleina.
Nous on émerge, on s’habille tranquillement dans la voiture, on mange… L’oeuf dur, très dur … une mauvaise idée. Au moment de se mettre en marche, tout le sang se rue vers l’estomac pour digérer ça, il n’en reste plus pour les jambes. J’ai l’impression de tirer deux énormes boulets, mon sac m’écrase, je halète, et ça attaque fort. Le sentier, devenu une ravine, est avare de lacets. Que c’est pénible!
Tiens, des bouquetins! Des trouillards, ceux là! Ils sont très loin et ils fuient déjà! Ah non! Quelques secondes après, à l’endroit où ils broutaient, Sylvain passe à toute blinde! Quoi? Je suis si lent???
Bon, Je range la gore-tex et la polaire, et j’attaque pour de bon. C’est parti! Pas moyen. Je me traîne, les jambes un rien cotonneuse, le souffle trop court. Chié! Ras-le cul de la montagne. 5 Euros mon piolet!
Après d’interminables minutes, je rejoins sylvain, patient. On est à peine à la moitié de l’alpage, qui donne sur une grosse croupe et une longue crête, débouchant sur un vaste col où la course de neige proprement dite commence : une arête, une cheminée, une trace sur la crête qui longe le glacier, jusqu’aux 300 mètres de l’aiguille sommitale.
En d’autres termes, on sait déjà que c’est raté : autant valider le but tout de suite et redescendre!
Mais deux cents mètres n’amortissent pas deux cent kilomètres en bagnole, alors on monte encore un peu.
Qu’est-ce que c’est fatigant! L’oeuf est digéré, mais on est haut maintenant, et on n’a pour ainsi dire pas dormi. Mais qu’est-ce que je fous là? Je pense au moment où on sera de retour, ça me donne du courage.
Cette croupe pelée, caillouteuse, finit sous un soleil rasant. D’ici on ne voit pas le sommet, juste la masse nuageuse qui tourne autour. De toute façon on n’ira pas.
On continue quand même un peu sous la crête, car le paysage est devenu beaucoup plus beau. On surplombe un champ de neige, qui s’arrête au pied d’une paroi noire abrupte, aux cannelures colossales. Au dessus, un épais dôme de neige scintille. De légers nuages parcourent sa surface, comme des frissons.
Arrivés au col, la vision devient soudainement fantastique : la montagne dessine un grand arc, donnant sur le vide, d’où les nuages se ruent vers le ciel. On se croirait au bord d’un cratère menaçant. Parfois le sommet en émerge : qu’il est loin! Il est tard, et des orages sont prévus tôt. On va redescendre.
Quoique! On a à peine mis les pieds dans la neige, on pourrait encore attaquer l’arête. Pourquoi ne pas monter? J’ai mille réponses à cette question, pourtant, c’est inexplicable, on y va.
Pour déboucher sur la crête, il faut gravir au préalable la pointe Skarabix. C’est sous cette pointe qu’on arrêtera les frais. Une cheminée un peu vicelarde, en neige, avec un très bref passage à environ 60. Dans une heure c’est transformé, le piolet n’assure déjà plus, on n’est pas sûr de pouvoir laisser une sangle pour le retour.
On décide donc de faire un petit repas, au cours duquel d’épais nuages engloutissent le sommet, et on fait demi tour. La bataille est terminée.

Grande Sassière : 1; Visiteurs : 0

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Excellent, on a tous connu ça au moins …

… Euh… 100 fois dans sa vie ? …

Posté en tant qu’invité par Damien:

Et c’est si joliement raconté, merci pour ce petit récit.
je te tire mon chapeau, euh non mon sombrero (private joke de physicien).

Posté en tant qu’invité par pastriste:

AlbanK a écrit:

Excellent, on a tous connu ça au moins …

… Euh… 100 fois dans sa vie ? …

Ouaip et même un double but jeudi matin dernier…y a des jours…:frowning:

Couloir Swan, refuge des petits Astazous, 3h du matin 2000 m…le gardien ennuyé j’ai un truc à vous dire…il est 3h et il fait 16 degré…

En plus le Sawn il est réputé pour ces chutes de cailloux…:frowning:

On vas aux pieds voir …on as 1h30 pour jeter un oeil voir si ça enfonce…

Oui mais si on fait ça, on pourra plus rien faire ailleurs…

Ça cogite…ça cogite…Antoine, on pourrai descendre, prendre la voiture jusqu’au barrage d’Ossou pour aller faire petit Grand Vignemale …

Pourquoi pas…

Bon c’est le but, mais on veut pas l’admettre alors cherchons la transformation du but…

Je propose de monter en voiture à Troumouse et de faire la Face Nord de la Munia…

On as le temps encore…cogite…cogite…

Nico , on pourrai aller au Taillon…faire l’arête nord Ouest…

Moi: j’ai pris un but la bas, faut pas se planter, puis si c’est sec en haut ça passe pas.

…On descend au village de Gavarnie…

Voiture …On fait quoi ? À droite vignemale à gauche Taillon ?

Nico : Taillon…

Le Taillon est bien plâtré, il fait 5 degré à 5h du matin au col des Tentes.

La route et l’approche me semble interminable, puis c’est pas la frite, j’ai un de ces coup de barre de temps en temps…je baille…

La neige porte…bon faut pas traîner …je me m’équipe vite…mais putain derrière il foute quoi les autres ils sont d’une lenteur à s’équiper et à démarrer…

La monter sur le glacier aux Gabiétou se raidi, nico me rattrape, humm, je trouve qu’il s’aventure un peu trop dans la pente qui se redresse sérieusement…

Je lui dis on devrais pas s’encorder c’est raide…faut pas partir…sinon tu vas loin…

Ah les jeunes…

Une rimaye à passer avec un plaque de glace, sont pied glisse, haie, haie…en plus je suis juste dessous…ouf ils se rattrape…

Bon finalement on vas tirer des longueurs et s’encorder…

On perd un temps fou …

Une fois arrivé sur la glacier…Le père et le fiston veule prendre directement à gauche, c’est moins raide…pour rejoindre l’arête…

Moi euh à l’époque avec B…le guide on avait pris une goulotte hyper raide 60°…pour rejoindre l’arête un poil au dessus …

Oui Oui…mais c’est moins raide là !..

ok ok…on y vas…

On y vas ou quoi ? Hésitation…

Moi : il est tard…

Tonio:
Bon on laisse tomber…et on va à Baysselance…

Nico , Moi piuffff c’est une tiré…

Puis on risque ce prendre les orages…

punaise punaise…je renifle l’indécision et le …But…

Bon je gueule on y vas…zou on vas la sortir
Regarder les nuages c’est des Cyrus inoffensif…on risque rien…allez bouger vous les zoziaux…

Nico repart en tête pour rejoindre l’arête nord ouest par la voie qu’il préfère la moins raide…je suis pas d’accord au fond de moi …timidement je proteste mais la volonté n’y est plus…après tout si ils veulent se planter…
Puis on sait jamais…ça peut passer…

Moi et Antoine on attend aux relais le jeune nique…
Ça fait un moment que je l’assure, je m’endort d’ennui, car ça un fait bail que la corde ne bouge plus, je dis à Tonio …C’est trop long…c’est la première longueur …à ce rythme la…on y est jusqu’a 4 h du soir…

Enfin on vas pouvoir rejoindre Nico…Rocher pourri les pitons j’arrive pas à en placer un correctement…

Il est déjà plus de 10 h du matin…la haut ça ce couvre…de plus en plus …ça vas prend des allures écossaises…

Le moral est mauvais…

J’ai plus envie …les autres non plus…il fait toujours aussi doux.
Bon faut trouver une excuse…c’est trop tard, ç’est trop dur pour nous…

C’est la retraite délicate sur du rocher délité…

Un groupe encadré d’un guide est arrivé sur nos traces, ils ont posé une main courante…aimablement le guide nous proposent de descendre avec…

Nico essaye d’expliquer maladroitement notre retraite piteuse…humm…Un gars nous chambre… c’est pas dur, fais ça en grosse ?

Moi je préfère la fermer…il y a des moments ou il faut pas chercher à se justifier…c’est comme ça…foireux…

Il nous reste un jour, je propose de faire la Face Nord de la Munia…demain …

Il y a qu’une heure depuis le parking, je montre le topo…mais nico et Tonio (fils et père)

Ne sont plus motivé.

Nico : moi j’ai assez bouffé de neige, puis 700 m c’est trop.

• Moi : Je connais c’est pas dur, c’est un suite de plateforme…et de petit couloir pépère.

Nico : vous avez amener les chaussons…

Moi : ben non on m’as dis c’est pas la peine.

Tonio: ben oui je l’ai dis, je les aient pas aussi.

Nico : on fait quoi ?

Tonio : bon demain pour moi c’est tondeuse…

Pastriste: oué bon, je vais bosser sur mon site…les boules…

Nico : vous etes des blaireaux les vieux…

Les nuages ont dégagé le sommet il fait très beau…et si on prenait un bonne bière…

Ah oui au bar à Luz Saint Sauveur…hummm goûteuse l’Affligent…

Sur cette réconciliation autour du verre…

Double but…Swan: 1 visiteurs: 0 -

Arête Nord Ouest Taillon ; 1 visiteurs : 0

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

T’inquiètes c’est certainement l’époque « incertaine » qui veut celà…

Mon pauvre Pat !!!

Encore heureux, c’était pas ton anniversaire !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

bon et à part ça qu’est ce que vous attendez pour rentrer tous ces superbes buts dans la nimp crew , hein, bande de gniouks!!

Posté en tant qu’invité par visse:

Bah on peut toujours philosopher la chose en affirmant qu’un sommet, ce n’est qu’un point coté sur une carte : après tout être en montagne, c’est bien le principal !!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je voudrai pas la joués rabat joie, mais on a fait 3 jours sur les cosmiques, et 3 jours super … le tacul, le maudit et l’arrête des cosmiques…ça été génial , avec mon pote mathieu , on a eu un temps de rêve , et cela malgré la meteo , qui nous avait garantie un temps de merde… on a tenté et c’est passé

ce sont des moments qui me font dires MERCI la vie… t’es trop belle…

pierre yves

Super !!!
Tu as juste oublié de téléphoner au copain de Chambéry !!!

( sans rire, je me suis fait du souci, mais te voilà rentré, tant mieux !!! )

désolé , mon Albank, mais avec mon pote, on est partis sur un coup de tete (s), car la meteo était super mauvaise… et je suis parti sans tes numéros de tel …

et c’est vrai que j’aurais du t’appeller, je te pris de bien vouloir m’en excuser , et pour la peine je te met, klk flacons de rouges…

sinon quel pied se séjour… ha non trop , trop super…

T’ inquiète mon pote, tu es tout excusé.

Sinon, pense bien à mettre quelques boutanges de Régusse si on vient te voir à Buuuuuooouuuuux !!!

Pour ça, pas de problème !!!

quand vous étes sur des dates ( j’insiste pour le pluriel) passe moi un mel que j’organise un ou deux trucs sympas…

[%sig%]

A la Toussaint, sûrement, 3 ou 4 jours.
On dormira à Apt, chez mes parents, et on grimpera tous les jours avec le meilleur guide local : toi !!!

[%sig%]

pas de problêmes je marque dans l’agenda que toussaint est bloquer …