Perou cordillère

Posté en tant qu’invité par polo:

Lorsqu’on sait se débrouiller avec une carte et une boussole est il possible de faire un trek dans ce pays sans passer par un guide.
Préference pour les coins sauvages avec max 3 jours d’autonomie.

Je ne connais rien de ces montagnes. les conseils sur les itinéraires sont bienvenus
et sur 1 ou 2 somments AD ou D-

j’au du mal formulé ma demande. je voudrais savoir si ceux qui connaissen t ce coin conseillent de passer par une agence, ou bien on trouve des guides sur place et c’est fortement conseillé ou encore on peut se débrouiller seuls. Le tour des anapurnas peut se faire l’été sans guide par exemple.
thank’s

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
je n’ai été qu’une fois au Pérou, mais à mon avis, tu peux trouver un guide sur place sans aucun problème. Pour faire du treck dans la cordilière je pense que ça n’est pas un problème de le faire seul. Pour l’alpinisme non plus mais là, c’est à chacun de voir
son niveau, les risques qu’il veut prendre etc…
L’altitude est importante, les intinéraires en général très crevassés et pas évident à trouver la nuit sans trace, les topos peu précis car ça bouge beaucoup, la fréquentation pas énorme, et les secours à 3 jours de marche en général. Nous on était que 2 et tous ces élements nous ont poussé à prendre un guide, qui en plus est quand meme abordable (90 dollars/jours=70 euros pour un 6000).
Bon voyage,

Posté en tant qu’invité par BoisBarb:

Salut,
Ca depend de quelle cordillere tu souhaites faire, je pense que pour la Blanche ou Huayhuash, tu dois pouvoir trouver facilement muletiers et guides sur place, pour l’Ausangate, je ne suis pas certain que ce soit aussi evident sur place, mieux vaut voir sur Cusco…
C’est possible seul si on aime bcp porter et si on n’a pas peur de se paumer! si la cordillere blanche doit etre suffisament frequentee pour ne pas se planter (avec des cartes assez precises je crois), je n’en dirai pas autant pour Huayhuash et surtout l’Ausangate (pas de carte a moins de 1/100000e je crois!!)
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Personellement, j’ai fait le Trek d’Huayhuash sur 8 jours (7 jours de marche)
Nous avions trouvé par internet une famille de muletiers-guide péruviens.
http://losamigosdehuayhuash.free.fr/

Plusieurs personnes avaient été avec eux les années d’avant et étaient très contentes.
Nous franchement, on a trouvé ces gens très sympa et leur organisation absolument parfaite à tous point de vue. Très économique et on sait à qui on donne l’argent.
Ils ne parlent qu’Espagnol, mais font beaucoup d’effort, ce qui fait que meme des gens
nuls arrivent à communiquer sans problème.

C’est sur que pour faire un treck de 8-10 jours en Altitude, des muletiers, ça aide. Après pour 3-4 jours dans la cordillère blanche, c’est surement différent !

je vous remercie pour ces réponses.
j’imagine bien un treck sur 10 jours avec muletier et un sommet pour finir avec un guide vue qu’on est pas des pro

Posté en tant qu’invité par lio:

salut polo,
on avait fait 15 jours dans la cordillere blanche (tour de l alpamayo) avec un sommet a 5300. on etait 3 et on a pris un muletier et 2 mules pour porter la bouffe. les cartes sont assez precises et les muletiers connaissent la region par coeur. on a croise quelques personnes les trois premiers jours puis plus personne, c etait en juin. top et facile a organiser si tu as ta tente ton duvet et ton rechaud avec la popote. sinon, tu peux louer tout ca sur place sans aucun probleme. a plus.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Aucun problème pour trouver un ou deux muletiers et des chevaux dans le village de départ de la plupart des treks, à condition de s’y pointer la veille suffisamment tôt.
Il est absolument inutile de prendre un guide, les arrieros connaisent très bien les itinéraires.
Quand il y a une association d’arrieros dans le village, passer par elle pour éviter les problèmes (rares mais possibles, et ce n’est pas en passant par une agence qu’on les évite mieux).
S’entendre parfaitement sur le prix total avant de partir, et ne jamais payer d’avance .