Posté en tant qu’invité par bertrand:
hola,
je ne suis pas trop d’accord avec le mail du dessus.
Au Pérou (comme en Bolivie, Equateur…) tu t’en tires pour moins de 15 euros / jours ( disons 10) sans problèmes pour ton dos, tes intestins etc, pour la vie courante ( càd bouffer, manger , te déplacer, visites principales)
Oui tu peux dormir pour 3 à 4 euros (parfois moins, parfois + - lima-, sans te ruiner le dos ( t’as pas 80 balais, etc). c’est sûr qu’à ce prix là, il te faut ton duvet , les draps ne sont la plupart du temps même pas en option, mais qu’est ce que t’en a à foutre? 4 murs, une porte qui ferme (prend 1 cadenas) , 1 plumard avec 1 matelas mieux qu’en camping, quoi de mieux?
sans compter que si tu cherches bien, t’as des bons plans dans dans de vieilles maisons coloniales avec patio, tranquille, terrasses, petit dej ( en sus) le matin, peinard…
oui tu peux manger un repas pour 3 - 4 euros sans te retourner les intestins, suffit de suivre quelques règles de base communes à la majorité des pays non occidentaux ( pas d’eau du robinet, éviter les tomates non pelées, etc… au pire une bonne chi…e, et basta: immodium pour le bouchon, smecta , flagyl pour tuer les bebettes)
les bons plans : mercado popular, dans toutes les villes : c’est le marché ( comme son nom l’indique), tu y bouffes du petit dej au dîner, local, mais pas de soucis, la bouffe tu la vois. Jus de fruit de puta madre, café, pain beurre fruit, poulet fritte ( à force, ok ça peut lasser le pollo con patatas fritas), soupe, enfin tout ce qu’il faut pour tenir debout ( et en plus pas des masses de touristes, beurk c’est pour les pauvres)
oui tu peux te transporter pour pas un rond dans les bus(1 nuit de bus coûte 1 nuit d’hôtel à la grosse) 30 à 40km/h de moyenne- en gros 350 - 400 bornes ds une nuit.
c’est sûr, c’est pas l’autoroute, mais encore une fois, t’as pas 80 balais (je suppose, sinon soit t’aurais l’expérience, soit tu ferais autre chose).
prendre ton sac de couchage avec toi ( des fois t’es assis coté fenêtre avec la fenêtre qui ferme pas ou n’arrête pas de s’ouvrir, à cause des vibrations…). Sur l’altiplano, en hiver la nuit, fait pas chaud.
Juste un truc : achète un sac fourre tout local ( en plastoc tressé ou en coton, style 100litres) : t’y mets ton sac à dos dedans, comme ça dans la soute du bus, ça passe pour un sac local ( précision : ds beaucoup de pays d’Amérique latine, dont Pérou, les soutes à bagages se remplissent de voyageurs locaux, au fil du parcours). Idem si tu mets ton sacs sur le toit du bus : à 3h du mat, n’importe qui de mal avisé peut prendre ton sac…
Voyager au Pérou c’est pas difficile, les risques existes, comme partout, suffit de savoir à quoi s’attendre ( cf lonely, routard et autres guides).
Anecdote question bouffe : j’ai chopé la plus grosse chiasse de ma vie en Egypte sur un rafiot 4 étoiles ( vacances à la petite semaine), c’est à dire avec normalement le coté clean de la bouffe, etc etc, alors que j’ai été juste emmerdé pendant 18 mois de promenade en Amérique latine et Asie.
Pour 1 mois au Pérou je comptais entre 400 et 500 us dollars ( alors en euros…, au cours actuel…).
Bien sûr, n’est pas inclus la dedans tous ce qui sort de « l’ordinaire » : sommet de + de 6000 avec guide…
bref, pas de quoi s’inquiéter.
Hasta luego