Perou / Huayhuash = danger?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

On prépare le trek de Huayhuash (Andes du Perou) pour juin, mais soudain une grosse inquiétude : le site du Ministère Français des Affaires Etrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/perou_12345/index.html déconseille formellement cette région. Je cite

"Il est très fortement déconseillé aux voyageurs de se rendre seuls ou même en groupe dans la zone de la cordillère de Huayhuash au Nord de la région de Huanuco, compte tenu de l’extrême dangerosité de cette zone où sévit une bande organisée de délinquants armés qui se livrent régulièrement à des agressions sur des touristes et dont la dernière en date a récemment laissé une victime mortelle. "

Ceux qui y sont allés en savent-ils plus ? De quand datent ces attaques et quelle est l’ambiance sur place ? Curieusement, si le site équivalent en Suisse déconseille aussi, pas un mot sur les sites officiels des gouverenements des US, UK, Allemagne et Espagne…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par diane:

J’ai été 10 jours trekker dans la Cordillère… c’etait en 2004, après une année de voyage en Amérique du Sud, et franchement… Peut-être dramatiserait-on un tit peu au Ministère des Affaires Etrangères???

Je crois que le risque zéro n’existera jamais à nulle part, mais maintenant si tu pars avec un guide, en général ils connaissent tout le monde sur le passage, et je crois pas vraiment que tu risques plus qu’ailleurs. 2 touristes ont été tués il y a quelques années, je me souviens car il y avait un monument sur le chemin, et selon l’explication du guide ils étaient en solo et ont campé un soir un peu où ils voulaient, et voilà, ca a mal fini. Mais autrement, en 2004, mon guide n’avait aucune autre histoire du style, et on a bcp parlé, il l’aurait pas caché si vraiment c’etait dangereux…
Dramatise pas, tout ce qui est sous l’appellation « Tiers Monde » est régulièrement déconseillé par les Ministères européens plein de bonnes intentions, mais j’ai voyagé longtemps en Colombie, au Vénéz, ailleurs en Amé Sud, en Afrique, je suis une fille, petite, … etc etc etc, mais jamais rien eu !!!

Informe toi tjs bien sur place, demande aux locaux un max d’infos,
voire à des touristes de retour de treks si tu parles pas la langue locale
(mais c’est dommage, en l’occurence au Pérou, de pas parler l’espagnol!! Motive toi d’ici juin!!! ;))
Et pis tu as tjs des sites comme le lonely planet qui peuvent t’informer, ou via les forums d’autres guides touristiques, etc etc. Tu ne risques pas vraiment grand chose en partant averti, informé, et si possible accompagné d’un guide (bas couts, moins de danger, anectodes diverses, moments mémorables invités chez des gens sur le parcours, et tu les aides à vivre…)
Plein de bonheur!!!
Je t’envie un max… ;))

diane

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

voire à des touristes de retour de treks si tu parles pas la
langue locale
(mais c’est dommage, en l’occurence au Pérou, de pas parler
l’espagnol!! Motive toi d’ici juin!!! ;))

hihi :o) Assez désopilante, cette remarque quand on sait le nombre de langues et dialectes que Bertrand est capable de parler.

Bon t’as bien compris, la dame, Bertrand, hein!?!? faut te mettre a l’espagnol d’ici juin!!! lol!!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ben c’est vrai que mon Quechua laisse un peu à désirer…j’ai bien une méthode à la maison, mais j’ai découvert trop tard que c’était du Quechua equatorien (de ttes façons rien qu’au Pérou il y a au moins 3 quechuas différerents, dans la série allemande Kauderwelsch ils vendent l’Ayacuchano, celui du Sentier Lumineux…).

Posté en tant qu’invité par Raphaël:

En juillet 2005 nous avons effectué ce treck (à 2 avec un muletier et 2 anes).
C’est absolument génial.

Déjà des alarmes étaient présentées dans le site diplomatique francais, cependant il n’y avait aucune info sur place et aucun danger apparent !

Je n’ai pas d’info sur ce qui s’est passé depuis.

Raphaël

Posté en tant qu’invité par yves:

bonjour,
le risque zéro n’existe nul part… . Nous avons effectué ( en couple ) le tour de la cordillère Huayhuash en juillet 2005 avec une petite agence de Huaraz ( 1 guide plutôt très bon cuisinier et un muletier de la région de Huayhuash ). Il faut laisser le maximum de choses à Huaraz ( argent, passeport, billets d"avions…) n’emporter que le minimum et bien évidement ne pas faire de résistance au cas ou … ( il semblerait que les choses s’améliorent depuis que les touristes paient un petit droit de passage sur les aires de bivouac ) C’est un trek fabuleux avec des possibilités de variantes de chemins, il faut surtout prendre son temps ( 12 jours est une durée idéale )…
A votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements

Posté en tant qu’invité par Michelle ROGER:

Nous partons ce 02/06/2006 pour le trek du condor vendu par allibert, dont 13 jours dans la cordilliére huayhuash, avez vous d’autres conseils a nous donner?

d’avance merci

Posté en tant qu’invité par steph:

bonjour
nous avons fait ce trek en juillet 2005
D’apres notre guide (excellent d’ailleurs, Jiver Obregon), ce trek était en effet assez chaud… (touristes abattus froidement les années précédentes…)
Mais depuis 2005, ils ont mis en pplace un système de surveillance ce qui explique que chaque soir l’on doive payer une petite somme…(53 sol au total si mes souvenirs sont bons).
Une anecdote: un jour nous avons fait une variante sans notre guide ni les mules, nous étions seuls et à l’arrivée au col nous attendait un homme armé!
Il était heureusement là pour notre sécurité, ouf!

Conclusion: ce trek est à mon avis moins dangeureux qu’il y a quelques années et surtout c’est vraiment magnifique et même pas dur! A faire.

Posté en tant qu’invité par diane:

Hé, hé, oui je maitrise pas non plus le quechua, ni le aymara, essayé pas pu… Mais avec un muletier ou un guide du coin, la langue locale sera l’espagnol, il fera le reste (la traduction en quechua)
je me suis juste mal exprimée!!!
Allez, bon trip