Posté en tant qu’invité par Tija:
Bonjour,
Je pratique la randonnée (GR5, 20,…) et la marche nordique : ce sont deux choses totalement différentes! et la seconde n’est pas seulement un bon fillon pour le svendeurs de batons de ski!!! car il ne s’agit pa sde batons de randonnée.
Les batons de rando sont le plus souvent en plusieurs brins afin de pouvoir les replier et les accrocher au sac. Ils sont en alu et rigide. La dragonne est simple. Ils permettent de garder l’équilibre, de marcher plus droit dans les montées et de moins fatiguer dos et genoux avec un sac lourds. Perso, j’aime marcher avec des batons, je trouve ça confortable quelque soit le terrain. Et pour autant, je reste libre de manger des mures, fraises des bois si j’en trouve…
Les batons de marche nordique doivent être en un seul brin et si possible en carbon/ fibre de verre. Ils sont plus souples et les dragonnes sont spécifiques (gantelet) car permettent de lacher le baton sans le perdre tout en marchant. La marche nordique est un très bon sport complet qui n’abime pa sle sgenoux et le dos comme peut le faire la CAP. L’utilisation de baton permet également une meilleur oxygénation du fait de la position adoptée. L’utilisation de baton me permet également d’aller plus vite (je marche à environ 8km/h, j’ai plus de mal à arriver à cette vitesse sans baton).
Alors oui c’est vrai, lorsqu’on utilise des batons on a parfois l’air d’un con (je pratique la marche nordique en plein Paris, je vous laisse imaginer les réflexions de certains crétins qui croient tout savoir sur tout!!!).
Avoir des batons en rando est un choix purement personnel, on aime ou non, il faut essayer pour savoir.