Personne ne fait le Kongur tagh? Et les 8000, y'en a des "pas cher"?

Bonjour,

Toujours a la recherche de la plus haute montagnes que « tout le monde meme le plus parfait des débutants » peut aire, je me renseigne.

Premierement, apres avoir fait des recherches sur le Mustagh ata, j’entends dire que la plus haute montagne des kun lun est le Kongur tagh… et personne ne semble chercher a le faire.

C’est si dur que ca ou bien l’acces est interdit?

Deuxièmement, concernant les 8000. L’Everest a 50 000 euros on zappe. Il y’a bien des expeditions pour les autres qui sont « faciles » comme le cho oyu, mais 15 000 euros ca reste trop.

On peut trouver moins cher quelque part pour faire un 8000 « accessible aux debutants »? Qui? Que? Quoi? Dont? Ou? Quand? Comment? 34+18?

Le NagaParbat doit être un de ceux qu’on peut faire pour pas trop cher

1 le pakistan à une politique de prix bas sur ses sommets
2 l’aproche est courte (proximité relative des routes)

Par contre il n’a pas la réputation d’être parmis les plus faciles…

Salut,

Tu vas pas ouvrir un sujet à chaque montagne intéressante ??? On n’en a pas fini.

Sinon, le Kongur a été réussi il y a 25 ans par le quatuor magique anglais (Bonington, Boardman, Rouse, Tasker). c’est écrit dans un super livre en anglais de Bonington « Kongur ». Après moultes tentatives de pas mal d’équipes expérimentées, il a été réussi par des russes très forts il y a quelques années. Bref, c’est du très costaud, c’est le jour et la nuit avec le Muztag à côté (le Kongur est assez technique et il fait toujours mauvais car très proche du désert). Sommet autorisé sans problèmes particuliers. C’est vrai qu’il est intéressant.

Pour les 8000, le Cho Oyu est dans les moins cher et le plus accessible aux débutants (i.e. bon taux de réussite). On peut s’en tirer à 5200-5500 roros sur place (avec un euro très fort à 1,35 USD) jusqu’au camp de base inclus. Au Pak, c’est un peu moins cher, mais plus difficile.

[quote=« DavidL, id: 1604483, post:3, topic:141242 »]Salut,

Tu vas pas ouvrir un sujet à chaque montagne intéressante ??? On n’en a pas fini.

Sinon, le Kongur a été réussi il y a 25 ans par le quatuor magique anglais (Bonington, Boardman, Rouse, Tasker). c’est écrit dans un super livre en anglais de Bonington « Kongur ». Après moultes tentatives de pas mal d’équipes expérimentées, il a été réussi par des russes très forts il y a quelques années. Bref, c’est du très costaud, c’est le jour et la nuit avec le Muztag à côté (le Kongur est assez technique et il fait toujours mauvais car très proche du désert). Sommet autorisé sans problèmes particuliers. C’est vrai qu’il est intéressant.

Pour les 8000, le Cho Oyu est dans les moins cher et le plus accessible aux débutants (i.e. bon taux de réussite). On peut s’en tirer à 5200-5500 roros sur place (avec un euro très fort à 1,35 USD) jusqu’au camp de base inclus. Au Pak, c’est un peu moins cher, mais plus difficile.[/quote]

Merci pour les infos. Bon, chuis un peu gene de demander a chaque fois. L’excitation d’un debutant qui a une opportunite sans doute. J’imagine que tout ceux aui ont decouvert l’alpinisme passe par la.

On oublie donc le Kongur et els 8000. Trop techniques ou trop cher a priori. Je vais encore chercher quelque sinfos mais bon. A priopri je me « contenterais humblement » du mustagh a seulement 7500 metres…

Ce qui reste un exploit fort appreciable compte tenu de mon niveau.

tu as regardé chez eux pour le Mustagh ata : http://www.bergspechte.at/Reise/China:Mustagh-Ata-(7546-m)

ça semble être « abordable » comme prix, non ?

Bonsoir,

[quote=« catmountain, id: 1604730, post:5, topic:141242 »]tu as regardé chez eux pour le Mustagh ata : bergspechte.at/Reise/China:Mustagh-Ata-%287546-m%29

ça semble être « abordable » comme prix, non ?[/quote]

Oui effectivement disons que 5000 euros c’est moins cher que 1400 euros. C’est une question de définition de la relation d’ordre dans les nombres réels.

Soyons sérieux : autant lire mon précédent post qui précise que les prix pratiqués par les organisations européennes sont largement le double du prix d’une organisation locale,ou kirghize en l’occurence. L’exemple du chat des montagnes illustre parfaitement mon propos. Du reste l’an dernier je les ai vu à l’oeuvre au Pic Lénine. (pas forcément ceux cités), mais une organisation dont le cycle est invariable sur les trois sommets facile de haute altitude :

  • début de saison : pic lénine
  • milieu de l’été : Mustagh-Ata
  • automne : Cho Oyu

L’organisation est rodée, c’est même le grand luxe, mais petite bourse (l’argent, pas …), s’abstenir !!

Henrui

Henri

Bonjour,
Ce qui me choque avant toute chose c’est que l’on parle d’un 8000 pour débutant!
Et que personne ne semble s’étonner, parle du nanga parbat etc…
Il faut déjà connaitre le passe de la personne avant même d’envisager de parler de ces montagnes, je pense
Humblement que le premier critère ne devrait en aucun cas être le prix,
Mais l’encadrement, le matériel, la faisabilité, le niveau PHYSIQUE et TECHNIQUE requis.

C’est comme si je marquais toujours a la recherche du trajet de transatlantique que tout le monde même
Le plus parfait débutant peut faire.
Parce que dans ce cas la autant prendre en compte le budget oxygène qu’il va falloir du fait du manque
D’acclimatation et du niveau physique bas donc d’une vo2 basse.
Ce n’est pas méchant mais je pense que c’est un rappel nécessaire.

:lol: :lol: :lol:
Drole ce post

Restez passer vos week end chez Carouf, ils font des prix bas, vous avez rien à faire la haut :wink:

A l’Everest, il y a une école de glace pour ceux et celles n’ayant jamais mis de crampons de leur vie, et pour apprendre à jumarder. Il y a pas mal de gens dans ces écoles. Au Cho Oyu, cela doit exister aussi (400 grimpeurs en automne).
Ces mêmes personnes ont aussi un sherpa par personne qui porte tente, nourriture/réchaud et sac de couchage parfois. De l’O2 évidemment, parfois dès 6500m (!!) mais plus souvent au dessus de 7000m.
Au camp de base, c’est une tente 8 places pour une personne, lit de camp, dvd, chauffage au gaz, douche perso etc.
Il y a des échecs (vie en communauté, mal des montagnes, etc) mais ils ne sont pas majoritaires, je pense

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

C’est COMPLÈTEMENT surréaliste!!!
On croit rêver!

Vas y Toto, tente un 8000 sans condition* est on te retrouvera peut être là si les conditions deviennent pourries… et ça peut vite le devenir, « vers par là »…!

Sérieusement, redescend sur Terre

*physique, acclimatation, technique… et j’en passe!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Max69, id: 1604477, post:2, topic:141242 »]Le NagaParbat doit être un de ceux qu’on peut faire pour pas trop cher

Par contre il n’a pas la réputation d’être parmis les plus faciles…[/quote]

Bof, le versant Rupal a l’air bien jouable, sur la vieille photo de Messner on voit bien par où ça passe :smiley:

Bonjour tout le monde

Ca doit bien faire bientôt 34 ans que je fais de la montagne, mais désolé les gars c’est une réalité sur des 8000, il existe bien des 8000 pour débutants, c’est la réalité d’une certaine offre commerciale et de l’argent qui va avec. Tout simplement par l’altitude de 8000 ca fait « bander » les mecs en général. Alors il n’y a rien d’étonnant à ce que dit « DavidL ». En tout cas il y en a bien un c’est le Cho Oyu.

Et désolé de vous le dire mais la haute altitude sur ces sommets comme le Cho-Oyu ou l’Everest, c’est pas une affaire de technique, c’est plutôt le jeu du Poker (t’en a ou t’en as pas de l’acclimatation), car personne n’est égal au dessus de 6000, il y a des organismes qui supportent moins bien que d’autres, même si t’es un grand sportif et tout le toutim. Et surtout : t’en as ou t’en as pas du fric !!!

Ensuite qu’on ait le ticket d’entrée, c’est une chose, il faut également trouver la sortie, par le haut, en évitant les pissenlits par la racine !!! , ce qui n’est pas un mince affaire en définitive …

Et oui ca fait bien chier les autres quand un pékin du 93 monte à l’Everest sans avoir jamais fait de montagne. Et pourtant c’est une réalité (à moins que ce soit aussi du bidon). Toutefois est-ce bien le bon débat…

Mon cher ceroxon, on a les montagnes que l’on mérite (lamentable paraphrase !), à toi d’apprendre patiemment l’art d’aimer la montagne en les arpentant en tout temps, toute latitude, toute altitude et toute humilité. Et d’abord en commençant par le commencement. Tu sais c’est comme quand on est chaud bouillant devant la pente, quelques centaines de mètres plus loin on révise ses capacités en général…

Mais ce que je dis c’est d’une banalité …

Henri

Posté en tant qu’invité par Rappel:

Débuter dans ces conditions sur un 8000 n’est pas de l’alpinisme.

L’alpinisme commence ou le tourisme s’arrête.

Le tourisme reste toutefois positif, mais je ne voit pas pourquoi aller si loin.
A moins d’être limité dans les alpes, ce qui est totalement improbable pour un débutant.

Un 8000, c’est sans oxygène à l’heure actuelle sinon, ca veut dire qu’on à pas le niveau ni les gènes de l’altitude.
Il existe bien assez de sommet situé entre 0 et 5000 mètres voir plus dont certains sont de loin inaccessible à un débutant, même de très loin (mort assurée).
L’alpinisme est le fait de progresser de manière autonome (sans personne d’autre que les autres membres de la cordée) en terrain montagneux, ce qui comprend la préparation de la course, la gestion du risque et l’entraînement (physique, technique et mental) nécessaire à atteindre le but.

Une vraie course n’est pas tracée l’itinéraire est choisi en permanence.

Il n’est en revanche pas interdit de suivre une trace, je le fait souvent d’ailleur, mais ce n’est pas la même chose. La course choisie doit se préparer de manière à pouvoire être réussie sans trace et sans aide extérieure sinon, le but doit être considéré comme trop élevé.

Une chose encore, tant qu’on ne laisse pas de bordel (papier, bouteilles…) sur une montagne et qu’on ne pollue pas trop pour si rendre…Chaqun est libre de tenter de réaliser ses rêves…

Mouais on peut ne pas etre alpiniste tout en faisant une fois de… l’alpinisme!

Et tous les pelots qui ne feront qu’une fois de la montagne au Mt Blanc, au Lénine, au Cho Oyu, au Huayna Potosi… ce ne seront pas des alpinistes mais durant leur ascension ils feront de l’alpinisme et non pas du golf selon moi!!!

Car lorsque tu as les crampons, le baudard, la corde, le piolet… et monte ou descend à/du sommet sur genre un glacier tu fais quoi?

Ah bon il n’y a plus d’oxygèene à plus de 8000 en bouteille? C’est une nouvelle loi ça?
Merde ça va en niquer du bizness alors!!!

Et pourtant un pelot qui n’ avait jamais mis de crampons avant est allé sur la toit du monde.
Avait-il le niveau seul? non. Est-il allé au sommet? apparement oui.
Qu’en conclure alors…

Bref la définition de l’alpinisme c’est un peu comme le sexe des anges ou l’acclimatation, un sujet qui part vite en vrille!

Après pleins de gens s’en foutent d’être alpiniste ou non. Ils veulent se faire le Mt blanc, un 6000, un 7000, un 8000.
Exploit sportif, curiosité, aubaine car on est dans le pays ou l’on peut se faire ça, envie d’épater, que sais-je…

Posté en tant qu’invité par bof:

si si, les gens sur camptocamp :wink:

Amen
Grand maître, si je mets du coca dans mon sac plutôt que de l’isostar, me permettez-vous d’être alpiniste ? Qui dirige le Haut Comité National de Définition de l’Alpinisme ? :stuck_out_tongue:

PS Henri :

bof l’expression, c’est limite injurieux, tu aurais pu t’en passer

référence au livre " un tocard sur le toit du monde".

Un livre toute fois intéressant.

oui je trouve que ce que dis LTE est très juste et je pense aussi qu’il fait référence a cette anecdote
http://voyages.liberation.fr/montagne/je-ne-savais-pas-grimper-ca-les-un-peu-enerves

Exact

pour « pékin du 93 » ce n’est pas heureux effectivement, mais c’est comme çà un peu que l’impétrant s’est présenté au média, en insistant sur le fait qu’il était du 93 et que ses origines était maghrébine. Un pélot c’est finalement mieux comme terme parce que moi aussi je suis un pélot moyen et d’ailleurs je ne revendique pas d’en être autrement.

Tout à fait d’accord avec Seb sur la définition mouvante de l’alpinisme. Et puis on va pas refaire les grandes ascensions historiques himalayennes en terme d’éthique, de style d’ascension, d’écologie, et de moyen financier colossaux mis en jeu.

Dis moi le rappel c’est le « rappel » pour descendre de la paroi, ou le « rappel » façon les « tables de la loi ». Et rappel faudrait que tu fasses un tour du coté « des grands spots » de la haute altitude, tu serais pas déçu du tableau. Le monde de la haute altitude c’est un monde d’argent avec au dessus de 7500 un ticket d’entrée vers 2000-3000 euros, et plus de 5000 euros pour un 8000. Si tu veux retrouver de l’éthique il faut aller dans des pays où les sommets ne sont pas payants c’est à dire l’amérique du sud, et l’asie centrale du Pamir au Tien-Shan, et d’autres encore (désolé pour ne pas les citer)

D’ailleurs (c’est mon coup de promotion) je vous invite tous à vous y rendre, par exemple en Kirghizie, où là vous pourrez retrouver l’émotion et l’éthique intégrale de ce qu’on appelle « une course alpine » sur des 6000 et trois 7000 avec tout ce qu’il faut d’engagement. c’est d’ailleurs pas pour rien que j’y vais justement c’est pour me sentir comme un explorateur (que je ne suis pas).

Pour revenir à ton sujet, alors Ceroxon avis à l’amateur, il y a de tout pour y débuter ! du premier 4000, au premier 6000 et tutti quanti. Et avec un peu de chance tu ne te feras pas croquer par un léopard des neiges, qui se fait un régal des « bleus » dans la montagne. Et comme ça tu commenceras pas le commencement c’est à dire un gros sac à dos, des heures de marche, des kilos en moins, de la mauvaise bouffe, froid et neige garanti, tout seul perdu et mouillé dans ton duvet trop froid …

Henri

Posté en tant qu’invité par Rappel:

C’est une question de point de vue. Le fait de progresser en crampons, encordés etc… ne peut effectivement que s’appeler alpinisme.

Mais il y a autant d’éthiques que de pratiquants.

Je fait aussi du tourisme, et c’est génial. Il y a aussi des guides dans les alpes si…si et des couses sympas qui ne sombrent pas dans la démesure et qui te reviendront moins chères.

Mais évoquer des 8000 et parler de frique pour y aller c’est pas mon éthique.

Il faut bien du frique pour le transport… à pied c’est impossible…etc.

Mais il faudrait surtout le niveau pour le faire, le 8000 en question car si c’est pour se faire porter en haut avec des bouteilles d’oxy… à gogo, ne rien voir du paysage car à moitié dans les pommes et ne rien comprendre de la montagne qui t’entoure, de ses dangers et de la beauté du paysage.

Puis poster sur facebook la seule photo du court moment de lucidité au sommet en brandissant un piolet.

Chacun son plaisir et son éthique…

C’est un peux comme déboucher une bouteille de vin de 2000 euros la première fois qu’on en boit. Et peut être même ne pas le trouver bon et s’apercevoir qu’on n’aime pas le vin.

Quant-au coca dans la gourde pas de problème pour moi, tu mets ce que tu veux dedans même du vin… L’isostar ça sert à rien :wink:

Je fais malheureusement partie des gens qui pensent qu’il y a parfois des étapes à ne pas brûler et qu’il faut bien se rappeler qu’il y a 30 ans seule l’élite pouvait faire des 8000.

Ou est ce que cela va-t’il s’arrêter, on pourrait construire un téléphérique pour faire un 8000 et se retrouver dans le cas de l’aiguille du midi…

Définir l’alpinisme c’est chaud, mais alors définir l’éthique dans l’alpinisme c’est encore plus scabreux selon moi.

Moi que des pélots ait de la thune pour se payer un haut sommet tout confort alors que moi je suis dans ma petite tente je m’en fout gravos, même si j’ai bien plus fait de sommets qu’eux.

Pour moi l’éthique c’est ne pas mettre les autres en danger, s’occuper d’eux si jamais il y a un blem, pas chier ou pisser n’importe où, ne pas laisser de déchets… mais je parlerais plutot de bon sens et de règle de base de la convivialité.

Et ce que je n’aime pas ce sont les gens qui font les anciens à vouloir constament te scienser en permanance sur la progression en montagne. Ils semblent bien être légion en montagne…

Quant aux gens qui vont en chier total et se faire assister à mort pour atteindre un sommet je m’en fout gravos aussi, c’est leur life, pas la mienne!
Ils ne montent pas forcément pour le paysage mais pour prouver, ou se prouver, quelque chose.
Et la aussi c’est n’est pas mon blem’.

C’est comme un pélot sur le forum qui a dit qu’il a fait un sommet dans un style ‹ pur › (selon lui) car en solo et directos depuis le parking.
Moi je n’y voit absolument rien de pur là-dedans.

Bref la philosophie sur l’éthique, le purisme… y’a bien plus important comme savoir si un jour on pourra aller voir les glaciers du Siachen et du Rimo!