[quote=mai]Salut @lain,
je voulais savoir ce que cela apporte de faire chamechaude (830 m) entre 12 et 14 sur une semaine pendant 5 jours consécutifs?
est ce qu’on améliore le dev/h ou le dev/jour ?
merci[/quote]
Même si ta question n’y est pas directement lié on entre dans l’incontournable aspect du terme certes pompeux mais pourtant parfaitement ajusté à un aspect particulier de toute pratique sportive (hors cadre loisir) : la gestion mentale d’une pratique sportive / le coatching mental .
Je serai fort prétentieux et malhonnête d’aborder cet aspect en quelques lignes ici .
Il m’arrive de mettre en place untravail de motivation ou de re-motivation avec un sportif …mais cela relève d’une évaluation fine de la situation et d’un échange personnel …par conséquent de conseils strictement individuels .
Pas question dans ce registre plus qu’ailleurs de donner des recettes miracles !!!
Le coatching mental (ou la préparation mentale ) prend beaucoup de temps …mais cela s’avère efficace quand le sportif s’implique…voir indispensable pour qui veut se lancer dans des défis d’ultra longue distance où la gestion mentale est la clé de la réussite.
Une performance c’est aussi le résultat d’un travail mental !!
Sur cet aspect je reste donc à dispo mais en dehors du site.
Cela dit voila mon avis sur ta question précise …en raccourci…
Disons que faire tous les jours la montée de Chamechaude pendant 5 jours peut-être sympa pour aller faire des belles photos au sommet s’il fait beau …mais sur le plan de l’intérêt physique de la chose …là c’est quand même moins évident en fonction de la manière dont sont faites ces montées.
Très franchement, sur le plan de la motivation Il vaut mieux varier les plaisirs !!
A titre tout à fait personnel je trouverais relativement ennuyeux de me taper 5 jours de suite de la même manière la même montée !
Tout entrainement doit toujours garder un aspect ludique …sinon gare à la perte de motivation où à minima la lassitude !!
Sans compter que, sur le plan strict de la préparation physique, il est fortement déconseillé de refaire sempiternellement le même type de séance.
Donc trois possibilités :
- Tu restes sur Chamechaude car tu as un lien fusionnel avec ce sommet (ce que je comprends aisement , perso pour moi ce sont les Vallons de la Meige et plus loin la montée au Ecrins )
Dans ce cas il te faut varier les types de montées
( voir dans la rubrique articles du site ceux relatifs à l’entrainement aux différentes allures. Ce sont de grandes généralités …mais bon en quelques lignes difficile d’être complet)
-
Tu essayes de varier les sommets , puisque tu n’auras le même profil ton travail ne sera pas tout à fait à l’identique
ex : même si on reste en Chartreuse réaliser le grand Som ne va pas constituer le même effort que la montée de Chamechaude
-
La troisième voie est de mon point de vue la meilleure , en terme de motivation et de qualité de préparation :
tu alternes les sorties et les types d’allure
Voila , si tu souhaites en savoir plus, je peux envisager une aide plus personnelle .