Perou / Huayhuash = danger?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

On prépare le trek de Huayhuash (Andes du Perou) pour juin, mais soudain une grosse inquiétude : le site du Ministère Français des Affaires Etrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/perou_12345/index.html déconseille formellement cette région. Je cite

"Il est très fortement déconseillé aux voyageurs de se rendre seuls ou même en groupe dans la zone de la cordillère de Huayhuash au Nord de la région de Huanuco, compte tenu de l’extrême dangerosité de cette zone où sévit une bande organisée de délinquants armés qui se livrent régulièrement à des agressions sur des touristes et dont la dernière en date a récemment laissé une victime mortelle. "

Ceux qui y sont allés en savent-ils plus ? De quand datent ces attaques et quelle est l’ambiance sur place ? Curieusement, si le site équivalent en Suisse déconseille aussi, pas un mot sur les sites officiels des gouverenements des US, UK, Allemagne et Espagne…

Posté en tant qu’invité par laure:

Il y avait exactement la meme chose d’écrit l’an dernier…
AUCUN prob!!!

PAr contre, il y a 2 ans, un groupe de toursite se sont fait agressés, ils ont pas voulu donner leur affaires donc on les a tué!
C’était au niveau d’un col.

Aussi, il y a 2-3 ans les vols étaient fréquents pendant la nuit dans les camps.

Alors maintenant. Ils disent qu’il y a une surveillance de l’armée!!! On l’a jamais vu nulle part!!!
Et pour les camps, on te fait payer qq soles chaque nuit car il y a un « gardien avec son chien » qui surveille.

Cependant, je crois effectivement qu’ils essayent au mieux de sécuriser la région. L’an dernier de toute la saison il n’y a pas eu 1 vol et aucune tuerie ressencée! Et puis tu auras tes arrieros… nous on en avait pas et ca c’est quand meme super bien passé…

Toutes ces infos, je les tiens des arrieros!

Franchement, tu devrais plus songer à l’hépatite A qu’à ca!

Bonne chance, le trek est magnifique… Penses à la caméra!

Posté en tant qu’invité par tacou:

Pour avoir été à Huaraz et Cordillère Blanche il y a deux ans, c’est vrai qu’apparemment des groupes d’alpinistes et trekkeurs se sont faits agresser en Cordillère Huayhuash. Si je me souviens bien, certains ont été pris en « otage » pendant plusieurs jours, genre le truc pas très sympa du tout d’après les échos locaux… Sinon, il s’agit de vol de matos, sous et papiers. Et il s’agit bien de gonzs armés pas forcément accueillants.
Bref, c’est donc que ça existe, reste à savoir quelle est la probabilité de tomber dessus : je ne sais pas! Peut-être qu’en aillant un comportement « concilliant » ça passe mieux, reste que ça fait toujours mal au cul de se retrouver à poil et que ça gâche un peu le voyage…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Il y avait exactement la meme chose d’écrit l’an dernier…
AUCUN prob!!!

PAr contre, il y a 2 ans, un groupe de toursite se sont fait
agressés, ils ont pas voulu donner leur affaires donc on les a
tué!

Assez étrange, la juxtaposition de tels propos. Je ne suis pas sur que tu dirais « aucun pb » si les deux tués avaient été deux de tes amis.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Je pense que Laure veut dire « aucun probleme en 2005 »,
malgré « l’assasinat en 2004 ».

Parait qu’ils ont mis en place une surveillance (des paysans armés).
Au moins il te font payer pour la mantenir, quoi que on ne l’a jamais vu.

Si jamais la zone « conflictive » se situe autour du village de Huayhuash,
qui donne nom au trekking, et surtout dans les cols.

A noter que ce ne pas moins sur que se balader avec un baladeur mp3 en Belgique.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour

Je suis allé dans la Cordillère en patrouille avec mes amis de l’USAM ( secours de montagne du Pérou) en 2002.
La patrouille recherchait un américain disparu. Il a bien été retrouvé mais assassiné. Donc parfois il est possible d’y faire de mauvaises rencontres apparement.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par momo:

Il y a clairement un probleme sur la Huayhuash, moi, je suis passe a travers en 2004 alors que j’etais en autonomie complete avec ma cops.
D’autres ont eu moins de chance.
Les arrieros ne changent rien a l’affaire, un groupe genre terdav s’est deja fait depouiller, arrieros compris (ils ont meme emporte les mules).
Sur les vieilles versions du lonely, ils annoncent des morts pour les annees anterieures a 2004.
En alternative, il y a le tour de l’alpamayo (traversee cordillere blanche), maintenant deserte puisque tout le monde part sur la huayhuash tres a la mode.

Il faut egalement relativiser, le risque zero n’existe nulle part, et il faut bien differencier le risque de vol (eleve) du risque d’agression (faible tout de meme) pour le Perou.

Posté en tant qu’invité par BenTiens:

Je me suis fait agressé en 2003 à 5km de Huaraz au Pérou en faisant une petite randonnée d’une journée. Nous étions 4, il était seul, cagoulé avec un revolver. on lui a donné notre argent (une petite partie en fait) et on est reparti.
Par la suite on a fait un trek de 15 jours avec ascension de l’Alpamayo sans plus de problème mais là on était accompagné d’un local (arriero).
Comme toujours, il faut multiplier les endroits où on met de l’argent. maintenant avec les cartes de crédit c’est facile de retirer de l’argent un peu partout et on n’est plus obliger de se ballader avec beaucoup d’argent!
… ben tiens!

Posté en tant qu’invité par Jean:

J’ai fais le tour de Huayhuash fin septembre 2005. Les infos que j’ai receuilli sont:

• un israelien a été tué en 2OO2 (bagare suite à une tentative de vol de chaussure) au campement de Huayhuash.
  • Un couple d’américain a été assasiné en 2003 entre le village de Huallapa et le col de yaucha. Le motif n’est pas connu.

l’ambiance sur place; Les arrieros sont prudents et surveillent discrètement les campements . Les contacts avec les Queschas sont courtois voir chaleureux. Un chef de communauté Quecha a assuré notre sécurité au niveau de l’ancien village de Huayhuash .

Si tu veux des infos complémentaires, n’hésite pas à me contacter.

Posté en tant qu’invité par gégénépi:

salut,

Pour ceux qui ne connaissent pas la cordillera huayhuash est assez sauvage, avec des coins trés reculés, et d’autres à proximité des villages trés pauvres donc parfois dangereux.

Mais,
j’en garde un excellent souvenir, autonomie complète à trois et une 12ne de jours en boucle. Aucun souci à part les chiens sauvages qui veulent te bouffer les mollets.
Que des bons contacts, et même un grand service rendu par la population locale lorsqu’un des collègues se paye un mal des montagnes doublé d’une intox-alimentaire.
Il ne pouvait plus du tout marcher, nous etions paumés au fond d’une vallée avec deux pauvres fermes.
Heureusement deux locaux nous loue des chevaux et nous accompagnent vers le bas de la vallée pour perdre de l’altitude trés vite.
Au village les gamins viennent jouer à côté de nous pendant que je pars chercher quelque chose pour descendre plus bas encore, finalement une sorte d’infermière vient examiner le collègue et nous aide à le soigner.
On pourra repartir doucement le lendemain.

Et magnifique la région en plus !
(siula grande du livre La mort suspendue)

Posté en tant qu’invité par melanie:

Bonjour,
deux amis ont fait le tour de la cordillère Huayhuash en juillet 2005 sans aucun soucis. Quant au site du Ministère des affaires étrangères, il n’est pas forcèment objectif et mal renseigné sur les pays où la présence française n’est pas forte. du coup difficile de se faire une opinion!
nous partons à 4 en Aout 2006. As tu des contacts d’agence locales sur Huaraz ?
merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J’ai fait ce trek superbe et inoubliable il y a 3 ans en totale autonomie avec ma copine, j’ai souvenir de rencontres heureuses et quelques pierres jetées dans les villages coté Ouest. les paysages sont d’une grande beautée, les villages sont reculés et leurs habitants ont une vie préhistorique ce qui en fait une région attrayante mais aussi ses dangers. Les problèmes sont apparus l’année suivante je crois.

Pour info, c’est à Lima qu’on s’est fait totalement détroussé, j’ai mis le Pérou dans ma liste noire des destinations de vacances.

Bruno.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Momo a dit… risque d’agression (faible tout de meme) pour le Perou.

Personnellement attaqué un soir à Lima (centre) vers 19h en juin 2000, en passant prés de la gare des bus pour aller à Huaraz.
Nous étions 2, ma copine et moi, le mec m’a en parti ceinturé par derriére et il m’a dit: « si tu bouge, je te tranche la gorge », je me suis débatus et j’ai crié au secours puis je suis aller à l’entrée de la gare.
Des policiers « Bizarre » voulaient m’enmener au commisariat, j’ai refuser, je leur ai dit que tout allait bien!
Je dis « bizarre » car il est courant que des faux policier prennent le relai aprés une fausse agréssion…atttttention.
Une histoire comme une alerte qui a bien fini avec plus de peur que de mal.

Alors, oui, pendant 2 mois et demi, plus d’agréssion dans tout le Pérou, mais on se méfiait beaucoup en évitant la nuit, les coins glauques et surtout on prenait un taxi pour rentrer à l’hotel le soir.
Bon voyage, le Pérou est un beau pays et les gens dans les campagnes étaient toujours amicaux avec nous, ça a peut-etre changé.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pour le Huayhuash, on a confié la logistique à Manuel Lara de l’Hotel Nogales à Chiquian (facile à trouver sur le net), d’apparence très pro dans les contacts…je t’en dirai plus au retour !