Pérou

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Un ami et moi prévoyons de partir au Pérou un mois en mai et nous aurions aimé profiter d’être la-bas pour grimper un peu. Mais apparemment, y’a pas de site équipé, y’en aurais par contre au Chili (on est près à bouger).
On est branché escalade, canyon, rando (manip de corde sans problème) mais on ne maîtrise pas la haute-montagne ni l’alpinisme.

Si vous connaissez un peu le Pérou,ce qu’il y a à voir, à faire, si vous connaissez des sites équipés aux alentours, contactez-moi…

Posté en tant qu’invité par Dorothee:

Salut,
Je suis volontaire internationale au Chili (ex CSN)
Ca fait un an que je suis la et j ai parcouru 11 regions sur 12.
Conclusion : c est la misere pour la grimpe. Rien n est equipe, il y a peu de sites recenses et il faut grimper comme aux US (moules installees d en haut, les types de roche permettant rarement les coinceurs…)
Quelques possibilites autour de Santiago, plus a San Pedro de Atacama (si tu supportes la chaleur du desert et/ou grimper a plus de 4000).
Il n y a pas de cartes au Chili, et les topos sont moyens.

• Pour la rando, Torres del Paine (region 12)c est le must. (et le Fitz Roy de l autre cote de la frontiere).
  • Dans la region centrale, ca ressemble au Taillefer avec des cactus jusqu a 4000m…
  • Les randos dans le Nord (regions 1 et 2) deviennent vite compliquees car l eau contient entre autres de l arsenic et il y a des mines antipersonnelles (non localisees precisement). Par contre, pour se frotter a l altitude c est tres bien. Possibilite de faire des 5000-6000 sans toucher la neige : grosse bavante dans du sable volcanique.
  • Sinon, il y a les volcans des regions 9 et 10 et les parcs alentour bien sympa : pas de canyon, mais du raft (tres cher).
    Au Chili, le concept de montagnes n existe pas : ils parlent de tourisme aventure et c est reserve a certains originaux qui ont beaucoup d argent.
    Il n y a personne qui habite les montagnes (contrairement au Perou et la Bolivie) et les acces sont par consequent tres difficiles.
    Il faut souvent demander l autorisation de la CONAF, equivalent de notre ONF mais qui gere les parcs pour faire des ascensions. Parfois il faut ruser pour eviter de payer un guide obligatoire et montrer une carte du CAF et le matos que tu possedes.

Hum, j espere ne pas avoir ete trop severe.
Mais les paysages sont fabuleux, il faut surtout contempler.L altiplano, ou les glaciers qui tombent dans les fjords sont des experiences incroyables.
@+
Dorothee
PS : a ta dispo :wink: