[Pérou] Equipement pour sommets faciles +6000m

Posté en tant qu’invité par Vincent P.:

Bonjour,

je pars m’installer au Pérou pour 1 an et demi et je compte bien faire pas mal de montagne avec pour objectif de passer au dessus de 6000m (6500m maxi) dans des itinéraires peu techniques.

Voici mon équipement actuel :

• T-shirt synthétique type carline

• Polaire

• Veste gore-tex mais pas chaude

• Collant type carline

• Collant de ski de fond (qui remplace celui au dessus en cas de grand froid)

• pantalon goretex mais pas chaud

• gants 2 couches (polaire+goretex)

• Une paire de Scarpa en cuir pour la rando (pas cramponnables)

• Une paire de La Sportiva Nepal Evo en thermique

J’ai quelques fois eu un peu froid aux doigts, en cas de gros vent et de très basse température. Mais pour le reste du corps ça allait.

Quelles températures est-ce qu’on peut rencontrer au dessus de 6000m (été ou hivers) ? Est-ce que vous pensez que mon équipement actuel est un peu léger ? Si oui, comment gagner en chaleur pour pas trop cher et pas trop lourd ?

Sinon le reste du matos que je prend :

• Casque
  • 1 Piolet Simond Jaguar Hyper Light
  • Crampons Cassin C12
  • 10 dégaines
  • 5 mousquetons à vis
  • Corde à double 2x60m
  • Sangles, bouts de corde, cordelette
  • Harnais

Il faudra que je me procure sur place des broches à glaces et des pics à neige. Mais vu que je prendrais des guides dans un premier temps ça sera prété.

Vous voyez quelque chose qui manque ? Je ne suis pas très expérimenté pour ce qui est alpinisme mixte (plutôt 100% rocher ou sinon ski rando pour le moment) mais je compte bien progresser là-bas.

Merci d’avance.

J’oubliais naturellement Arva/pelle/sonde dans l’équipement. Et sac à dos Lafuma P. Gabarou 55+10L que j’adore même s’il est un peu lourd. (peut-être un millet mygal serait un bon investissement)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Une doudoune ! Les soirées en camp sont longues et glaciales, et les p-dèj à 4h dehors encore plus. Et bien sur tout le matos de camping car les refuges sont rarissimes. Tu peux louer sur place bcp de chose mais avoir un bon sac de couchage à soi peut valoir le coup.

Oups, oublié le matériel de camping :slight_smile:

Donc j’ajoute :

• Sac de couchage Lafuma donné pour -10° confort et -27° extrême (mais c’est un peu optimiste je pense, par expérience)
  • Réchaud Primus essence/gaz

Pour la tente et la popote je pense acheter sur place (c’est lourd, bagage limité).

Je note pour la doudoune (en remplacement de la veste gore-tex ?).

J’ai aussi oublié dans ma liste la cagoule de moto, le bonnet en polaire et les lunettes glacier.

A quel genre de température s’attendre ? En général je suis encore d’humeur joyeuse par du -20° dans les alpes avec un peu de vent.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,je ne connais pas le Pérou mais suivant mon exp je pense que le vent est le plus dur a gérer
un sur-pantalon c’est pas mal
moufles c’est plus chaud que des gants (avec un cordon pour ne pas les perdre)
passe-montagne ou bonnet avec masque néoprène
lunettes masque (type masque de ski)
Bons sommets
paul

Oui, je pensais aux mouffles, en plus des gants à la limite.
Le surpantalon c’est ce que j’ai déjà. Je l’utilise avec le collant de ski de fond bien chaud.

Posté en tant qu’invité par dav:

salut,

une doudounne ne remplace pas une veste gore tex !
la doudounne ne sert a rien si il pleut ou neige, et difficile de ne pas crever de chaud dès que tu fais un effort avec une doudounne, dans ce cas la gore tex est preferable.
Je rentre d’un mois au pérou, dont beaucoup de temps dans les montagnes. Au dessus de 4000 il gèle presque toute les nuits, jusqu’ a -10°C pendant la nuit une fois à 4500m, par contre la journée il fait bon.
donc le doudounne c’est quasi indispensable… pour le sac de couchage ca me semble suffisant pour aller domir a 4500m, par contre pour un camp sur la neige a 5500m c’est peut etre juste, mais j’ai pas trop l’expérience pour dire…
Voili profite en bien !

dav

Posté en tant qu’invité par gegenepi:

salut,
à mon avis, en plus :

• 1 tee-shirt techn. super chaud
  • 1 paire chaussettes super-chaude pour le jour du sommet
  • sur-bottes pour les godasses si c´est du cuir -Sportiva Nepal Evo cuir ?
  • 1 système assurage/rappel (tube…)
  • crochet à lunule (bricolable)
  • les batons pour la marche et certains sommets (rondelle neige)
  • médocs, anti-diahrée, Diamox en cas pépin de MAM mais bon on est vite redescendu.
  • petit sac pour le sommet éventuellement (55l+10 trop petit pour plusieurs jours en condition hivernale il me semble ?)
  • auto-gonflant (mieux que tapis de sol) louable sur place.
  • couverture de survie épaisse
  • plein de bonne humeur, de patience et d´entousiasme.

bien penser à :

• gants chauds utilisable en manipe de corde (ou moufles faciles à enlever)
  • dans les squifs vis, une poire pour le demi-cab
  • oublie les dégaines, des mousquetons libres et des sangles.
  • nous envoyer des belles photos souvenirs (voir celles de B.Semelet au Tocllaraju)

la corde c´est nickel, 2*60m très pratique.
tu penses louer des piolets techniques pour du plus raide ? si tu as besoin des broches, tu as besoin des piolets-traction le plus souvent (sauf si c´est juste pour la sécu glacier)
les pieux à neige c´est les estacas en langage local !

y a des sorties sur le topo-guide ou notre blog (guenilles.over-blog.com) et d´autres sites si tu veux des infos ou mail moi.
bonne grimpe, gégénépi.

Posté en tant qu’invité par gegenepi:

désolé j´ai oublié,
tu peux amener quelques dégaines pour le gars de MontClimb, il cherche à en acheter, ça lui rendra service ! (il a l´air bien cool comme guide), magasin un cuadro en-dessous de la grande rue (en face Galaxia Expedition) à Huaraz.

trouve un hotel au calme si tu veux dormir sur Huaraz.

Bibliographie :
http://alpinisme.camptocamp.com/topos.html?reason=browse&id_activite=<20>&id_country=PE
mon avis, le J. Tomé le plus complet.

au fait Dav. t´étais où ? raconte stp !

ciao.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merci beaucoup à vous deux, messages très utiles.

Gégénépi :

sur-bottes pour les godasses si c´est du cuir -Sportiva Nepal Evo cuir ?

Oui, c’est des Nepal Evo cuir, mais il y a une membrane GoreTex à l’intérieur.

crochet à lunule

C’est comme un crochet fifi ? Une référence en particulier ?

tu penses louer des piolets techniques pour du plus raide ?
si tu as besoin des broches, tu as besoin des piolets-traction le plus souvent
(sauf si c´est juste pour la sécu glacier)

J’ai juste mon piolet rando pour le moment. Pour l’instant je pars dans l’optique de voies faciles, je n’ai pas bcp d’expérience dans tout ce qui est glace donc je vais y aller molo niveau raideur. Et quand j’irais alors ce sera avec un guide et je louerai l’équipement qui me manque (broches, piolets) sur place. Je suis en fin de budget :frowning:

Je serai basé à Lima (lieu de travail). Je compte bien sortir un peu partout. Comme début j’ai vu par exemple le Misti, volcan qui a l’air facile techniquement.

Question bonus : est-ce qu’il est possible de louer des skis de rando + chaussures sur place ? A quel prix ?

Vincent

Posté en tant qu’invité par Buse:

Pour le Misti, pas besoin de matos d’alpisme: c’est du trekk, haut, certes, donc il faut pouvoir se couvrir, et de bonnes pompes.

Le crochet à lunule ou abalakov (orth?) est un crochet destiné à récupérer une cordelette que tu passes dans 2 trous de broches à glaces, joints à leur bouts.
Il y a un schéma ici, plus clair que ce que je te raconte : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=21&Activite=3

Ce crochet est aisément bricolable, avec un cintre métalique par exemple.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Salut Vincent,

Si ton budget est un peu serré, tu peux remplacé la doudoune par une veste en duvet (type Millet) plus petite, que tu peux porter sous la goretex. Ctest ce que j’avais fait lors d’un trek et sommet à plus de 6000 au Pérou. Par contre, comme il n’y a pas de capuche, prévoir passe-montagne et bonnet pour la tête.
Au cours du trek (nuits entre 4500 et 5000m), la température descendait jusqu’à -13 ° sous la tente (donc avoir vraiment un bon sac de couchage).

Bons sommets au Pérou.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Ok, pour le misti j’avais compris plus ou moins la meme chose (trek en haute altitude).
Merci pour le schéma du crochet, je vois mieux maintenant.

Je vais voir pour les vestes duvet, ça peut être une bonne solution.

Merci à vous

Vincent