Perte de motivation

Posté en tant qu’invité par grimposore:

salut mr le docteur j arrive plus a me motiver je me san mou vide d energie plus de force dans les jambe souvent fatiguer.j ai beaucoup regresser peu etre un peu triste souvent deux bar sur les joues j aimerai reprendre le dessus mais y arrive pas que doi je faire

il me semblait que vous ne pensiez qu’à grimper? Alors grimpez l’ami grimpez mais ici vous ne trouverez pas ce qu’il vous faut.

pas forcément impossible que le surentrainement (mal sournois qui arrive très lentement mais surement…) soit la cause de cette « morosité ».
Je peux éventuellement t’apporter quelques conseils pour y faire face et éviter que celui-ci prenne encrage dans ton corps qui de toute façon pour l’instant te dit :
stop !

En effet pas sûr que les adeptes de la méthode « bourrinage » pour réussir en sport qui pensent que le coatching mental est un truc d’illuminé…aient raison !!

La remédiation abordant des aspects assez personnels je pense que si cela te tente il est préférable de me contacter directement par mail :
alain.roche at neuf.fr

[quote=@lain]pas forcément impossible que le surentrainement (mal sournois qui arrive très lentement mais surement…) soit la cause de cette « morosité ».
Je peux éventuellement t’apporter quelques conseils pour y faire face et éviter que celui-ci prenne encrage dans ton corps qui de toute façon pour l’instant te dit :
stop !

En effet pas sûr que les adeptes de la méthode « bourrinage » pour réussir en sport qui pensent que le coatching mental est un truc d’illuminé…aient raison !!

La remédiation abordant des aspects assez personnels je pense que si cela te tente il est préférable de me contacter directement par mail :
alain.roche at neuf.fr[/quote]
Salut @lain,

je voulais savoir ce que cela apporte de faire chamechaude (830 m) entre 12 et 14 sur une semaine pendant 5 jours consécutifs?

est ce qu’on améliore le dev/h ou le dev/jour ?

merci

salut,

pour te rassurer cela m’est arrivé il y a deux ans. j’ai même consulté un cardiologue pour un test d’effort. Ca se passe tout dans la tête. Il faut se faire violence.

bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Ouille !:

Rien de telle qu’une petite blessure (genre tendinite) au choix : épaules, gaines des fléchisseurs, biceps, et te voilà un peu condamner à te calmer pendant qqs temps, juste le temps qu’il faut pour n’avoir qu’une envie …c’est de revenir sur le rocher.
Ensuite pour la lassitude, change tout, de secteur, de voie, (d’ami(e)s :slight_smile: ?) de climat, de rocher, de bonnet… :wink:
Varie varie varie
Bon courage, et bonne conti

[quote=mai]Salut @lain,

je voulais savoir ce que cela apporte de faire chamechaude (830 m) entre 12 et 14 sur une semaine pendant 5 jours consécutifs?

est ce qu’on améliore le dev/h ou le dev/jour ?

merci[/quote]
Même si ta question n’y est pas directement lié on entre dans l’incontournable aspect du terme certes pompeux mais pourtant parfaitement ajusté à un aspect particulier de toute pratique sportive (hors cadre loisir) : la gestion mentale d’une pratique sportive / le coatching mental .

Je serai fort prétentieux et malhonnête d’aborder cet aspect en quelques lignes ici .
Il m’arrive de mettre en place untravail de motivation ou de re-motivation avec un sportif …mais cela relève d’une évaluation fine de la situation et d’un échange personnel …par conséquent de conseils strictement individuels .

Pas question dans ce registre plus qu’ailleurs de donner des recettes miracles !!!

Le coatching mental (ou la préparation mentale ) prend beaucoup de temps …mais cela s’avère efficace quand le sportif s’implique…voir indispensable pour qui veut se lancer dans des défis d’ultra longue distance où la gestion mentale est la clé de la réussite.

Une performance c’est aussi le résultat d’un travail mental !!

Sur cet aspect je reste donc à dispo mais en dehors du site.

Cela dit voila mon avis sur ta question précise …en raccourci…

Disons que faire tous les jours la montée de Chamechaude pendant 5 jours peut-être sympa pour aller faire des belles photos au sommet s’il fait beau …mais sur le plan de l’intérêt physique de la chose …là c’est quand même moins évident en fonction de la manière dont sont faites ces montées.

Très franchement, sur le plan de la motivation Il vaut mieux varier les plaisirs !!
A titre tout à fait personnel je trouverais relativement ennuyeux de me taper 5 jours de suite de la même manière la même montée !

Tout entrainement doit toujours garder un aspect ludique …sinon gare à la perte de motivation où à minima la lassitude !!

Sans compter que, sur le plan strict de la préparation physique, il est fortement déconseillé de refaire sempiternellement le même type de séance.

Donc trois possibilités :

1. Tu restes sur Chamechaude car tu as un lien fusionnel avec ce sommet (ce que je comprends aisement , perso pour moi ce sont les Vallons de la Meige et plus loin la montée au Ecrins :wink: )
    Dans ce cas il te faut varier les types de montées

( voir dans la rubrique articles du site ceux relatifs à l’entrainement aux différentes allures. Ce sont de grandes généralités …mais bon en quelques lignes difficile d’être complet)

1. Tu essayes de varier les sommets , puisque tu n’auras le même profil ton travail ne sera pas tout à fait à l’identique
    ex : même si on reste en Chartreuse réaliser le grand Som ne va pas constituer le même effort que la montée de Chamechaude

2. La troisième voie est de mon point de vue la meilleure , en terme de motivation et de qualité de préparation :
    tu alternes les sorties et les types d’allure

Voila , si tu souhaites en savoir plus, je peux envisager une aide plus personnelle .

Merci @lain pour tes bons conseils.

Je ne suis pas au niveau dont tu parles (mental) . Et je me demandais seulement si ça pouvait améliorer le dev/h ou le dev/jr

Je vais me pencher sur l’article dont tu parles.

Merci encore

Pour moi, la motivation, ça va ça viens et ça s’en va; et c’est évidement lié à la performance.

En escalade, j’ai réalisé des voies dur pour moi, hyper fatigué mais hyper motivé alors que quand je suis pas plus motivé que ça même si je suis bien reposé, y a pas moyen de faire quoi que ce soit…

Ce que je fais c’est que que fait varier les activités; Si c’est l’escalade qui me branche, je varie escalade couenne, grande voie et bloc; Et je part avec des gens motivés, en effet l’équipe motivée ça fait des miracles!!
Si après tout ça je suis démotivé alors je me met à faire autre chose pendant quelques temps, genre du ski, comme ça quand je reprend l’escalade je suis a nouveau à donf!!

Enfin, des fois je dirais qu’il ne faut pas seulement rechercher la performance mais la beauté du sport c’est à dire faire des voies belles, pas forcément dures mais classes… ça re-motive quoi

Arrete tout pdt 1mois, tu verra après tu sera surmotivé ( c’est ce que je vien de fair)

la vache 1 mois??? Non trop long…Au bout d’une semaine c’est déja dur de résister. et puis un arrêt trop long va faire baisser le niveau, et bonjour la claque à la reprise

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Un arrêt d’un mois ne fait pas baisser le niveau. Suite à une blessure, j’ai arrêter la grimpe pendant 5 semaines et après deux/trois séances, c’est super bien reparti.
Quand on est démotivé, on n’arrive à rien. Après un repos, on reprend doucement, on passe les voies tranquilles et la motivation revient!

Comme l’a dit Ouille, la blessure m’a donner une bonne raison de faire une pause, que je voulais faire depuis longtemps mais je me disais que si j’arrêtais, je perdrais mon niveu. C’est l’inverse qui s’Est produit!

Si tu ne veux pas faire de pause, fais des voies en dessous de ton niveau, que tu arrives bien sans forcer. Les voies qui tuent, si tu n’as pas le moral, c’est encore plus démotivant/démoralisant.