Pérou : Cordillère Blanche et fréquentation

Bonjour :slightly_smiling_face:

Je cherche des objectifs de sommet dans la Cordillère Blanche (PD à AD) dans un cadre relativement peu exposé au tourisme de masse. Je souhaiterais des retours d’expérience sur la fréquentation des sommets comme le Pisco et le Chopicalqui, dans le secteur des lacs de Llanganuco. À la belle saison, de juin à août, y-a-t-il beaucoup de monde dans le coin ? Je sais que le « spot » est bien connu, mais j’ai du mal à imaginer le trafic.

Merci à vous.

Pour ma petite expérience

pour le Pisco, tu pars du refuge Pérou (possibilité de bivouaquer sous le refuge)
Quand on l’a fait, 10 - 12 cordées sur l’itinéraire
Mais vu que c’est vaste, tu ne te marches pas dessus, ça ne bouchonne pas et l’ambiance est bonne
Vidéo de l’ascension du Pisco

Pour le Chopicalqui
on était 6-7 cordée sur l’itinéraire, 4 parties du camp moraine, les autres du camp col
pour te faire une idée : Vidéo du Chopicalqui

Il y avait moins de monde sur le Copa

mais en gros tout reste raisonnable

2 Likes

Bonjour,

Ces deux sommets sont très prisés par leur voie normale en cordillère Blanche. En particulier le Pisco qui est également un bon sommet d’acclimatation pour d’autres objectifs. Pour le Chopicalqui cela dépend des années et de ses conditions. Il a parfois sur sa voie normale une crevasse « infranchissable » avant la dernière pente sous le sommet. Ce qui contribue aussi à son attractivité les années où il est en conditions.

Quoiqu’il en soit même si ces sommets sont très régulièrement parcourus je ne parlerai pas de tourisme de masse comme on peut le voir ailleurs dans le monde. Après le facteur chance rentre en compte aussi (de tomber sur de plus gros groupes ou inversement entre deux expé et de te retrouver seul sur des sommets pourtant parcourus)…

Essaie peut-être de te procurer le guide Classic Climbs of the Cordillera Blanca de Brad Johson qui n’est franchement pas récent mais qui permets de bien étudier des options dans le coin avant de devoir recouper autrement les informations pour des plus fraîches.

Moins parcourus je peux te conseiller le Chinchey par exemple.

1 Like

Merci beaucoup pour ces deux réponses complètes :wink: