Pérou cordillère blanche quelques beaux sommets

Après deux expés au Paquistan je change de coin, cette année nous partons pour la codillère blanche. Nous partons le 6 juillet et rentrons le 12 Aout mais le retour peut se faire plus tot, en fait à chaque fois que l’on repasse par Huaraz.
pour le budget il faut compter entre 1 700€ et 2 000€ suivant les options prises pour les hôtel et restaurants et transport.
Si vous souhaitez vous joindre contactez moi.
A+
Max

Itinéraire Cordillère Blanche

1 6 Juillet Départ a l’aube de Lyon, arrivée a Lima (17h)
2 7 Juillet Trajet en bus jusqu’a Huaraz (dodo 3091m)
3 8 juillet Huaraz, ruine pre-inca, journee culture (dodo Huaraz 3091m)
4 9 Juillet Huaraz commission, preparation, etc etc (dodo Huaraz 3091m)
5 10 Juillet Montee au col a 4225m en bus (30 km de Huaraz, depot de matos + eau), Sommet, le Japrujirca (4622m), dodo au col a 4225m
6 11 Juillet Petite balade au col, descente en bus sur Huaraz, Bus jusqu’a Collon (dodo ??m)
7 12 Juillet Mules- montee au base Camp a 4400m (dodo 4400m)
8 13 Juillet Montee au Camp 1 de L’ishinca (dodo 4800m)
9 14 Juillet Sommet de L’Ishinca (5530m) redescente au BC (dodo 4400m)
10 15 Juillet Jour de demi repos, montee de 300m en direction de l’Urus (dodo 4700m)
11 16 Juillet Sommet de l’Urus Est (5420m), redescente au BC (dodo 4400m)
12 17 Juillet Journee de repos au BC (dodo 4400m)
13 18 Juillet Montee au Glacier camp du Tocllaraju (dodo 5200m)
14 19 juillet Sommet du Tocllararu a 6032m (D), descente au BC (dodo a 4400m)
15 20 Juillet Marche jusqu’a Colon, Collectivos jusqua Huaraz, Bouffe! (dodo 3091m)
16 21 Juillet Repos, Douche, bouffe, Commi a Huaraz (dodo 3091m)
17 22 Juillet Bus jusqu’a Cashapampa (2900m) louer mules et marcher jusqu’a Llamacoral (dodo 3600m)
18 23 Juillet Marche de Llamacarol a Alpamayo BC (dodo 4300m)
19 24 Juillet Montee au col de l’alpamayo = Col Camp 1200m de deniveler avec Gros Sacs!!! (dodo 5550m)
20 25 Juillet Montee au Sommet du Quitaraju (6036m, D), descente au camp du col (dodo 5550m)
21 26 Juillet Jour de repos a 5550m
22 27 Juillet Sommet Alpamayo (5950m D+), descente au camp du col (dodo a 5550m)
23 28 Juillet Descente au BC et continue a la laguna Ishicocha (dodo a 3900m)
24 29 Juillet Marche jusqua Cashapampa, bain chaud et bus jusqu’a Caraz (dodo a Caraz 2290m).
25 30 juillet Caraz Commi, et bus jusqu’a Mucho (dodo a Mucho 3030m)
26 31 Juillet Marche de Mucho a Huscaran BC (dodo a 4150m)
27 1 Aout Marche jusqu’au camp de la moraine, denivele = 750m (dodo a 4900m)
28 2 Aout Marche jusqu’au camp 1, denivele = 600m (dodo a 5400m)
29 3 Aout Marche jusqu’au Garganta Camp (dodo a 6000m)
30 4 Aout Sommet du Huscaran Norte a 6664m, descente jusqu’au Gargantua Camp (dodo a 6000m)
31 5 Aout Marche de Gargantua camp a Escudo Camp (dodo a 5800m)
32 6 Aout Sommet du Huscaran Sur (6768m) denivele 1000m en D+ , puis descente jusqu’au Escudo camp via le garganta Camp (dodo a 5800m)
33 7 Aout Descente de L’Escudo Camp (5800m) au Huscaran BC (dodo a 4150m)
34 8 Aout Descente du camp de Base a Mucho (3030m), puis Bus de Much a Huaraz (dodo a Huaraz 3091m)
35 9 Aout Demi jour repos, commi, douche, Bus jusqu’à caretaker Hut (dodo 4200m)
36 10 Aout Montee du caretaker Hut au Caraz 1 moraine Camp avec gros sacs et sans mules (dodo a 5100m)
37 11 Aout Sommet du Caraz 1 a 6025m, dénivelle de 900m en D, descente au moraine camp (dodo 5100m).
38 12 Aout Changer le camp de Cuaraz moraine Camp a Artesonjaru moraine camp ou un peu plus haut sur le glacier (dodo a 4900m ou 5000m)
39 13 Aout Sommet de l’Artesonjaju (6025m) en D, descente jusqu’au Moraine/Glacier camp (dodo 4900 ou 5000m)
40 14 Aout Descente du Camp jusqu’au Caretaker Hut (dodo 4200m),
41 15 Aout Bus du Caretaker hut a Huaraz (dodo 3091m)
42 16 Aout Jour de rab !!! Repos
43 17 Aout Huaraz Lima en Bus
44 18 Aout Lima, depart a 10h15 du mat
45 19 Aout Arrivee a Lyon vers 14h20

Posté en tant qu’invité par Gegenepi:

Salut Max

destination de rêve le Pérou :slight_smile:

si tu veux quelques conseils qui sont juste issus de deux voyages là bas, pas d’un professionnel !

Plus d’acclimatation au départ. Les altitudes sont peu être modestes et moins élevées qu’au Pakistan mais ça cogne dur !
Prévois plus de repos entre des sommets, journées qui seront certainements « consommées » par des jours supplémentaires utilisées en altitude à cause d’un jour sans ou du mauvais temps inévitable.

Dans le détail, peut être commencer par l’Urus, plus facile que l’Ishinca encore. Garder le camp de base dans la cuvette et ne plus le bouger, faire l’Urus et l’Ishinca depuis le CB, tu économises l’energie de camps supplémentaires et des gros sacs, surtout en début d’acclim, les aller-retour sommet ce font très bien à la journée. Ou alors zapper l’Urus qui n’est pas le plus joli sommet du coin.
Pour le camp d’altitude du Toclla au choix, le camp juste avant le col pour etre au sec et à l’abri du vent (qui peut etre très fort) ou sur le glacier (plus proche du sommet mais plus galère).

Montée vers l’Alpamyo, je pense que tu pars sans guide ? ce méfier du temps pris pour trouver les taxis, les mules et arriero avant de commencer à marcher :slight_smile:
Possible de couper la montée au camp col par un camp morraine avec un peu d’eau en principe.
Camp col de l’Alpamayo : un de mes meilleurs souvenirs de montagne !!!
Partir pour le Quita sans jour de repos, faut avoir la caisse !

Huascaran je connais pas, les conditions n’étaient pas top à mon passage. Mais la voie de l’Escudo est marquée sur ma carte !

De même pour les deux Caraz, bien mauvaises conditions lors de notre passage et pas tenté.
Autant au Toccla je conseillerais le camp moraine au sec autant pour l’Arteson je conseillerais le camp glacier, au pied de la face. On c’est mal débrouillé avec le collègue mais c’est une sacré bavante ^^ (dép 2h du mat et retour 2h du mat le lendemain, mais c’est notre faute, trop de relais en montant et derniers rappels de nuit du coup on c’est paumé :slight_smile:
Mais ça vaut le coup, sommet splendide !

Sinon voici le blog de l’aventure, mais il est en vrac, des photos ont bugé, http://guenilles.over-blog.com/

Conseils qui valent ce qu’ils valent … si t’as des questions n’hésite pas, mon mail est en haut.
bonnes montagnes !
ciao
gg

Posté en tant qu’invité par Jean-bernard:

Hello Max,

Sympa mais bien chargé visiblement ton programme de voyage !

Je pars justement avec un ami du 21 juillet au 3 septembre dans le coin pour essayer notamment l’Artesonjaru et l’Alpamayo. On a pas encore fixé grand chose comme timing puisqu’on s’y prend un peu à la dernière minute… Mais on partirait pour un premier sommet (Pisco, Urus,…) pas avant le 28 juillet pour être relativement bien acclimaté. Si ça te dit de se retrouver pour discuter des conditions rencontrées autour d’une « cuzquena » (bière locale) et pourquoi pas tenter un sommet ensemble en août, contacte-moi volontiers sur mon adresse mail (jbpython@hotmail.com).

Bonnes courses et bons préparatifs jusque là !

Jean-bernard

Merci gg pour les infos et pour ton site.

PS on a encore de la place pour deux…

Bon maintenant on pourrait être trois donc il reste une place pour un(e) quatrième…

Up toujours d’actu!

Posté en tant qu’invité par martpi:

Salut,

On part aussi au Pérou cet été (pour alpi trek) et on se pose la question de savoir si il faut prendre obligatoirement un guide pour faire des treks ou sommets, dans la cordillère blanche
En effet j’ai lu dans le Lonely :

« Juste avant la mise sous presse de cet ouvrage, l’INRENA (Instituo Nacional Recursos Naturales, l’agence gouvernementale qui gère les parcs nationaux, les réserves, les sanctuaires historiques et les autres zones protégées) a promulgué de nouvelles règles concernant le Parque Nacional Huascaran. Le recours à des guides locaux est désormais obligatoire, sauf dans des zones de loisirs désignés, et les alpinistes entreprenant des itinéraires difficiles doivent partir avec un guide de montagne local ».

est ce que vous avez plus d’infos sur ce sujet,

merci d’avance,

martpi.

Posté en tant qu’invité par yvesD:

Salut,

Je pars jeudi prochain au Perou pour trois semaines en expe et j’avais egalement entendu parler de ces nouveaux reglements.

A ma connaissance, ce n’est pas encore un imperatif. En tous cas, je suis en rapport avec une « agence » sur place (pour le transport du materiel en vehicule + mulets) et apparemment elle m’a juste demande de justifier de l’appartenance des gens de l’expe a un club de montagne (style CAF, FFME ou autre). A verifier peut etre par d’autres sources.

Bon sejour , Yves.

Posté en tant qu’invité par martpi:

Salut YvesD,

Nous le départ c’est ce samedi :slight_smile: et on commence un peu a prendre contact avec des agences là bas.
Est ce que tu aurais un ordre de prix à nous donner et avec qu’elle agence tu traites?

Je sais pas trop ce que vous allez faire mais nous concernant on voudrait une prestation minimum genre guide cuistot et mules pour faire les classiques Ishinka et Tocclaraju (sachant qu’on a tout le matos) pour l’instant les prix tournent autour de 300$ par pers pour un groupe de 5 pers, ça nous semble un peu cher, mais c’est sûr on nous propose tente mess et etc

Si tu as des tuyaux a nous filer on est preneur :stuck_out_tongue:

merci.

Salut ,

Travaillant a New York, ayant un peu moins de 3 semaines et ayant envie de faire un maximum de sommets, j’ai obtenu par Brad Johnston (guide & auteur d’un topo US excellent) l’adresse d’une agence americano-peruvienne : adresse: cafeandino@hotmail.com. Le nom du dir. est Christopher Benway ; c’est un US et il faut lui envoyer des emails en anglais.

Il demande un tarif initial de 125$ par personne (pas donne, mais cela l’air plutot serieux) et ensuite les tarifs pratiques sont ceux habituels (je te les fais suivre demain) . J’ai choisi l’option « light » : transport jusqu’au bout de la route , transport du materiel jusqu’a la neige (plus ou moins) ; pas de garde et pas de cook . Je connais deja un peu les lieux.

Je vise le Huandoy Norte, l’Artesonjaru et le Chopicalqui par des voies techniques, naturellement en fonction de la meteo et surtout des conditions de neige. Je serai a Huaraz ce vendredi soir .

Y

Salut ,

Apparemment, cette agence ne prend pas de commission sur les porteurs/arrieros/burros, mais il faudrait leur demander .
Les prix annonces (a verifier) st de 15$ par muletier (burros driver ou arrieros) et de 10 $ par jour .
Guide 50 $ pour deux par jour.
Il faut compter egalement la taxe du parc 20 ou 30 $ par personne.

Sur place , tu pourras toujours me contacter via cette agence ou sur mon portable 1 347 721 1127 (fonctionne en internat) ou sur mon email (si tu en as besoin, dis-le moi).

A bientot , Y.

De retour et oui les meilleurs choses ont une fin.
La cordillère blanche est superbe.
Avidement on n’a pas réaliser le programme prévu. une semaine de grosse neige et une vallée « fermée » pour cause de protestation ont eu raison de l’Alpamayo et de l’Arteson…
Par contre deux autres sommets le Vallunejaru, un beau point de vu bien visible depuis Houaraz et le Huamashjaru havre de tranquillité, camp magnifique et ouverture d’une voie de rocher sur un petit sommet technique. Un grand moment…

Pour l’obligation de prendre un guide pour le moment ce n’est pas appliqué très strictement. Il suffit d’avoir quelques papiers plus ou moins officiels genre carte appartenance à un club ou agrément de détaxe et de faire faire une papier à la casa del parc.
Pour les infos sur les conditions des voies éviter la casa del guia. Le papi qui tient la permanance n’a pas du aller en montagne depuis 20 ans et son job consiste à vendre du guide à tout prix. Notement en prétendant que c’est absolument obligatoir.
Ceci dit dans l’ensemble les guides locaux croisés sur le terrain ont l’air de plutôt bien tenir la route techniquement (c’est pas le Pakistan) et ils ont une bonne caisse en altitude. J’ai était surpris de voir beaucoup de gens s’engager dans des courses au dessus de leur niveau (plus que dans les Alpes) et compter sur les autres groupes.
Apparemment il y a pas mal de pépins aussi. On a entendu parler de deux accidents sur le Quitaraju (dont un guide local) et vu une opération de recherche pour deux disparus au Chopi pendant notre séjour. Et on a pas du tout voir, il n’y a pas beaucoup de communication sur les accidents.
Pour les tarifs les ânes c’est 5$ par jour et l’arriéro 10$ par jour, les tarifs sont les mêmes partout et on n’a pas à négocier. Globalement c’est facile d’en trouver et ils sont plutôt sympa.
Enfin ne comptez pas trop sur votre anglais et il vaut mieux parler un peu d’éspagnol.
Et quelques bonnes adresses à Houaraz. l’hôtel Churup le restau El Fogon (super gros stek) et l’agence mountclimb (très sympa et pas avare de renseignement)
bref allez y ça vaut le coup.