Bonjour,
Ces deux sommets sont très prisés par leur voie normale en cordillère Blanche. En particulier le Pisco qui est également un bon sommet d’acclimatation pour d’autres objectifs. Pour le Chopicalqui cela dépend des années et de ses conditions. Il a parfois sur sa voie normale une crevasse « infranchissable » avant la dernière pente sous le sommet. Ce qui contribue aussi à son attractivité les années où il est en conditions.
Quoiqu’il en soit même si ces sommets sont très régulièrement parcourus je ne parlerai pas de tourisme de masse comme on peut le voir ailleurs dans le monde. Après le facteur chance rentre en compte aussi (de tomber sur de plus gros groupes ou inversement entre deux expé et de te retrouver seul sur des sommets pourtant parcourus)…
Essaie peut-être de te procurer le guide Classic Climbs of the Cordillera Blanca de Brad Johson qui n’est franchement pas récent mais qui permets de bien étudier des options dans le coin avant de devoir recouper autrement les informations pour des plus fraîches.
Moins parcourus je peux te conseiller le Chinchey par exemple.