Petit âge glaciaire en oisans

Bonjour, dans le cadre du mémoire que je dois rendre pour la formation d’AMM je suis à la recherche d’illustrations ou de récits de la période du petit âge glaciaire en Oisans (Oisans au sens bassin versant de la Romanche).
On trouve pas mal de gravures, peintures ou autre de cette période à Chamonix ou en Suisse mais je ne crois pas en avoir déjà vu concernant l’Oisans ou les Ecrins.

Bref mes recherches internet n’ont pas données grand chose donc si quelqu’un connait un bouquin, un musée ou n’importe quel endroit où je serais susceptible de trouver ce genre de chose je suis preneuse ! :slight_smile:

Merci d’avance !

Bonjour,

Il me semble bien qu’il y a l’un des bouquins d’Henri Ferrand qui concerne l’Oisans. En général ils sont bien illustrés (c’était un amateur de photo). Les éditions « la manufacture » (de Die je crois) ont réédité plusieurs de ses livres au début des années 80 donc avec un peu de chance on les trouve sur le net d’occasion (si tu as identifié des références précises tu peux aussi faire un tour aux archives départementales de Grenoble où on peut trouver plein de choses).
Mais pour ma part j’ai celui sur le Vercors mais rien sur l’Oisans.

Quelques références sur l’auteur et le livre ici :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/oisans_ferrand.html
Par contre tout ça se passe en fin du 19ème donc c’est peut-être un peu tard pour la période qui t’intéresse…

Merci bien ! Je vais regarder ça de plus près. Même si la période concernée est un peu plus tardive par rapport à ce que je cherche ça ne peut pas être inintéressant ! :slight_smile:

Salut Michka,

J’ai eu un peu le même genre de recherche que toi à faire lorsque j’avais fait mon M1 qui portait sur les fluctuations glaciaires dans le Vénéon et que tu peux trouver ici:

La biblio qui est dedans pourra t’orienter pas mal je pense
Néanmoins comme tu l’as souligné, l’Oisans est beaucoup moins documenté que le massif du Mont Blanc avant 1850 environ (la fin du PAG) et les récits antérieurs
sont très rares. Les premières illustrations de glaciers datent d’ailleurs de la seconde moitié du 19e s vers 1870-1880 et il n’existe pas de représentation fiable des glaciers lors de leur maximum du PAG, à la différence de Chamonix ou de la Suisse
Pour ce qui est des illustrations: gravures il y en a quelques unes des peintres de montagne dauphinois. Il y avait d’ailleurs eu une exposition au Musée de Grenoble il y a qques années, peut être existe-t-il un catalogue
Pour les photos il y a plusieurs fonds très fournis (Musée Dauphinois, Bibliothèque Municipale de Grenoble, Archves Dptales 38 sont les 3 principaux) et effectivement le fond Ferrand est à la BM
Tu pourras trouver à cette adresse des exemples des photos de ces fonds:

et si tu es intéressé par un endroit particulier tu peux me contacter car j’en ai d’autres
Toujours est-il que concernant des récits faits pendant le PAG, je n’ai rien en tête comme ça mais je vais essayer de reprendre mes mémoires (j’ai fait un M2 sur cette période aussi mais qui avait pour but de dater les avancées du PAG avec les lichens) et si je trouve qqchose je te dirais
N’hésites pas à me contacter si besoin
Bon w.e.!

Melaine

Wouah super ! Merci beaucoup Melaine ! Tout cela va m’être très utile en plus d’être très intéressant de manière général !

Incontournable quand il s’agit d’histoire du climat, l’historien Emmanuel Leroy Ladurie, qui s’est justement basé sur les peintures, gravures, récits et documents administratifs d’époque pour reconstituer les variations historiques du climat. Dont le « petit âge de glace » et « l’optimum climatique de l’an 1000 » sont les vedettes incontestées.
Voir :
http://www.bnf.fr/documents/biblio_leroy_ladurie_climat.pdf
c’est la liste de ses publications sur le sujet;

http://www.amazon.fr/Histoire-climat-depuis-lan-mil/dp/2081228688
son bouquin.
Après il te faudra sans doute éplucher ses références à lui pour les documents d’époque.

Merci desmodue !

les peintres de « l’école dauphinoise » ont tjrs une ou deux salles dédiees au musée de Grenoble…

Le livre « Au pays de la meije » de paul louis Rousset (ancien curé de La Grave) est plus général, il balaye toute l’histoire du haut Oisans, mais très complet, et de mémoire il avait une bibliographie assez fournie qui peut donner des pistes de recherche plus approfondies.

Je rentre sur Grenoble prochainement, ce sera peut-être l’occasion de faire un tour au musée dauphinois et à la librairie des Alpes pour voir si il y a moyen de feuilleter les livres qui ont été conseillé ici !
En tous cas ça me donne pas mal de pistes et de matière tout ça :slight_smile: merci encore à tout le monde d’avoir pris le temps de répondre !