Petit astazou arrete NW

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut

je voulais me faire le p’tit astazou ce WE par l’arrete NW.
Vu la couleur des montagne je me dis que ca va p’tet pas le faire.
Z’en pensez quoi? Ca aura fondu d’ici samedi?
Des expériences de cette course avec ce genre de conditions?

merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JF:

Salut Pierre,

Pt de vue conditions, pas d’idee. Faut juste savoir que ce n’est pas raide et qu’en cas d’orage/pluie ca va degouliner. La vue est splendide et a corde tendue ca peut aller tres vite. Etudie bien l’approche sur le petit glacier, il y a moyen de passer sans crampons (seulement 1 piolet) mais ca prend + de temps et ca craint un peu plus.

Par contre, pour la descente, si tu passe par l’itineraire du lac glace (sous la face N du mont perdu), prevois quelques heures avant d’etre de retour a Gavarnie. IL y a qques annees j’avais fait cette escalade au mois d’octobre, et , partant du sommet a 14h30 on est arrives a gavarnie a 20h30, dans le noir, sans pause, les jambes en compotes … Plus de bus, plus rien, ca nous a coute un taxi :wink:

Bonne chance,

JF

Posté en tant qu’invité par pierre:

merci pour l’info
et l’horaire pour les rochers blanc c quoi?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

glissant si humide, pomatoire au début, mais bien plus court

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut ,
j’ai fait la Nord Ouest des Astazou en septembre 2004 avec 2 copains.
On est descendu par les Rochers Blancs avec un jolie orage sur la tronche.

Ben grosse galère , paumatoire , j’ai plus flippé dans cet itinéraire de retour sous la flotte plus grêle que dans la voie, finalement assez tranquille et sympa.
au col des Astazous , decendre sur le cirque , il faut suivre les cairns trés bas pour attraper la vire de descente qui vas sur les névés ( c’était en 2004) alors les névés ?

Le plus délicat c’est quand tu passe sur les fameux rocher blanc juste à l’aplomb du petit Astazou , nous on as louper le balisage rouge , ben la traversée des dalles grosse pression . Juste à la fin on as fini par retrouver le balisage ouf ! aprés c’est rapide tu te retrouve pas loin de la cabane de Pailla et puis sentier rando pour Gavarnie.

Les jours sont plus court , c’est nettement plus rapide disons 3h maxi , le temps de trouver l’itinéraire si personne connait, mais moi je me suis juré de plus passé par les rochers blancs , trop stressant et aléatoire .

A part la brêche de Tuquerouye pour Le Mont Perdu, je connais pas les autres itinéraires mais cela m’interesse pour y prendre des copains qui l’ont pas faite la Nord Ouest .

(North West ) N.W on n’est pas english tout de même ? Nord Ouest, bonne mère !

salut les gars .

Posté en tant qu’invité par Alain:

Il faut préciser que les Astazous par la brèche de Tuquerouye, c’est vraiment super, grâce au passage par cette extraordinaire brêche justement et la vision imprenable sur la face nord du Mont-Perdu côté espagnol. C’est un des coins magiques des Pyrénées. Rien qu’en y repensant, j’ai envie de le refaire! Connais pas par les Rochers blancs, a priori, ça me fait un peu peur…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oui, c’est plutôt déconseillé comme descente (les rochers blancs) par certains topos.

Posté en tant qu’invité par bong:

Après la NO, je me souviens avoir bivouaqué à… La Brèche de Roland dans les cavités…
Magique !!
:)))

Hbong a écrit:

Après la NO, je me souviens avoir bivouaqué à… La Brèche de
Roland dans les cavités…
Magique !!
:)))

salut ! La t’en dis pas assez , parceque La Brêche de Roland , et l’arrivée de la NO des Astazous c’est pas franchement à coté il y a une grosse tirée entre les deux ! rires …
T’es monté au Marboré ou t’as pris le col du cylindre ? Enfin ça mérite explication.

Posté en tant qu’invité par bong:

Une petite cheminée qui monte vers le Marboré (j’ai pas le souvenir que ce fut dur et dur à trouver)
La traversée par le haut, c’etait mega beau…

C’est terrible à dire mais la souffrance dans les souvenirs : elle est souvent évacuée (peut être par l’envie de faire cette course-là, peut-être pcq les souvenirs la dissipent naturellement… ).
C’etait vraiment beau. Le bivouac fut un peu froid (il y avait 1 tente dans la + grosse des « cavités » !! Et ca, c etait vraiment pas cool… !!! …) :)))))))
Ce coin est magnifique.

Bong

Posté en tant qu’invité par sylvain:

par les rochers blanc, si on reste concentré sur l’itinéraire, c’est sans aucun problème. Il suffit de bien lire la carte avant de commancer et de suivre les cairns.

sylvain a écrit:

par les rochers blanc, si on reste concentré sur l’itinéraire,
c’est sans aucun problème. Il suffit de bien lire la carte
avant de commancer et de suivre les cairns.

et t’oublie t’ajouter qu’il fasse trés beau , pas de brouillard , de pluie ou d’orage.
Parceque là ! Pour trouver les cairns ça devient trés compliqué , ensuite si les rochers blanc sont mouillés vu que c’est une belle traversée en dalle ben t’as plutôt la pression.

A titre perso je déconseille cet itinéraire par temps incertains.

pastriste.

salut , tout le monde !

Figurez vous que j’ai deux trés bon copains Antoine et Nicolas ( le père et le fils ) qui ont faient la Nord Ouest des Astazous , hier !
Dimanche 9 octobre.
Ils sont partis de la cabane de pailla à la frontale , et attaquer la voie au lever du soleil . Il sont revenus par les rochers Blancs , mais Antoine ( le père) est d’accord avec moi c’est itinéraire trés engagés à déconseillé au non vétérant de l’alpinisme , il demande un bon sens de l’itinéraire et une bonne appréciation du danger qui ne s’acquiert qu’avec une trés longue expérience du mileu de la haute montagne.
Donc débutant(e) de l’alpinisme attendez l’été et passez par Tuquerouye.

voila, salut pastriste.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Il existe une possibilité de relai (sur sangle) à gauche dans un couloir qui m’a semblé plus facile. Mais nous avons quand même opté par la descente normale de droite.

echodesmontagnes a écrit:

Il existe une possibilité de relai (sur sangle) à gauche dans
un couloir qui m’a semblé plus facile…

ben figure toi qu’on à tapé le rappel ce jour là sur ce putain de relais , et la moitié de la montagne m’est passé a deux doigts de la tronche lorsque Jean Pierre à rappeler la cordes.
Pour parfaire le tout , ils c’est mis à grêler juste aprés dans les éboulis pour la descente , je te dis pas roche humide et instable , vire expo c’étaient le bouquet final !
Ce rappel c’est bon lorsque les conditions sont hivernales c’est à dire par neige qui stabilise tout cela .

salut .

Posté en tant qu’invité par jfcouf:

Nous étions aux dalles des Sarradets le we dernier :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6365.html?creg=81
NW Astazou tout à fait jouable. Seul hic, tu seras à l’ombre longtemps et à cette période ça peut être froid.
Si cette nuit pas de neige (il pleut à Pau) et si la météo est meilleure ce we comme prévu, c’est encore jouable.
Le glacier doit passer encore sans crampons en restant bien rive gauche (à droite en montant) => http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6041.html?creg=81
La descente par rochers blancs (j’y suis passé x fois) est surtout dangereuse dans la partie sous le col des Astazous => vire qui ramène dans le grand couloir lui aussi pas rassurant. La traversée des rochers blancs ne présente pas de problème par temps sec.
Je ne pense pas que tu as des chaussures cloutées !?!
Voilà. Maintenant, à être dans le secteur Gavarnie en octobre, il me semble que c’est mieux de grimper sur une expo sud, d’où les Sarradets.

Bonne grimpe
J-F

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Les rochers blancs c’est : avoir le sens de l’itineraire, du beau temps, c avoir le temps et le pied marin.
Le PGHM a equipé fin aout un relais sur 3 pitons (cairné) pour éviter la premiere difficulté, le terrain est instable et vraimment pas franc. Au final on va aussi vite et bien plus surement par tuquerouye.