Personne ne fait de la rando en faisant de la marche nordique ici?

voilà en fait je suis demandeuse d’info sur les gens qui font des randos tout en faisant de
la marche nordique parce que je suis entrain de prévoir un petit tour dans la forêt noire cet
été et j’aimerai savoir si il y a des inconvénients à faire ca en moyenne montagne :slight_smile:
j’aimerai bien m’aguérir un peu :wink: en montagne

est qu’il y a quelqu’un qui peut me répondre?

merci d’avance

c’est quoi faire de la rando en faisant de la marche nordique ??

Faire de la rando avec des batons ? alors dans ce cas, beaucoup en font ( moi quand j’ai des gros sacs ) ca economise les genoux. Et en foret ou en montagne, je vois pas la différence de technique

Posté en tant qu’invité par flolo74:

Pour moi la marche nordique c’est de gigoter avec des battons pour augmenter le rythme cardiaque.
C’est utile quand le relief est plat et que l’on ne veut pas courir…

En fait en montagne on essaye plutôt de garder le rythme cardiaque bas a la montée.
Les gens qui utilisent des bâtons, le font pour conserver leur équilibre et de ne pas se casser la figure.

C’est surtout pour ne pas se flinguer les genoux trop rapidement (on se flingue les poignets, c’est mieux).

Posté en tant qu’invité par flolo74:

A la descente, je suis d’accord.
Mais je parlais de montée…

A la montée aussi ça protège les genoux et ça aide quand on manque un peu de physique. Je les utilise plus pr ça que pr l’équilibre qui n’est pas encore si mauvais !!! :stuck_out_tongue:

en gros à vos réponses c’est ok je disais ca parce que je viens de commencer et les
montagnes pour moi

c’est ca http://als.wikipedia.org/wiki/Datei:Staufen_im_Breisgau_Burg01_2009-08-01.jpg des petits monts que l’on trouve dans le sud de la forêt noire

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Les collines avec des vignes, ça se parcourt en famille, les mains dans les poches, après un bon (voire trop long) repas, en escarpins du dimanche. Quel rapport avec les bâtons ? Une canne pour grand-père qui ne voit plus très bien peut-être ?

chacun fait ce qui lui plait

Quel rapport entre ton message et la montagne?

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

C’est qu’en rando ou en promenade, en montagne ou dans les collines du Bade Wurtemberg, il y a des mûres, des framboises et des myrtilles, et que si on a des bâtons à la main c’est vachement plus dur d’en profiter !
Alors que quand on a un gros sac, effectivement, il vaut mieux poser le sac avant de faire des pauses, donc on peut poser les bâtons en même temps. Donc je suis pour les bâtons quand on a un gros sac, je n’en vois pas l’intérêt sinon, à moins de genoux particulièrement fragiles ou de problèmes d’équilibres (ou de vue). Mais du coup, ça n’a rien à voir avec la « marche nordique », qui est un sport très intéressant pour la chiffre d’affaire des vendeurs de bâtons, mais qui est quand même un peu bizarre je trouve…

Voilà.

Et puis d’expérience, en Forêt Noire, les chemins sont très biens tracés et souvent pas très escarpés. Il y a beaucoup de pistes forestières bien larges et bien planes. Souvent donc ensoleillés et bordées… de framboisiers.

Posté en tant qu’invité par Tija:

Bonjour,

Je pratique la randonnée (GR5, 20,…) et la marche nordique : ce sont deux choses totalement différentes! et la seconde n’est pas seulement un bon fillon pour le svendeurs de batons de ski!!! car il ne s’agit pa sde batons de randonnée.

Les batons de rando sont le plus souvent en plusieurs brins afin de pouvoir les replier et les accrocher au sac. Ils sont en alu et rigide. La dragonne est simple. Ils permettent de garder l’équilibre, de marcher plus droit dans les montées et de moins fatiguer dos et genoux avec un sac lourds. Perso, j’aime marcher avec des batons, je trouve ça confortable quelque soit le terrain. Et pour autant, je reste libre de manger des mures, fraises des bois si j’en trouve…

Les batons de marche nordique doivent être en un seul brin et si possible en carbon/ fibre de verre. Ils sont plus souples et les dragonnes sont spécifiques (gantelet) car permettent de lacher le baton sans le perdre tout en marchant. La marche nordique est un très bon sport complet qui n’abime pa sle sgenoux et le dos comme peut le faire la CAP. L’utilisation de baton permet également une meilleur oxygénation du fait de la position adoptée. L’utilisation de baton me permet également d’aller plus vite (je marche à environ 8km/h, j’ai plus de mal à arriver à cette vitesse sans baton).

Alors oui c’est vrai, lorsqu’on utilise des batons on a parfois l’air d’un con (je pratique la marche nordique en plein Paris, je vous laisse imaginer les réflexions de certains crétins qui croient tout savoir sur tout!!!).

Avoir des batons en rando est un choix purement personnel, on aime ou non, il faut essayer pour savoir.

Du coup si je comprends bien la marche nordique est un peu du ski de fond sans skis ? Ca peut être malin pour se faire les bras avant l’hiver…

Effectivement c’est ça.

A l’origine, c’est un moyen d’entrainement des skieurs de fond à la belle saison. Et oui, ça fait les bras et les muscles du dos.

et oui des beaux bras affinés et fermes + un dos en pleine forme! je combine cette marche avec un régime alimentaire très stricte: c’est la semaine désintox et remise en forme du printemps :slight_smile:
a moi la forêt noire la semaine prochaine!!
en plus le temps s’annonce radieux :cool:

ils ne croient pas tout savoir, ils vous trouve juste ridicule sur le moment. pratiquer la marche nordique dans Paris, c’est au mieux tendre le bâton pour se faire battre, au pire, chercher l’attention des badauds. dans les deux cas, c’est parfaitement ridicule mais si ça vous convient, pourquoi pas.

Est-ce que je dois vous classer dans les crétins???

Perso, je me fous de ce que peuvent penser les autres et oui, l’essentiel c’est que ça me convienne. Maintenant à part poluer le forum, pourriez-vous m’expliquer l’intérêt de votre contribution car j’avoue qu’elle m’échappe? Peut-être est-elle tout aussi ridicule que le fait de faire de la marche nordique à Paris? Ou plus implement, peut-être que vous aussi vous chercher à attirer l’attention des badauds…

qu’entendez vous par « polluer le forum » ? émettre une opinion contraire à la votre ? je ne suis pas certain d’avoir saisi.

Il ne s’agit nullement ici d’avoir écrit un avis contraire, seulement de la méchanceté gratuite.
Quel était l’intérêt de votre apport si ce n’est de vous moquer? Et puis avant de poser des questions sur le sens des mots, commencez par répondre à celles que l’on vous pose…

Sur ce, les conversations stériles ne m’intéressent pas alors bonne route…