Permis de haute montagne

Posté en tant qu’invité par Chérif:

Dans le fond, la question n’est pas si idiote que çà!
Avec un examen en bonne et due forme il y aurait moins d’accidents…

Cela donnerait du travail aux filières de formations (guides etc…) et permettrait de lutter contre la surfréquentation de certaines courses… Non?

Posté en tant qu’invité par humps:

et au fait tu les a toutes réalisées?

Posté en tant qu’invité par clovis:

Mais la haute montagne, c’est pas forcemment de l’alpinisme, sur les sentiers c’est plutot rando non ?

Posté en tant qu’invité par gilles:

PROVOCATEUR !!!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut!

Si l’on ne se réferre qu’à l’idée en elle-même, elle est honorable, Chérif!

Seulement voilà:

-comment contrôler l’alpiniste dans l’exercice de ses fonctions?
-un permis d’alpinisme? jusqu’à quel degré de difficultés? il faudrait un permis « à la carte » suivant les aspirations et le niveau technique de chacun!! ou alors il n’y aurait plus que quelques alpinistes sur quelques sommets! (cf: « Bonjour Monsieur, veuillez redescendre tout de suite, votre permis PD ne vous autorise pas à évoluer dans cette voie AD- »)
-nuancer encore davantage la rando et l’alpinisme facile, alors je ne te parle même pas des débuts de saisons où plein de randonneurs utilisent crampons, piolets…

je crois que le plus grave serait l’atteinte à la liberté de cette pratique sportive, si magique de part la liberté qu’elle procure, justement

Un alpinisme trop encadré, aseptisé et tourné vers le profit financier (car bien sûr il faudrait payer le permis) ne serait plus l’alpinisme que nous aimons, il ne serait que trop élitiste, restrictif, il perdrait toute sa saveur

on ne peut pas dire qu’il faut chasser les touristes des sommets parce que leur nombre est gênant, on doit sensibiliser les touristes qui ne prennent pas leur mesures de précautions!! la montagne doit être ouverte à tout un chacun qui:

-Respecte les lieux
-Respecte les règles de la pratique
-Respecte les autres

tu sais, Chérif, lorsque j’étais sous les rochers de l’Aiguille du Tour, dans la pente de glace à longer obliquement, moi et mon camarade de cordée avons croisé une cordée qui redescendait cette même pente…en chaussures souples de randonnée, pas de crampons, pas de piolets, juste en garant les pieds dans de faibles marches, alors que ce n’était vraiment pas l’endroit pour chuter!!!

c’est cela qui est grave, le refus des gens d’admettre que l’alpinisme est un sport qui a ses règles et son matériel spécifique…
ce genre de comportement-là devrait être sanctionné en cas de sauvetage, car je considère que partir en montagne sans matériel adapté (et ne prétextons pas des motifs financiers) est inadmissible

c’est pourquoi je dis que ta réflexion est juste dans le fond, mais qu’elle ne tient pas compte de certains éléments inhérents aux pratiquants de la montagne

Qu’en penses-tu?

Posté en tant qu’invité par dav:

bonne provoc de chérif qui veut en remettre une couche…

moi je dis: des feux sur les arêtes, des lignes blanches sur les sentiers, des glissières de sécurité sur les glaciers, et des guides avec girofard et sirène qui cours très très vite pour verbaliser les inconscients qui font une voie sans le parachute-airbag devenu obligatoire, ou ceux qui sont sorti par temps couvert et température inférieure à 3°c sans la gore tex 8 couches anti froidchaud et le piolet grappin rétrolaser…
On ouvre une grosse prison dans chaque haut lieu de l’alpinisme pour coffrer tous ces voyous de délinquants
non mais alors!!!

…ah j’oubliais: un portail biométrique à reconnaissance d’iris dans tous les refuges et aires de bivouac… pour les resquilleurs…

Signé Sarkoman

Posté en tant qu’invité par gegene:

ça serait pas plus simple de mettre des via ferrata partout?
comme ça en plus on aurait pas besoin d’autant de matos, juste une longe.

Posté en tant qu’invité par franck:

M’en fou moi, sui en train de passer le code « ski de piste »,j’ai le plateau en
Septembre et la circul en Octobre…
Si tout se passe bien je peux skier sur piste en novembre en attendant mon
stage de perfectionnement à la conduite sur neige pas damée…

Non sans déconner, le permis qu’il faudrait passer c’est le permis de
RESPONSABILITE. On est grand et chacun d’entre nous se doit d’être
responsable en montagne comme partout pour sa sécurité et celle des autres…

Malgrés tout la montagne reste la montagne et il y aura toujours des morts et
disparus qui auront pourtant mis toutes les chances de leur côté…c’est la nature…

[%sig%]

Dans l’ensemble il n’y a quand même pas une « explosion » du nombre d’accidents en montagne (certe ça augmente un peu), mais rien qui nécessite que l’on légifère… Il y a et il y aura toujours une part d’imprévu et d’aléatoire dans ce qu’on fait, n’en déplaise aux politiques. Que ce soit en montagne, où dans sa chambre de bonne à Paris en Aout 2003… il y a des risques, et c’est comme ça on y peut rien !
Ce qui peut paraître + inquiétant, c’est l’augmentation des accidents de cordées avec guides: manque d’expérience ? inattention? fatalité ? hasard ? pb de formation ? clients trop ambitieux ? On n’aura pas la réponse car à chaque fois le contexte est différent, et la cause réelle de l’accident souvent impalpable.
La mode est à la recherche de bouc émissaires, de « responsables » des crimes de la montagne… La montagne tue, c’est pas nouveau, c’est une réalité avec laquelle il faut composer: donc on est concentré, attentif, respectueux, et prudent quand on y va: mais parfois malheureusement ça ne suffit pas
Donc si un jour on parle véritablement de légiférer, je crois que j’irai occuper le terrain: faire un sitting au sommet d’un caillou pour dire ma révolte… Je crois qu’il faut accepter les risques de l’activité que l’on pratique: que ce soit en milieu professionnel ou en loisir, en montagne ou ailleurs. Le tout est de partager nos expériences car on apprend des autres… chacun se construit son permis de montagne… :wink:

Posté en tant qu’invité par La chèvre:

… à méditer !!!
Sincèrement

Posté en tant qu’invité par Francois:

dav a écrit:

La mode est à la recherche de bouc émissaires, de
« responsables » des crimes de la montagne… La montagne tue,
c’est pas nouveau, c’est une réalité avec laquelle il faut
composer:

Excuse-moi, mais ce genre de réflexion me fout en boule. Ce n’est pas la montagne qui tue. C’est les gens qui se tuent en montagne. Ce qui n’est pas du tout la même chose. La montagne, elle est là, c’est tout.

donc on est concentré, attentif, respectueux, et

prudent quand on y va: mais parfois malheureusement ça ne
suffit pas
Donc si un jour on parle véritablement de légiférer, je crois
que j’irai occuper le terrain: faire un sitting au sommet d’un
caillou pour dire ma révolte… Je crois qu’il faut accepter
les risques de l’activité que l’on pratique: que ce soit en
milieu professionnel ou en loisir, en montagne ou ailleurs. Le
tout est de partager nos expériences car on apprend des
autres… chacun se construit son permis de montagne… :wink:

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Je vois que vous mentionnez des augmentations ou baisses des accidents en montagne.
Ou trouvez vous les chiffres? Mon vieux rêve est de comparer les activités de montagne à d’autres activités, genre circulation routière, cyclisme, baignade même!

Il faut des chiffres pour comparer, connaissez vous des sites ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu vas dans « navigation » en haut à gauche et tu cliques sur « article ». Et tu cherches l’article adéquat (ça doit être « accidentologie » ou qq chose comme ça.)

sylvain a écrit:

Je vois que vous mentionnez des augmentations ou baisses des
accidents en montagne.
Ou trouvez vous les chiffres? Mon vieux rêve est de comparer
les activités de montagne à d’autres activités, genre
circulation routière, cyclisme, baignade même!

Il faut des chiffres pour comparer, connaissez vous des sites ?

désolé pour le verbiage… bien sur que la montagne n’ a pas un grand couteau pour te saigner derriere un cairn… mais ça tu l’as compris tout seul, alors ne te met pas en rogne pour si peu…

je ne veux en aucun cas passer pour un cynique: il s’agit d’information: Vous trouverez un peu d’information sur l’activité du PGHM de Chamonix ici:
http://pictures.chamonix.com/PDF/StatsPGHM2001.pdf
c’est un bilan d’activité 2001

En fait, aujourd’hui, et grâce à la technologie, il est tout à fait possible de sécuriser un maximum. Le permis de grimper ne serait qu’un outil complémentaire à des dispositions plus fondamentales, comme celle, par exemple, de réaliser un équipement béton dans la plupart des voies des alpes… Certains balisages dans les voies compliquées réduirait également beaucoup le nombre d’accidents…

Posté en tant qu’invité par Popol:

Chérif a écrit:

En fait, aujourd’hui, et grâce à la technologie, il est tout à
fait possible de sécuriser un maximum. Le permis de grimper ne
serait qu’un outil complémentaire à des dispositions plus
fondamentales, comme celle, par exemple, de réaliser un
équipement béton dans la plupart des voies des alpes…
Certains balisages dans les voies compliquées réduirait
également beaucoup le nombre d’accidents…

N’importe quoi !!!
Même si le suréquipement et le balisage des voies limiterait peut-être le nombre d’accidents, il enlèverait tout intéret à l’alpinisme dont deux des plaisirs sont de se confronter à des situations exposées et découvrir son chemin par soit-même.

Le plaisir de se tuer?
En fait, le permis lui-même ne devrait pas être obligatoire… Ceux qui refuseraient de se soumettre à une évaluation en bonne et due forme auraient juste l’obligation de recourir aux services d’un guide de haute montagne pour effectuer leurs projets de courses.

Bien à vous

Posté en tant qu’invité par JM:

Chérif a écrit:

Le plaisir de se tuer?
En fait, le permis lui-même ne devrait pas être obligatoire…
Ceux qui refuseraient de se soumettre à une évaluation en bonne
et due forme auraient juste l’obligation de recourir aux
services d’un guide de haute montagne pour effectuer leurs
projets de courses.

Bien à vous

C’est toi qui finance le guide alors? $&#*(%$&#!!!
Je m’auto-censure tellement tes propos me mettent hors de moi…

Posté en tant qu’invité par Dom:

Chérif a écrit:

Le plaisir de se tuer?
En fait, le permis lui-même ne devrait pas être obligatoire…
Ceux qui refuseraient de se soumettre à une évaluation en bonne
et due forme auraient juste l’obligation de recourir aux
services d’un guide de haute montagne pour effectuer leurs
projets de courses.

Bien à vous

Mais bien sûr, … tout le monde sait que la mort ne frappe que les incompétents et les irresponsables et que les guides sont la garantie de l’élimination du risque.
Tiens, d’ailleurs, en corollaire, tu es si sûr qu’un incompétent a le droit de risquer la vie de son guide ???
Excuse-moi mais c’est vraiment n’importe quoi ?!! …