Pérou - Huascaran voie Escudo

Bonjour à tous !

Je viens à la pêche aux infos !
Je pars en Bolivie / Pérou au mois de Juillet pour grimper, et je suis à la recherche d’info sur la voie Escudo du Huascaran.
Cette voie à l’air magnifique et nous permet de ne pas passer sous les séracs menaçants de la voie normale donc elle me semble être la plus appropriée et la plus directe.
Y a t-il quelqu’un ici qui a un peu d’info sur cette voie, les conditions l’année passée, quelques photos, cotation, retour d’expérience etc … ?

On projette d’y aller sans guide et on parle pas très bien espagnol, donc toute info est bonne à prendre avant le départ :wink:

Merci d’avance,

Arnaud

Salut,
C’est un beau projet et une belle région. Nous y étions en 2000, donc les choses ont du pas mal changer …
En faisant une recherche sur le Web tu trouve pas mal d’infos en Anglais ou Espagnol.
Ici par ex : http://www.andeshandbook.cl/montanismo/ruta/139/Huascaran_Sur__ruta_Normal
Ou là : West face - "The Shield" : Climbing, Hiking & Mountaineering : SummitPost
On peut voir sur la photo que l’approche pour l’Escudo passe par la « garganta » et de toute façon tu passeras je pense par la normale pour redescendre. Donc tu t’exposera quand même :wink:
Sinon, sur place tu as la Maison des guides pour avoir des conditions sur les voies, mais comme partout ils voudront te vendre leur services :wink:
Huaraz est une ville de 150 000 habitants env, il y a du choix pour les auberges à prix résonnable. Regarde sur Lonely Planet.
Bon voyage …

Hello !
On a fait une tentative l’été dernier sur la voie normale. Tu pourras trouver une photo de l’escudo dans le CR : Camptocamp.org

Nous avons trouvé les guides du bureau de Huaraz assez coopératifs et ils devraient te renseigner même si tu y vas en autonomie. Attention à la fiabilité des infos par contre. On nous avait annoncé une autoroute comme au mt blanc sur la voie normale et au final on a perdu la trace…
Ca avait l’air en assez bonnes condi l’an dernier. L’approche reste tout de même exposée mais te fait éviter la « canaleta », sorte de champs débris de séracs avant l’arrivée au camp d’altitude. Par contre, si tu redescends par la VN, tu y passeras forcément. C’est assez plat à cet endroit donc tu restes exposé aussi longtemps à l’aller qu’au retour (30-45 min environ). Si tu ne veux absolument pas passer par là, tu devras redescendre l’escudo et te charger en pieux à neige pour les rappels (ce n’était pas équipé l’an dernier), sauf à désescalader…
Ca fait une belle grosse journée par contre avec 1300 m de déniv entre 5500 et 6800 m le jour du sommet. Mieux vaut partir tôt car resdescendre en plein soleil ne pas beaucoup plus sain que de passer par la canaleta tôt le matin !

Bon voayge !

Salut Arnaud,

Curvas Peligrosas : le film - Penteraide.com :grin:

PS : Nous serons sur Huaraz du 18 juillet au 08 août, l’escudo pourrait faire parti de nos projets…