Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut!
Si l’on ne se réferre qu’à l’idée en elle-même, elle est honorable, Chérif!
Seulement voilà:
-comment contrôler l’alpiniste dans l’exercice de ses fonctions?
-un permis d’alpinisme? jusqu’à quel degré de difficultés? il faudrait un permis « à la carte » suivant les aspirations et le niveau technique de chacun!! ou alors il n’y aurait plus que quelques alpinistes sur quelques sommets! (cf: « Bonjour Monsieur, veuillez redescendre tout de suite, votre permis PD ne vous autorise pas à évoluer dans cette voie AD- »)
-nuancer encore davantage la rando et l’alpinisme facile, alors je ne te parle même pas des débuts de saisons où plein de randonneurs utilisent crampons, piolets…
je crois que le plus grave serait l’atteinte à la liberté de cette pratique sportive, si magique de part la liberté qu’elle procure, justement
Un alpinisme trop encadré, aseptisé et tourné vers le profit financier (car bien sûr il faudrait payer le permis) ne serait plus l’alpinisme que nous aimons, il ne serait que trop élitiste, restrictif, il perdrait toute sa saveur
on ne peut pas dire qu’il faut chasser les touristes des sommets parce que leur nombre est gênant, on doit sensibiliser les touristes qui ne prennent pas leur mesures de précautions!! la montagne doit être ouverte à tout un chacun qui:
-Respecte les lieux
-Respecte les règles de la pratique
-Respecte les autres
tu sais, Chérif, lorsque j’étais sous les rochers de l’Aiguille du Tour, dans la pente de glace à longer obliquement, moi et mon camarade de cordée avons croisé une cordée qui redescendait cette même pente…en chaussures souples de randonnée, pas de crampons, pas de piolets, juste en garant les pieds dans de faibles marches, alors que ce n’était vraiment pas l’endroit pour chuter!!!
c’est cela qui est grave, le refus des gens d’admettre que l’alpinisme est un sport qui a ses règles et son matériel spécifique…
ce genre de comportement-là devrait être sanctionné en cas de sauvetage, car je considère que partir en montagne sans matériel adapté (et ne prétextons pas des motifs financiers) est inadmissible
c’est pourquoi je dis que ta réflexion est juste dans le fond, mais qu’elle ne tient pas compte de certains éléments inhérents aux pratiquants de la montagne
Qu’en penses-tu?