Perou - Tour des Huayhuash - Trek - quelques questions

Salut,
encore moi!

On regarde pour le trek de tour de Huayhuash…

• Je lisais dans le guide « Les Andes, Guide de Trekking » de Biggar, (edition 2002), qu’une route etait en construction entre Chiquian (debut et fin du trek) et Llamac (premiere et derniere etape), ce qui allait raccourcir le circuit de 2 jours.
    Est ce que c’est le cas ? Est ce que ce circuit commence et fini maintenant a Llamac, et prend donc 9 jours plutot que 11 ?

• On dit que malgre les 11 etapes, plusieurs le font entre 14 et 16 jours, parce que les etapes sont longues, et question de faire un ou deux jours de pause en route. Vos avis ?

Y a-t-il des petits sommets, ou belvederes qui valent la peine d’etre gravit en chemin / au passage ? Sans neige, ou sans glacier ? Sans matos alpin, juste chaussures et baton de marche.

• Possibilite de ravitaillement quelconque en route ? ou il faut vraiment partir avec 2 semaines de bouffe ?
    Bon plans cote bouffe pour avoir suffisamment sur si long sans que ca pese une tonne ?

• Petits trucs comfort a ne pas oublier absolument pour un trek si long en autonomie?

Partagez vous l’avis de ceux qui disent que c’est l’un des plus beaux trek au monde ?

merci encore!
marc

Quelques idees/experiences ici:
http://davphotos.free.fr/08_2006/index.htm
et encore la
http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=recit&page=Cordillera%20Huayhuash

un bon bouquin
« Climbs and Treks in the Cordillera Huayhuash » de Jeremy Frimer (disponibles à Huaraz et sur internet)

Et quelques reponses en vrac

• Pour la route oui c’est le cas on se rend a llamac en 1 jour de minibus depuis huaraz
  • Oui il y a pleins de sommets/col interressants cf lien au-dessus et le bouquin de Frimer
  • ravitaillement possible je pense a Huayllapa, renseigne toi quand meme a Huaraz.
  • Oui c un tres beau trek.

David

Posté en tant qu’invité par stephaneprev:

salut,

on a fait ce trek en 2005.
Pour notre part, on avait pris un muletier ce qui est vraiment un plus: je ne sais pas si çà a changé mais en 2005 ce sentier n’était pas encore très sur (plusieurs touristes dépouillés et tués les années précédentes…); le notre était vraiment super il s’appelle jiver obregon tu pourras trouver ses coordonnées dans le livre trekking dans les andes de vincent Geus.

En ce qui concerne les étapes, nous n’avions pas beaucoup de jours et nous avions pris un minibus jusqu’à Llamac (en plus la première et la dernière étape sont les moins interessantes…)et nous avions fait le trek en 8-9 jours. Les étapes ne sont vraiment pas difficiles; peu de dénivelée, pas trop longues, petits sacs pour nous. Si vous êtes bien acclimatés, c’est une rando très tranquille.

Ah oui j’allais oublier: j’ai jamais fait une rando aussi belle!!!

bonne balade

steph

Posté en tant qu’invité par etiennef:

Bonjour,

Quelques réponses, j’y étais ce mois de Juin.

• Llamac est effectivement accessible en bus. En fait grand bus depuis Huaraz jusqu’à Chiquian en 4h puis environ 3h de mini-bus. En prenant le bus de 5h à Huaraz, on arrive vers 12h à Llamac. Attention, pour moi, au retour, la piste était coupée par un glissement de terrain et il a fallut prendre un camion jusqu’au glissement de terrain puis un mini-bus mais ca l’a fait sans problème.
  • A priori, ca se fait sans trop de problème en 9 jours. Le passage par le col de Trapecio après Huyahuash qui est superbe
    fait même gagner une journée.
  • Possibilité de ravito à Huayllapa mais ne pas compter sur une grande diversité. Si tu as envie dun peu de confort, tu peux y passer une nuit dans une auberge.
  • Attention à un détail qui a son importance. Officiellement pour assurrer la sécurité des trekkeurs, les villages sur le chemin demandent une taxe. Ca varie entre 15 et 50 NS et tu dois la payer pratiquement tous les jours, donc prévoir un budget approprié en NS.
  • Pas de pb réel de sécurité, si ce n’est qu’il est préférable de rentrer toutes ses affaires sous sa tente. Un petit vol par un arriero n’est pas à exclure. Un trekkeur américain s’est fait voler ses chaussures. Il a pu les récupérer mais ca lui a pris du temps le matin …
  • Côté confort, l’essentiel est d’avoi un bon duvet et un matelas suffisant pour passer de bonnes nuit.

Bon trek, c’est superbe et j’ai encore du mal à atterrir, 2 semaines après mon retour.

Etienne

Posté en tant qu’invité par Vincent Geus:

Bonjour Stéphane,

Je pars faire le tour de la Huayhuash en juin.
Aurais-tu les coordonnées de Jiver Obregon (tel, mail) ?
Je suis bien le Vincent du guide que tu cites. Mes infos sur Jiver ne sont plus valables…
En effet, Jiver est un guide exceptionnel. Je compte bien le retrouver 13 ans après…
Merci d’avance.

Vincent Geus
www.alpimondo.com

[quote=« stephaneprev, id: 897264, post:3, topic:88809 »]salut,

on a fait ce trek en 2005.
Pour notre part, on avait pris un muletier ce qui est vraiment un plus: je ne sais pas si çà a changé mais en 2005 ce sentier n’était pas encore très sur (plusieurs touristes dépouillés et tués les années précédentes…); le notre était vraiment super il s’appelle jiver obregon tu pourras trouver ses coordonnées dans le livre trekking dans les andes de vincent Geus.

En ce qui concerne les étapes, nous n’avions pas beaucoup de jours et nous avions pris un minibus jusqu’à Llamac (en plus la première et la dernière étape sont les moins interessantes…)et nous avions fait le trek en 8-9 jours. Les étapes ne sont vraiment pas difficiles; peu de dénivelée, pas trop longues, petits sacs pour nous. Si vous êtes bien acclimatés, c’est une rando très tranquille.

Ah oui j’allais oublier: j’ai jamais fait une rando aussi belle!!!

bonne balade

steph[/quote]

Posté en tant qu’invité par jeannotdegre:

fait en autonomie complète en été 2004:

• La route n’empèche de faire les étapes
  • trek facile au niveau denivelé et longueurs
  • possibilité de diner chez l’habitant à carhuacocha (truite + pates, riz)
  • ravito à huayllapa (benzina blanca + bouffe locale)

[quote=« Marc le Quebecois, id: 897096, post:1, topic:88809 »]Salut,

encore moi!

On regarde pour le trek de tour de Huayhuash…

• Je lisais dans le guide « Les Andes, Guide de Trekking » de Biggar, (edition 2002), qu’une route etait en construction entre Chiquian (debut et fin du trek) et Llamac (premiere et derniere etape), ce qui allait raccourcir le circuit de 2 jours.
    Est ce que c’est le cas ? Est ce que ce circuit commence et fini maintenant a Llamac, et prend donc 9 jours plutot que 11 ?

• On dit que malgre les 11 etapes, plusieurs le font entre 14 et 16 jours, parce que les etapes sont longues, et question de faire un ou deux jours de pause en route. Vos avis ?

Y a-t-il des petits sommets, ou belvederes qui valent la peine d’etre gravit en chemin / au passage ? Sans neige, ou sans glacier ? Sans matos alpin, juste chaussures et baton de marche.

• Possibilite de ravitaillement quelconque en route ? ou il faut vraiment partir avec 2 semaines de bouffe ?
    Bon plans cote bouffe pour avoir suffisamment sur si long sans que ca pese une tonne ?

• Petits trucs comfort a ne pas oublier absolument pour un trek si long en autonomie?

Partagez vous l’avis de ceux qui disent que c’est l’un des plus beaux trek au monde ?

merci encore!
marc[/quote]