Pérou

Posté en tant qu’invité par Jean yves:

J’organise au mois de juillet 2004 avec des amis une expé au Pérou.Je recherche toutes informations,topos (ou les acheter en france par ex)cartes du massif de l’alpamayo.

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

Je reviens du Pérou. J’ai acheté la carte de la cordillère blanche à Huaraz. Je l’ai vu en vente au Vieux Campeur. Au niveau topo, celui « escaladas en los Andes » de Juanjo Tomé est le mieux je trouve.
Si tu veux des infos, n’hésites pas.

Posté en tant qu’invité par sam:

Il y a un autre bouquin pas mal, en anglais qui s’appelle « climbs of the cordillera blanca of peru » de David M. Sharman.
Si tu veux des infos sur Artesonraju, Chopicalqui, Tocclaraju, n’hésite pas.
Sam

Posté en tant qu’invité par benoit:

Nous envisageons une expé là bas aussi…
Qu’est ce qu’il faut retenir et à quoi faire gaffe ? Quel matos prévoir, quel budget pour un mois sur place et niveau voies on envisage alpamayo, quitaraju, Artesonraju au moins. C’est quoi les principales difficultés de ces sommets (je veux dire à part altitude et difficulté technique ? Enfin niveau chaussures surtout, il faut tabler sur quoi ?

Merci !

Benoit

Posté en tant qu’invité par Alex:

Hola !

Niveau chaussures, les cuirs sont suffisantes. J’avais pris mes cuirs (Nepal Top Extrême) et des surbottes et impossible d’enfiler les surbottes avec le froid. Et, finalement, même pas besoin. Tout dépend ce que tu fais, si tu restes 2 semaines non stop dans la neige ou pas…

Je n’ai pas fait ces sommets mais je ne pense pas qu’il y ait de réelles difficultés.

Sur place, il est facile de se renseigner dans les agences, ils donnent tous pleins d’infos, même si vous ne partez pas avec eux.

Niveau budget, je n’en sais trop rien, la vie n’est vraiment pas chère. C’est le billet le plus cher mais après…

Niveau budget, en restant 5 semaines, on en a eu pour 9000 francs (français), en 2001.
Pour l’Artesonraju, c’est raide, mais pas vraiment difficile, faut simplement etre très attentif, une chute serait désagréable. La montée est longue, mais la descente au moins autant, donc une fois en haut, on est pas rendu.Il faut partir très tot.
Moi, j’ai eu froid avec mes coques, elles étaient vieilles mais il a fait très froid certains matins.
Pour les autres sommets, je sais pas, j’ai pas fait. Ce que je peux dire c’est que l’Alpamayo, c’est très beau mais c’est aussi très fréquenté. Il y a des endroits plus calmes.

Pour l’instant je me pose les mêmes questions mais n’ai pas encore les réponses,pour nous aussi c’est les mêmes objectifs.nous partons fin juin,début juillet pour 4 semaines.
on peut rester en contact par mail pour partager les infos.
A+

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,

Je suis aussi dans le même cas que vous… À savoir, nous sommes deux personnes à vouloir partie au Pérou pour faire de l’alpinisme cet été pendant un mois (départ vers le 20-25 juillet).
Comme vous, je suis preneur d’info pour organiser cette aventure. Autant des infos techniques concernant les sommets et difficultés des voies ainsi que tout renseignement sur le matériel technique. Les petits détails permettant de ficeler le budget seront les bienvenue comme le prix des billets d’avion et les compagnies (il y a plein de prix différents sur le net : je suis au minimum à 1000Eur… pour un Paris-Lima).

Voilà, voilà !

Bonne préparation,

D.

Bonjour

Nous pour les billets avec un départ le 26/06/2004 qui est déjà la haute saison nous sommes à 884 euro.1000 euro pour un départ fin juillet semble raisonnable.Après pour le matos technique c’est le classsique d’altitude,on peut trouver à louer sur place du matos si on a oublié quelquechose mais ce n’est peut être pas du high tech.

A+

Salut,

Je cherche à comparer le matériel emporté par différentes expéditions, surtout au niveau de la lutte contre le froid.

• quel sac de couchage : on parle beaucoup de Valandré et Pinel… Je me demande si on peut vraiment comparer les températures de confort d’une grande marque avec une marque peu connue ?
  • quelle chaussure : 6000m au Pérou, est-ce-que quelqu’un à déjà fait l’expérience avec des cuirs (ie Népal Top Extreme) ?
  • quelle tente : là, je donne ma langue au chat… je suis novice en terme de tente d’expédition.

Si vous avez des adresses de site internet relatant des expéditions, merci de les communiquer.

Bonne grimpe,

David.

salut, comme duvet, j’avais un vieux en plue, autour de -5 ou 10 confort, et je me suis bien pelé! Chaussure: Koflack viva soft et tente: Lafuma camp 2.
Tout dépend de ta tolérance à l’incofort! Ce qui est important c’est d’voir un duvet un peu chaud pour pouvoir passer de bonnes nuits, l’humeur et la forme s’en ressentent ensuite. Et les chaussures, un copain est parti en Népal Top extrême et il s’en est pas plein.

sam

Pour revenir à la question des chaussures : si on compare une hivernale dans les alpes avec le froid au pérou, c’est kif-kif ou pas ???
Au fait, c’est quoi les sommets que tu as fait là-bas. On est bien motivé pour l’Alpamayo mais ça va pas faire assez pour 1 mois… Tu as des suggestions dans un niveau AD/D.

Je pense que tu peux arriver à trouver à moins de 1000 € si tu t’y prends maintenant.
Comme compagnie, il y a Lufthansa, Ibéria, KLM, Continental Airlines…

Mieux vaut chercher en agence que sur internet. J’en ai fait l’expérience l’année dernière. J’ai trouvé largement moins cher en agence, une agence carrément loin de chez moi que m’avait conseillé un internaute. C’est Euro Breitz Voyages (une agence Havas). J’te file le numéro, ils sont supers, ils font tout pour te trouver ce qu’il te faut et au meilleur prix. Tel : 02 98 35 00 29 (j’avais eu affaire à Dominique moi mais les autres sont peut être biens aussi !!)
Un conseil, pose ton option dès maintenant.

Pour les duvets, Valandré et Pinel font tous les deux de très bons duvets. J’ai acheté le Shoking Blue de Valandré, suffisant pour ce que je faisais. Par contre, Pinel ne donne pas de température confort/extrême pour ses duvets mais je sais qu’ils sont très biens.

Les Népal Top Extrême, pas de problème pour le Pérou (même sans surbottes). La seule fois ou j’ai eu un peu froid aux pieds c’est en Bolivie, avant de partir du camp de base mais mon collègue qui avait des coques avait froid aussi !! Mais dès qu’on bouge, c’est bon.

l’Artesonraju , Quitaraju, Cajap, Shaqsha, Cayesh… moi j’en ai pleins des suggestions…

Comme le dis Alex, les suggestions c’est pas ce qui manque, des montagnes y en a à la pelle. Perso, je te conseilerais Artesonraju (D) ou Chopicalqui (AD-). Mais esaie de trouver des photos et tu choisis la montagne qui te botte. J’ai le topo à la maison, je peux ensuite de dire si c’est faisable en AD/D.
Le froid c’est kif-kif, en tout cas pas plus froid.

Hello,

Petit bilan de la situation : nous sommes deux personnes à vouloir partir dont une qui donnera sa réponse définitive courant janvier (question de contraintes professionnelles). La période à laquelle nous pouvons partir est comprise entre fin juillet et fin août.
Si certains d’entre vous partent aux alentours de la même période, il pourrait être sympa d’essayer de faire tout ou partie de l’expé ensemble.
Toute suggestion est la bienvenue!

D.

Posté en tant qu’invité par jean yves:

nous sommes 6 et partons du 26 juin au 26 juillet

A+

Posté en tant qu’invité par jean yves:

Bonjour

je me renseigne aussi sur le sujet car je pars au mois de juillet là bas.les tentes mountain hardware
trango 2 ou 3 places,la north face v25 semble convenir.reste à gerer le poids si c’est une tente de camp de base ou d’altitude.
A+