Personne n'a grimpé en Australie?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

C’est dingue ça…parmi toute cette communauté de grimpeurs et grimpeuses, aucun d’entre vous n’est allé en Australie pour grimper ?
J’espère que mon message de désespoir va vous réveiller et me fournir des infos de top !!!
(cf message d’il y a quelques semaines)
A bientôt…j’espère

Posté en tant qu’invité par mikis:

Moi si, il y a trois ans, ,j’ai grimpé dans le centre de l’Australie, près d’Alice Spring. Que veux-tu savoir?

Posté en tant qu’invité par eric:

moi aussi, en 2001 (c’est déjà vieux,), j’ai grimpé dans les zones suivantes :
bloc à Sydney (Balkans)
Nowra (grimpe sportive)
Grampians (bloc et coinceurs)
arapiles (bloc et coinceurs)
Armidale (bloc)

Jai aussi vu tomber la pluie sur les blue mountains avec beaucoup de regrets vu la beauté des falaises.
Si t’as des questions te gène pas
Rico

Posté en tant qu’invité par Romaric:

Tu peux trouver un paquet dinfo sur le net : http://www.climbing.com.au/ http://www.chockstone.org/guide.htm http://www.geocities.com/Yosemite/9987/crags.htm http://www.onsight.com.au/gallery/aust/index.htm Et jen oublie…

Je suis alle dans les Arapilles/Grampians en novembre dernier (jhabite en Nouvelle Zealande, cest pas trop loin donc), et je peux te dire que c`est dement, avec un rocher top et des possibilite quasi-infinies…

Romaric

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Merci à vous tous pour ces infos.
en fait je pars là-bas pour voyager avec ma copine qui grimpe maxi dans le 5. Existe t’il dans tous les sites que vous m’avez décrits des voies accessibles à cette cotation ? Et les topos sont ils faciles à trouver ?

Posté en tant qu’invité par eric:

Je réponds mais comme mon voyage là bas date d’il y a 5 ans, il est possible que la situation ait pas mal évolué.
A l’époque, l’Australie était pas trop couverte de sites sportifs.
A Nowra, il y a des voies équipées, mais il y a peu de voies en dessous de 18 (6a).
Aux Grampians et Arapiles, il y en a des kilomètres mais aucune équipée (ou alors vraiment partiellement genre deux brackets dans une voie de 20 m).
Donc il faut apporter des coinceurs et des friends. N’hésite pas à le faire car il y a des super sites pour essayer.
Par exemple, je me souviens de la summerday valley dans les grampians (voies faciles à moyennes pas trop hautes et bien sculptées)
Ceci dit, peut etre que tu es un vieux routier de l’usage des coinceurs das ce cas là, tu vas t’éclater.
Les topos sont faciles à trouver dans les magazins d’escalade.
Pour les sites de blocs, tout le monde peut y grimper mais ils ne sont pas très grands. Il me semble que les débutant, ca les soule de passer 1h sur un bloc.
voila j’espere que ca t’aide.
Bon voyage là bas
Rico

Posté en tant qu’invité par mikis:

D’abord l’échelle des cotations est différente de celle utilisée en Europe? Donc je ne sais plus à quoi correspond un 5 européen. Ensuite dans le centre, il y a pas mal de falaises dans lesquelles il y a des sites accessibles. Moi j’ai grimpé à Emily Gap, à quelques kilomètres d’Alice Spring. Il faut savoir que rien n’est équipé. Il y a un topo, en vente au magasin Lone Dingo sous forme de cd-rom. Il y a aussi des infos dans le Lonely Planet, édition en anglais consacrée aux Northen territories. Dernière précision, j’ai grimpé au mois de septembre, de 7 heures à 11 heures. Il fait vite chaud dans le centre.
Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Là je crois que je commence à être blindé d’infos et c’est bien sympa !
Je n’ai jamais grimpé avec des coinceurs mais je vais m’entraîner d’ici là sur les beaux sites du Sud, j’ai des amis BE ici et ca devrait m’aider. Et mon amie n’aura qu’à bien se tenir et s’entraîner un peu plus…
A bientôt
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je me pose une question sur l’accès aux différents sites. Nous comptons louer un camping car sur place et notre trajet sera de partir de cairns et rejoindre Sidney donc nous irons voir les sites proches de la côte Est. Mais j’ai entendu dire que les loueurs de camping car ne veulent assurer le véhicule si nous prenons des pistes. Les différents sites sont-ils facilement accessibles par les routes ou bien faut-il prendre des pistes?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut à tous!
Je reprends le contact après avoir vu sur le net un certains nombre de sites qui se trouvent sur ma route. Connaissez-vous:

  • Glass House Mountain
  • Kangaroo Point
  • Frog Buttress
    Tous ces sites se trouvent dans leur majorité au nord de Brisbane.

Avez-vous des infos dessus: les cotations sont elles abordables (je grimpe maxi dans le 6b+ et mon amie s’essaye dans le 5b), les voies sont-elles équipées?..

Merci et à binetôt.
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je viens de passer 1 ans a Brisbane avec pas mal de grimpe.

Le site d’escalade a Queensland : www.qurank.com avec la plupart des topos
De Cairns a Sydney:
Pas grand chose jusqu’au « magnetic Island » qui sont pleines de bloc en granit
Autour de Brisbane :

  1. Kangaroo Point, en plein centre ville, éclairer la nuit a peu prés équiper (Attention en Australie équipés veux pas forcement dire split, ca peut être aussi de simple boulon planter dans le rocher, et tu passe des « bolt plate » dessus (ressemble a la plaquette d’un split).
    Sympa mais très urbain de très facile a difficile.
  2. Frog butress, une super falaise mais attention, il n’y a AUCUN équipement et c’est de l’escalade en fissure. En résume si tu grimpe autour de 6b-6c tu vas de faire peur dans du 4c… Ni pense même pas si t’as pas une dizaine de Friends.
  3. Aussi non t’as les «Glass House mountains » qui sont équiper dans du rocher moyen.

Autour de Sydney :

1 ) en été les « blue mountains » sont géniale tout est équipera et ca va de la dalle facile au devers très dur.
2) en hiver « Nowra » plutôt difficile quelques voit pas trop dur, quasi tout en devers.

Si t’as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un mail.

Pierre

Posté en tant qu’invité par eric:

-je connais aucun de ces sites
ben alors, pourquoi tu réponds
-pasque je possède le marvelous « rock climbing in australia » de Simon Carter
Il ne parle que de frog butress :des grosses fissures rondes pas équipées (sauf exception).Un site à ne pas mettre un français dehors.
je voie dans le livre une photo d’un type à moitié dans une fissure toute lisse en 6c.Rien qu’en regardant la photo, j’ai des suées.
Kangaroo point : des potes étaient allés voir. Bilan : urbain, surfréquenté et pas beau! D’après leur dires , ca fait plus mur d’escalade que falaise.
Le dernier site, j’en ai jamais entendu parlé mais en cherchant, j’ai trouvé ca :
http://www.immortal.net.au/climbing/
Si t’es rétif à l’anglais ca donne :
Des grandes voies à protéger.
Des voies d’une longueurs pas trop dures et équipées (ou partiellement équipées).
Attention « brackets » signifie que la voie est équipée avec la cheville seulement. C’est à toi de placer la plaquette.(environ 2 dollars pièce)
P’tain ca m’donne envie d’y r’tourner tout ca.
Allez bonnes vacances.
Eric