Bonjour,
Nous projetons avec des mais de partir au pérou au mois d’octobre avec un peu d’alpinisme en vu (Alpamayo notament). D’après les premières infos glanées octobre ne semble pas la meilleure période (début de la saison des pluies). Qu’en pensez vous, vous qui êtes déjà allés par la bas chatouiller cette belle montagne??
Pérou, Alpinisme au mois d'octobre
Posté en tant qu’invité par gaelle73:
perso j’y etais l’année derniere à cette epoque et une fois sur place impossible de trouver un guide pour m’accompagner, en effet trop tard dans la saison. alpamayo, on m’a déconseillé car souvent pris dans les nuages à cette époque. j’ai finalement tenté le tocclaraju et le glacier était très ouvert, plusieurs ponts de neige avaient cédés récemment, finalement on a essuyé une grosse avalanche de séracs et on a fait demi-tour à 300m du sommet, heureusement on a rien eu mais en résumé, à cette saison : j’oublierais.
Ok merci pour ces infos. ça a le mérite d’être clair et net. Je crois qu’on va oublier en effet…
Merde, je voulais y aller aussi en octobre…
Saison similaire à la Bolivie en fait !
Pfff, moi qui serai en Argentine à partir d’octobre, shit ! ça donnera l’occasion de revenir comme ça…
Et en décembre, c’est pire ou mieux ? En pleine saison des pluies j’imagine ?
Posté en tant qu’invité par yvesD:
Decembre, ce n’est vraiment pas terrible pour le Perou, mais c’est absolument parfait pour l’Aconcagua (Argentine)…
Posté en tant qu’invité par yvesD:
Decembre, ce n’est vraiment pas terrible pour le Perou, mais c’est absolument parfait pour l’Aconcagua (Argentine)…
Ou le Ojos del Salado…et bien sûr la Patagonie !
Bonjour,
On projetait de faire l’Ojos l’année prochaine… et puis d’un coup la Bolivie me tente assez voir +.
Avez-vous gravi l’Ojos ? ça vaut le coup ?
(sorry ça n’a pas grand chose à voir avec le msg d’origine)
[quote=« clo68, id: 1187762, post:8, topic:110280 »]
Bonjour,
On projetait de faire l’Ojos l’année prochaine… et puis d’un coup la Bolivie me tente assez voir +.
(sorry ça n’a pas grand chose à voir avec le msg d’origine)[/quote]
Oui, il y a bien longtemps…fin novembre 1992 pour être précis. Expérience dure mais inoubliable, surtout qu’à l’époque les expés se comptaient sur les doigts d’une main chaque saison et les infos plus que parcellaires laissaient une bonne part d’aventure et de découverte ! On avait dormi vers 3700m puis 4300m (au poste frontière), poussé les véhicules jusqu’à 4700m et dormi ensuite 2 nuits à coté du refuge inférieur (5100m), puis 1 nuit au refuge supérieur (5700m) avant de monter au sommet. Ambiance merveilleuse mais environnement très dur, 100% minéral, glacial la nuit (-10/-15° dans la tente…) et balayé par un vent constant toute la journée.
On avait poursuivi par l’ascension de qques volcans d’Araucanie (Villarrica, Antuco…) pour lesquels c’est la saison parfaite (on profite encore de grands névés). Que des souvenirs inoubliables…ne pas hésiter !
Ques images…
Montée au CB
Ojos vu du CB
Vers 6500m
Cheminée sommitale
Octobre, c’est la fin de la saison d’hiver dans la cordillère blanche, et le début d"une période moins stable jusqu’à la saison des pluies ( novembre - mai) :
moins de neige
Plus de glace
Moins de monde
Mais surtout, en règle générale, une météo beaucoup plus nuageuses avec des précipitations pas qu’en fin de journée
En moyenne la météo n’est pas bonne. Mais sur un coup de bol ?
Par contre, à cette période l’Alpamayo est beaucoup moins beau qu’en juin.
Posté en tant qu’invité par Bouboule:
Ouai mais en juin ça ne doit pas être les mêmes tarifs qu’en Octobre
[quote=« Bertrand CH, id: 1187842, post:9, topic:110280 »]
[quote=« clo68, id: 1187762, post:8, topic:110280 »]
Bonjour,
(sorry ça n’a pas grand chose à voir avec le msg d’origine)[/quote]
Oui, il y a bien longtemps…fin novembre 1992 pour être précis. Expérience dure mais inoubliable, surtout qu’à l’époque les expés se comptaient sur les doigts d’une main chaque saison et les infos plus que parcellaires laissaient une bonne part d’aventure et de découverte ! On avait dormi vers 3700m puis 4300m (au poste frontière), poussé les véhicules jusqu’à 4700m et dormi ensuite 2 nuits à coté du refuge inférieur (5100m), puis 1 nuit au refuge supérieur (5700m) avant de monter au sommet. Ambiance merveilleuse mais environnement très dur, 100% minéral, glacial la nuit (-10/-15° dans la tente…) et balayé par un vent constant toute la journée.
On avait poursuivi par l’ascension de qques volcans d’Araucanie (Villarrica, Antuco…) pour lesquels c’est la saison parfaite (on profite encore de grands névés). Que des souvenirs inoubliables…ne pas hésiter ![/quote]
Super, merci beaucoup pour les infos et ces belles images… ça fait vraiment envie !!!