Pérou 2016 - Cordillère Blanche

Bonjour !

Avec un copain nous projetons de léviter dans la Cordillère Blanche cet été (juillet-août).

Notre programme n’est pas clairement défini et dépendra des conditions sur place mais on s’oriente vers quelques classiques comme le Tocllaraju, le Huascaran et l’Alpamayo.
Le Chinchey, Chopicalqui, Huandoy et Tocllaraju ne nous laissent pas indifférents non plus.

On recherche l’autonomie (sans guide, sans porteurs) dans le respect des règles du pays dans lequel on évolue.

C’est là qu’on a besoin de votre aide.

On a jusqu’alors plutôt l’habitude des Alpes et de la Bolivie et on a tous les 2 entendu et lu tout et son contraire sur la réglementation des expé dans la Cordillère Blanche côté péruvien (carnet de experiencia, carte CAF, guide obligatoire… :rolleyes: ).

Auriez-vous des infos sur les règles applicables pour 2016 ?
Des sources web, ou n’importe, à nous transmettre pour y débusquer les bonnes infos ?
Un contact sur place qui pourrait nous éclairer ?

Merci beaucoup pour vos retours ! :smiley:

Salut, je regarde de mon côté également pour un départ probable cet été aux mêmes dates :-). De ce que j’ai pu lire sur Summit post il faut s’acquitter de l’entrée dans le parc et souvent selon les coins d’une taxe pour la communauté locale; ce qui apparemment est parfois un peu chiant quand le seul contact que tu as avec les autochtones est de leur filer bêtement du fric. Sinon ils disent également que pour grimper dans le parc du Huscaran sans guide il te faut un permit. Apparemment c’est pas payant mais tu dois prouver que tu sais ce que tu fais et à ce moment là une carte du CAF peut être un argument à faire valoir , issu de la page sur le Tocllaraju

[quote]The whole of the Cordillera Blanca lies in the Parque Nacional Huascarán. To enter, you need a ticket, which costs 65 soles (in 2011). On the ticket it says that it’s valid for a week, but in fact it’s valid longer. Should you you visit the area in the future, feel free to add an addition with the latest situation.

To climb anywhere in the park without a guide, you need a special permit. You can get one at the park office in Huaraz. It’s free, but you have to prove to the officials that you know what you’re doing - one way to do so is to show your alpine club membership card. A small stone building not far into Quebrada Ishinca serves as checkpoint where a park official may ask to see your ticket and permit. I was checked once, but on three other occasions, all in the afternoon, I could just walk through. I can only guess that that’s because the majority of visitors enter the valley in the morning.[/quote]

Bonne préparation

Il y a quelques années que je n’y suis pas allé, mais ça semble ne pas avoir changer beaucoup. Il faut un permis pour rentrer dans le parc, tu peux payer à chaque entrée ou prendre un forfait 30? jours, il y a un bureau à Huaraz. C’est pas trop cher on est pas au Népal.
Pour y aller sans guide ils te fond un papier dans le même bureau, ça aide si tu as ta carte du caf ou d’un club qui fait clairement de l’alpi. Tu peux aussi y aller avec un Book de tes expéditions précédentes.

Bonjour a tous
On y était l an dernier, a part l entrée au parc de 79soles pour 21j. Il n y a besoin de rien. On a fait des treks et des sommets faciles. RAS. Les locaux et les agences disent tous qu il faut un guide mais c est pour le business. Les guides officiels de la casa de guia de huaraz (super pro et super cool) te recommanderont bien sur de prendre un guide mais si tu leur expliques que tu fais ça en toute connaissance de cause et en sécurité maximale (tout est relatif bien sur…) ils seront tout a fait disposés a te donner toutes les infos (topos, conditions…)dont tu as besoin!
C est tellement le top qu on y retourne cette année ! On est entre Pérou et Bolivie jusqu a fin août et on prévoit d être dans la cordillera blanca entre mi juin et fin juillet (meilleure période, avant pas assez beau, après c est la saison des ferias locales qui commence et c est galère de se loger et de s organiser a huaraz…) … On envisage de s attaquer a du un peu plus raide qui colle a peu près aux listes citées…
Hésitez pas a nous contacter si vous êtes chauds pour qu on se croise! (C’est toujours mieux pour la logistique et la sécurité de monter a plusieurs cordées…)
Bon voyage
Jako

J’y était il y a deux ans et on avait eu du mal à avoir des infos fiables aussi.

Nous nous étions munis d’une carte de club (chilien en l’occurrence) d’alpi et elle nous a servi dans la vallée du paron (paron, arteson, piramide garilasco) sans qui les gardes ne nous laissaient pas rentrer. Dans la vallée de l’ishinca (urus, toclla), on a rien eu à montrer.

Je confirme que les guidos de huaraz sont cool et Open pour donner des infos si’ils les ont.

Have fun

Hello,

Fait attention sur les infos que tu peux avoir sur les sommets, conditions etc… c’est très variable et peu fiable suivant la personne qui te les donnent. Méfiance aussi auprès des guides…

Bon séjour

[quote=« jakoa2kc, id: 1826053, post:4, topic:162678 »]Bonjour a tous
On y était l an dernier, a part l entrée au parc de 79soles pour 21j. Il n y a besoin de rien. On a fait des treks et des sommets faciles. RAS. Les locaux et les agences disent tous qu il faut un guide mais c est pour le business.
Jako[/quote]

Salut Jako, je serai au Pérou avec mes fils (des ados) de mi juin à mi juillet.
Je pense passer un peu de temps vers Huaraz, du côté de l’Hatun Machay, pour grimper et faire un ou deux petits treks.
Peux-tu me donner des indications sur le climat, et quelques conseils pour des treks faciles? Merci d’avance!

Salut Ménade.
L an dernier, on avait fait les treks de los cedros et du santa Cruz. C est deux vallées de chaque côté de l alpamayo. Les deux se font bien en autonomie et sont « faciles » : attention il faut quand même porter toute la bouffe, pas de ravitaillement possible, ça fait vite des sacs lourds et ça peut faire bizarre les premiers jours… Aucun souci de ravitaillement en eau sur les deux (nous on a préféré le steripen aux micropur mais c est un avis perso). Accès et retour en transport public facile aussi pour les deux. Les deux peuvent se faire entre 4 et 5 selon les variantes. Chemin très marque (car très fréquente) sur le santa Cruz, bien moins sur los cedros (on a croise personne sur les 5j, on avait la carte alpenveiren ça a servi… Tu peux la trouver a huaraz mais plus cher que si tu la commandes avant sur le net). Pour le santa Cruz je te conseille de monter jusqu au camp 1 (Campo morena) de l alpamayo juste sous le glacier (demande le chemin au camp de base si besoin y’a toujours au moins le muletier d une expe qui traine dans le coin), détour conséquent mais réveil époustouflant assuré ! Pour los cedros je te conseille pareil de remonter la vallée ente l alpamayo et le santa Cruz pour aller y dormir et en prendre plein les yeux. Les deux peuvent s enchaîner mais pas en autonomie (ravitaillement possible en patate, riz et inka cola au village a la jonction des deux mais pas plus…).
Hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.
Bon trek
A+
Jako

Merci Jako, on verra bien sur place, selon l’envie des ados!

Hello,

Suis allé 6 fois pour des ascensions au Pérou/Bolivie, dernière fois en 2014 et je projette d’y retourner cette année. Je confirme que la seule formalité requise est de payer l’entrée au parc Huascaran (environ 65 soles, peut-être plus maintenant), montrer une carte du CAF ou autre club alpin est toujours utile mais pas indispensable… tu peux dire que tu vas faire un trek, comme ça personne ne te prend la tête :). Tu entendras qu’un guide est obligatoire mais comme précisé plus haut, c’est plus pour satisfaire le business local et pas indispensable du tout.

Sinon, en résumé d’après mon expérience:

  • Huaraz est une ville agréable, facile de se loger, s’organiser pour les ascensions et trouver des partenaires si grimpeur seul. C’est un peu comme Cham (sans la pointe d’arrogance :D) avec des sommets très accessibles et tout ce qu’il faut sur place
  • Ca vaut vraiment le coup de prendre un arriero + mules pour les approches (10 + 10 USD/j): les vallées (quebradas) sont longues longues (svt +15 km) avec un sac à dos en général assez lourd pour qq jours. La seule exception est peut-être pour les ascensions autour des Lagunas Llanguanuco (Pisco, Yanapacha, Chopicalqui etc.) où on accède en taxi/bus et où il y a il y a soit un refuge où un approche au CB en une petite journée
  • Guides locaux, y compris Casa de Guias à Huaraz peu fiables donc pas très utiles hors pour le chemin d’approche et la voie en général si vous avez un minimum le niveau. De même pour les conditions dans les voies/faces, infos peu fiables sauf si les gens les ont faîtes il y a qq jours, vaut toujours mieux voir sur place et avoir une voie/sommet de repli
  • la météo est en général super stable en juin/juillet donc pas trop la peine de se prendre la tête avec les prévisions. En général, quand c’est moche, on le voit de Huaraz
  • le spot des grimpeurs est le Café Andino, ambiance très agréable et super café même si l’endroit est un peu cher pour les standards locaux (mais pas européens). Bcp de grimpeurs au Jo’s Place également, pas cher, pas trop confort mais super ambiance
  • vaut mieux prendre tout le matos indispensable. Il y a bcp de magasins sur place mais on ne trouve pas souvent ce que l’on veut surtout en matériel technique et les prix sont les mêmes qu’en Europe
  • en termes de grimpe, les pics de la quebrada Ishinca (Ishinca, Tocclaraju) sont très courus, de même que ceux autour des Lagunas Llanguanuco (Pisco, Yanapaccha, Chopicalqui) et Laguna Paron (Alapamayo, Artesonraju etc.) + Huascaran. Ailleurs, on est très souvent seul ou presque. Note pour Huascaran: même si l’ascension est assez facile, les conditions sont souvent aléatoires et il faut bcp de jours, beaucoup repartent bredouilles
  • ne pas sous-estimer la descente; les voies, même faciles, font souvent 900-1000m D+, la descente « jusqu’au taxi » 2000 D- et sur de longues distances donc c’est souvent long et crevant après des ascensions à 6000. Mais bon, un petit coup de stop de nuit dehors dans le pick-up (ça caille !) où mieux le coup de fil du soir dans le village local pour appeler un taxi font partie de l’aventure :lol:
  • et si vous avez un peu de temps, ça vaut vraiment le coup de tenter les autres cordillères pour grimper ou s’acclimater (Huayhuash, tour faisable en 8j, ça met en forme et c’est splendide !) ou Cordillera Vilcanota (à partir de Cuzco). Tout y est plus sauvage et population locale traditionnelle superbe
  • ah et j’allais oublier: ayez qq bases d’espagnol et un petit guide de conversation. Dans les montagnes, quasi personne ne parle autre chose ou le quechua (les vêtements Décath’ les font bien marrer d’ailleurs :smiley: )

Bref, grimper au Pérou autour de Huaraz est assez facile et agréable. En tout cas, je ne m’en lasse toujours pas, même après plusieurs voyages. On se verra peut-être autour d’une bonne Crystal au café andino. Bonne expé en tout cas !

Julian

Salut à tous !

On a été un peu nuls on a loupé quelques-unes de vos réponses avant le départ et peut-être manqués de croisés certains à ce que je vois…

En tout cas merci beaucoup pour vos retours.
Ta description Julian est toujours très juste, on a aussi passé pas mal de temps au Jo’s Place ainsi qu’à l’Alpa-K (tenu par un Suisse hyper sympa juste à côté de la Maison des Guides).

On a dû montrer nos cartes du CAF au CB du Toclla et au départ de l’Alpamayo mais difficile de dire si les gardes nous auraient vraiment reproché quelque chose si on ne l’avait pas fait…

On confirme que si une mule peut être utile sur des coins types Toclla et Alpamayo elle ne l’est beaucoup moins pour les approches types Chopi et Pisco.

On confirme également que les guides sont tous hyper cool mais que leurs infos sont à prendre avec des pincettes (l’inclinaison des pentes est souvent exagérée d’une bonne dizaine de degrés, glace vive Vs neige dure, etc…).

Ne pas hésiter à enchaîner plusieurs sommets depuis le même CB pour gagner du temps (exemples au CB (4350 m) du Toccla (6030 m) qui présente au choix 2 sommets d’acclimatation tous trouvés qui sont l’Urus (5420 m) et l’Inshinca (5530 m) ou encore du côté du Quitaraju et de l’Alpamayo depuis le même camp haut, etc).

Juste pas hyper d’accord sur l’aspect météo « visible depuis Huaraz » les approches étant assez longue vaut mieux essayer de viser juste avec le jour du sommet même si la météo n’est pas toujours hyper fiable, ca annonce au moins la couleur.

Huayhuash magnifique mais faut pas trop le dire… :yum:

Bref n’hésitez pas si besoin de plus d’infos pour ceux qui y ont des projets.

Marc

Salut,
Si jamais, pour le trekking, un peu plus loin il y a la cordillère huayhuash, bien moins parcourue, et vraiment grandiose. Il y a même des sources chaudes à 4300m, le rêve quoi… Si tu désires des infos, c’est avec plaisir!