Posté en tant qu’invité par strider:
dav a écrit:
Disons pour résumer que rendre la haute montagne trop
accessible favorise à mon avis l’augmentation du nombre
d’accidents: je pense qu’il serait intéressant de comparer ces
données sur Massif du Mont Blanc et Ecrins: il faut néanmoins
relativiser car 80% des accidents surviennent sur des sentiers
de randonnée…
je suis d’accord , , L’accessibilité est déterminante dans la fréquentation d’un lieu, en particulier les sites touristiques, elle joue un rôle important : au mont blanc il y a presque un excès d’accessibilité qui fait que bcp de gens mal équipé et peu expérimenté ont accès à des sites alpins sauvages et acérés -on est au mont blanc- grace des téléph et trains -bref leur porte monnaie et la technologie de transport, en Oisans ce problème est bcp moins flagrant car le massif est assez inacessible notamment au Vénéon;
bcp d’interventiondu pghm se font sur des randonneurs mal équipé qui font une ballade 100m autour du point d’arrivée d’une remontée. C’est le paradoxe du mont blanc à savoir que c’est le massif le plus rebutant et le plus acéré qui est devenu suite à l’investissement humain le massif le plus accessible et donc le plus fréquenté mais une fois les lieux balisés dépassés on repart dans un massif acéré et sauvage et ça les gens ont du mal à piger.
Au Cervin bcp d’accidents viennent de la surfréquentation : il est sure qu’il y aurait bcp moins de monde,et moins d’accidents s’il fallait partir de Zermatt :
en général il y a 3 facteurs qui rebutent les foules : l’isolement d’un centre urbain ; une longue marche d’approche & les difficultés techniques. il y en a d’autres mais ceux-ci sont importants.Le problème c’est que une fois que tu as améloré l’accessibilité c’est très d’y revenir si celle-ci pose problème. Reste à conserver ce qui peut être conserver!